Les volcans, ces forces de la nature
Stigmates de la toute-puissance de la Terre, les volcans aident les scientifiques à déchiffrer le mécanisme interne de notre planète et la façon dont les éruptions ont façonné sa surface.

Le volcan Sinabung en Indonésie occidentale s'était assoupi pendant près de 400 ans avant de se réveiller avec fracas en août 2010. Depuis, ses fureurs ardentes, comme celle-ci en avril 2015, font office de rappel de sa position sur la ceinture de feu. Cette zone chaotique de collision entre plaques tectoniques encercle l'océan Pacifique et abrite environ 75 % des volcans actifs de la planète.
PHOTOGRAPHIE DE Tibta Pangin, Anadolu Agency/Getty ImagesEn Indonésie, le volcan Anak Krakatoa est particulièrement agité et revient à la vie à intervalles réguliers de quelques années. Ce volcan s'est formé dans la fosse béante laissée par la tristement célèbre éruption du Krakatoa de 1883, l'une des plus violentes que l'Homme n'ait jamais connue. Anak Krakatoa signifie d'ailleurs « l'enfant de Krakatoa. » Plus récemment, cet enfant turbulent a de nouveau fait des siennes : au cours d'une éruption volcanique longue de six mois en 2018, son flanc s'est effondré et a envoyé un immense mur d'eau s'abattre sur le rivage.
PHOTOGRAPHIE DE STOCKTREK IMAGES, INC./ALAMYLe soufre entre en combustion au contact de l'air et crée des rivières de lumière semblables à un flot de lave bleutée dans le cratère du Kawah Ijen, sur l'île de Java.
Situé en Italie, l'Etna est l'un des volcans les plus actifs d'Europe. Ses explosions spectaculaires, comme celle-ci en 2018, font régulièrement les gros titres avec leurs projections de roches fondues entourées de bouffées de cendres circulaires. Avec un registre de ses fréquentes explosions remontant à 1500 avant notre ère, l'Etna est l'un des volcans les plus longuement documentés au monde. De plus, comme il s'enfonce lentement dans la mer Ionienne, les experts craignent que des pans entiers du volcans ne se détachent et provoquent des méga-tsunamis qui viendraient balayer le pourtour méditerranéen.
PHOTOGRAPHIE DE Fabrizio Villa, Getty ImagesEn Islande, le volcan Bárðarbunga repousse tous les extrêmes : son cratère central est enfoui sous la glace mais ses bras enflammés par l'activité volcanique s'écartent du cratère à travers des fissures. Ces énormes crevasses dans la terre sont capables de déverser d'énormes volumes de roche fondue et sont responsables de la plus grande coulée de lave que la Terre ait connue au cours des 11 000 dernières années.
PHOTOGRAPHIE DE Bernard Meric, AFP/Getty ImagesEn 2018, le volcan hawaïen Kilauea concluait en apothéose près de trente ans d'éruptions permanentes avec une gigantesque éruption. Celle-ci a produit suffisamment de lave pour remplir 320 000 piscines olympiques et a formé une rivière capable d'engloutir le moindre obstacle sur son passage, y compris certaines parties de la zone résidentielle de Leilani Estates comme le montre cette photographie.
PHOTOGRAPHIE DE Mario Tama, Getty ImagesDe la lave s'écoule sur les flancs du Sinabung sur cette photographie prise en 2018 à Karo, dans la province indonésienne du Sumatra du Nord. Bien que de telles éruptions constituent un danger évident, les roches riches en nutriment qui jaillissent du sommet donnent naissance à une vaste étendue de sol fertile qui poussent certaines personnes à s'installer à proximité.
PHOTOGRAPHIE DE Ivan Damanik, AFP/Getty ImagesEn plus de déverser d'impressionnantes rivières de roches fondues, les volcans génèrent également de fulgurants éclairs. Cette activité s'explique par la friction qui s'accumule suite à la collision des particules au sein des panaches volcaniques tourbillonnants. Les éclairs se produisent lorsque ce système se décharge, comme c'est le cas pour ce spectacle lumineux immortalisé en 2016 au sommet du volcan Sakurajima au Japon.
PHOTOGRAPHIE DE The Asahi Shimbun, Getty ImagesLe cratère volcanique Halemaʻumaʻu du volcan Kilauea a pendant longtemps abrité un lac agité de lave bouillonnante. Mais lors de son éruption en 2018, le lac en fusion a commencé à se vider jusqu'à ce que la lave ne disparaisse complètement. Un an plus tard environ, il avait curieusement été remplacé par un petit étang. Les scientifiques pensent que cet étang s'est formé grâce à l'eau qui est remontée des profondeurs du cratère.
PHOTOGRAPHIE DE Brettmann, Getty ImagesL'un des volcans les plus actifs au monde est le Piton de la Fournaise situé sur l'île de la Réunion. Depuis le 17e siècle, plus de 150 éruptions ont agité ce volcan tentaculaire, notamment celle ci-dessus photographiée en septembre 2016.
PHOTOGRAPHIE DE Richard Bouhet, AFP/Getty ImagesLe 22 juin 2019, le volcan Raikokoe entrait en éruption et projetait une colonne de gaz et de cendre par-dessus l'océan Pacifique Nord. Cette éruption a été si violente que les astronautes l'ont aperçue depuis la Station spatiale internationale et ont capturé cette image du nuage qui en émergeait. Les particules volcaniques se sont répandues dans la stratosphère et ont diffusé la lumière des rayons du soleil, donnant naissance à des couchers et levers de soleil teintés de violet.
PHOTOGRAPHIE DE NASAAlors que les terres du monde entier sont constellées d'une multitude de volcans, les océans en dissimulent encore plus. Un photographe a pris cette photo d'un volcan sous-marin au large des côtes de Tonga lors d'une éruption survenue en mars 2009. La région ne recense pas moins de 36 volcans.
PHOTOGRAPHIE DE Dana Stephenson, Getty ImagesSur cette photographie prise le 4 juin 2018, des pigeons s'envolent pendant que frémit en arrière-plan le Merapi. Ce volcan est célèbre pour ses coulées pyroclastiques, des avalanches effrénées composées de roches chaudes, de gaz et de cendres. Situé à proximité de la ville densément peuplée de Yogyakarta, les éruptions passées du Merapi ont fait s'abattre le chaos sur les résidents.
PHOTOGRAPHIE DE Agung Supriyanto, AFP/Getty Images