12 impressionnantes images de galaxies
Une nouvelle méthode de mesure de la vitesse d'expansion de l'univers pourrait aider les astronomes à affronter une potentielle crise cosmologique.

Une image composite de la galaxie Messier 81 (M81) montre ce que les astronomes appellent une "galaxie spirale" de grand style, où chacun des bras se courbe en son centre. Située à environ 12 millions d'années-lumière de la constellation de la Grande Ourse, M81 est l'une des plus brillantes galaxies visibles au télescope depuis la Terre.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-tech, Esa, Harvard-Smithsonian CfA
Des débris d'une étoile éclatée tourbillonnent dans la galaxie du Grand nuage de Magellan (GNM) dans cette image du télescope spatial Hubble. À une distance d'environ 180 000 années-lumière, la galaxie LMC est un voisin relativement proche de la Voie Lactée. Elle peut être observée depuis l'hémisphère sud de la Terre sans télescope.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, & Hubble Heritage Team STSCI, Aura
Cette image du télescope spatial Hubble NASA / ESA révèle l’intérieur irisé de l’une des galaxies les plus actives de notre voisinage - NGC 1569, une petite galaxie située à onze millions d’années-lumière de la constellation de la girafe. Cette galaxie est actuellement un foyer actif de formation d'étoiles.
PHOTOGRAPHIE DE NASA
Une image infrarouge de la galaxie Messier 82, surnommée la galaxie du cigare, montre le plan central de la formation en bleu et blanc, avec un halo de poussière enfumée en rouge. Ce nuage rouge, composé de poussières d'hydrocarbures semblables aux gaz d'échappement des voitures, est projeté dans l'espace par les millions de jeunes étoiles de la galaxie.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-tech, University of Arizona
Une image du télescope spatial Hubble montre des détails sans précédent des galaxies des Antennes, une région de formation d'étoiles intense créée lorsque deux galaxies ont commencé à entrer en collision il y a 200 ou 300 millions d'années. Les zones lumineuses de couleur bleu-blanc montrent des étoiles nouvellement formées entourées de nuages d'hydrogène colorés en rose. Une collision similaire est prévue dans notre galaxie, la Voie lactée, et la galaxie voisine d'Andromède dans plusieurs milliards d'années.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, Esa, & Hubble Heritage Team STSCI, AURA-NONE Esa, Hubble Collaboration
La galaxie de l'Œil Noir ou Œil Poché tire son surnom de la bande de poussière absorbant la lumière qui apparaît devant le centre lumineux du système stellaire, sur cette image du télescope spatial Hubble. Messier 64 aurait adopté cet aspect inquiétant après sa collision avec une autre galaxie il y a peut-être un milliard d'années.
PHOTOGRAPHIE DE NASA and The Hubble Heritage Team AURA, Stsci
Des flots de poussière cosmique tourbillonnent au milieu de NGC 1316, une galaxie elliptique géante formée il y a des milliards d'années lorsque deux galaxies spirales ont fusionné. Les astronomes ont examiné les amas d'étoiles rouges dans NGC 1316 pour déterminer que la gigantesque galaxie avait bien été créée par une collision céleste majeure.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, Esa, The Hubble Heritage Team stsci, Aura
A face-on view of the Messier 74 galaxy shows billions of stars forming within its spiral arms. The clusters of blue are young stars, and the pink areas indicate concentrations of ionized hydrogen. Messier 74 is home to about a hundred billion stars, slightly fewer than the Milky Way has, and sits near the constellation Pisces some 32 million light-years away.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, Esa, the Hubble Heritage STScI, AURA-NONE Esa, Hubble Collaboration
NASA’s Hubble Space Telescope has picked up the faint, ghostly glow of stars ejected from ancient galaxies that were gravitationally ripped apart several billion years ago. The mayhem happened 4 billion light-years away, inside an immense collection of nearly 500 galaxies nicknamed “Pandora’s Cluster,” also known as Abell 2744.
PHOTOGRAPHIE DE NASA Goddard
Cette illustration de 2008 présente un nouveau regard sur notre galaxie, la voie lactée. Les scientifiques qui étudient les images infrarouges du télescope spatial Spitzer de la NASA ont déterminé que la spirale de notre galaxie comportait deux bras majeurs et deux bras mineurs au lieu de quatre bras principaux, comme on le pensait auparavant. Les bras rétrogradés peuvent être vus comme de faibles traces entre les principaux bras, qui émanent des extrémités de la barre centrale orange.
PHOTOGRAPHIE DE Illustration courtesy NASA/JPL-Caltech
Une image en couleur composite montre la galaxie NGC 300, une galaxie spirale semblable à la Voie lactée située à environ sept millions d'années-lumière de la Terre. Dans cette image, les points bleus sont de jeunes étoiles chaudes qui constituent la majeure partie des bras extérieurs. Les étoiles plus anciennes sont au milieu et apparaissent en jaune-vert.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, Cal Tech, R. Hurt SSC
La galaxie Andromède, également connue sous le nom de Messier 31, est la plus grande galaxie voisine de la Voie lactée. Cette photo, une mosaïque de dix images capturées par le vaisseau spatial Galaxy Evolution Explorer en 2003, montre des régions bleu-blanc le long des bras de la galaxie où de nouvelles étoiles se forment et une zone centrale blanc-orange contenant des étoiles plus anciennes et plus froides.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL, California Institute of Technology
Vous aimerez aussi
Espace
Mars et les Martiens : comment leur représentation a évolué à travers les âges
Espace
La NASA a dévoilé la liste des astronautes qui prendront part au programme Artemis
Espace
Hubble : 30 ans d'exploration spatiale
Espace
Les « Billes Bleues » de la NASA : ces photos de la Terre prises entre 1972 et aujourd’hui
Espace
15 incroyables photos prises par l’astronaute Scott Kelly pendant son année dans l’espace