Les photos envoûtantes du Día de los Muertos
À Mexico, c'est dans une explosion de couleur que se déroule le Día de los Muertos, une célébration inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

Un couple représentant Catrina et Catrín prennent la pose devant une ofrenda, ces autels érigés en l'honneur des défunts et décorés de portraits, de croix, de bougies, de fleurs, d'encens, d'eau et d'un rafraîchissement réservé aux esprits après leur long voyage depuis l'au-delà.
PHOTOGRAPHIE DE Austin Beahm, National Geographic Your ShotDes œillets d'Inde, Cempasúchil en espagnol, recouvrent le cimetière d'Oaxaca, au Mexique. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ces « fleurs des morts » sont natives du Mexique et constituent un élément essentiel des festivités du Día de los Muertos. Les Aztèques les utilisaient pour contrer le hoquet, guérir les personnes frappées par la foudre et protéger les voyageurs qui allaient traverser des rivières.
PHOTOGRAPHIE DE Willem Kuijpers, National Geographic Your ShotÀ l'origine appelé Calavera Garbancera, le personnage de la Catrina a été peint par l'artiste José Guadalupe Posada en référence aux femmes mexicaines qui adoptaient les codes de la mode aristocratique européenne que sont les robes de bal, les gants de soirée et les éventails en tissu comme on peut le voir sur cette photographie prise pendant la parade d'Oaxaca, un accessoire que l'Europe est elle-même allée piocher au Japon.
PHOTOGRAPHIE DE Daniel Kudish, National Geographic Your ShotPendant le Guédé, le jour des morts haïtien, les adeptes du culte vaudou peignent leurs visages et portent du noir et du mauve pour s'habiller comme les esprits. Du rhum épicé est versé sur les pierres tombales, les os sont dispersés à travers le cimetière et les participants se rassemblent sur les tombes pour invoquer Baron Samedi, le maître Guédé des morts.
PHOTOGRAPHIE DE Ricardo Arduengo, National Geographic Your ShotLa reine éternelle du Día de los Muertos est Catrina, un squelette de femme élégante esquissé pour la première fois par José Guadalupe Posada. Cette Catrina à la couronne de roses que l'on pourrait aisément comparer à Frida Kahlo a été photographiée au Día de los Muertos du cimetière de Hollywood Forever qui avait rendu hommage au travail de Posada en 2017.
PHOTOGRAPHIE DE Melissa Cormican, National Geographic Your ShotPendant le Día de los Muertos à Mexico, les enfants se déguisent en squelettes en participent à des parades. Le 1er novembre, des festivités rendent spécialement hommage aux enfants disparus et le 2 novembre aux adultes, chaque jour nous rappelant à quel point la vie est précieuse et éphémère.
PHOTOGRAPHIE DE Alejandro Pérez, National Geographic Your ShotDans la ville de Sumpango, au Guatemala, les activités du Día de los Muertos incluent un festival de cerfs-volants géants dont certains dépassent les 15 m. Ils sont faits de bambou, de cordes d'agave et de tissus et représentent des thèmes bibliques et modernes.
PHOTOGRAPHIE DE Camilo Sarti, National Geographic Your ShotAu Mexique, la quasi-totalité de la population de San Juan Chamula est indigène et son héritage se reflète dans les cimetières de la ville. Le tzotzil est la langue prédominante et les tombes sont gravées de croix mayas qui précèdent l'apparition de l'influence chrétienne. Les tombes blanches sont celles des enfants ; le bleu et le vert est réservé aux adultes ; et le noir est la couleur des aînés. Pendant le Día de los Muertos, le cimetière est décoré d'épines de pin et d'œillets d'Inde.
PHOTOGRAPHIE DE Rodrigo Pardo, National Geographic Your ShotÀ San Francisco, l'élément incontournable des festivités du Día de los Muertos est le festival des autels où l'alcool est interdit par respect pour les morts. Sur de nombreux autels, ou ofrendas, les familles ou amis déposent les gourmandises préférées du défunt dans l'espoir que son esprit leur rendra visite et profitera de l'essence de la nourriture.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Shpall, National Geographic Your ShotBien souvent, le Día de los Muertos célèbre et perpétue d'anciennes traditions de la culture indigène. Sur cette photographie prise lors d'une célébration en Californie par exemple, le costume à plumes rappelle Xochiquetzal, une déesse aztèque de la fertilité qui est souvent honorée par des œillets d'Inde pendant le Jour des morts.
PHOTOGRAPHIE DE Melissa Cormican, National Geographic Your ShotUn enfant déguisé en squelette cowboy, ou charro, se balade à travers les rangées de plantes d'agave géantes à Oaxaca, au Mexique. Plus au nord à Michoacán, le mezcal extrait de l'agave est enterré pendant neuf mois dans un cimetière de mezcal et déterré pour le Día de los Muertos.
PHOTOGRAPHIE DE Eva Lepiz, National Geographic Your ShotLes veilles au chandelier dans les cimetières, comme celle-ci à Oaxaca, sont fréquentes pendant le Día de los Muertos. Bien qu'il y ait certains moments solitaires consacrés au souvenir, les veilles sont généralement animées et communes. Le fort parfum qui émane des œillets d'Inde recouvrant les tombes fraîchement nettoyées permettrait de réveiller les morts afin qu'ils prennent également part aux célébrations.
PHOTOGRAPHIE DE Mariana Yañez, National Geographic Your ShotLe cimetière de Hollywood Forever à Los Angeles accueille la plus grande célébration du Día de los Muertos hors des frontières mexicaines. Ici, comme au Mexique, les fleurs colorées et les banderoles de décoration sont fabriquées avec du papier fin ou de vraies fleurs dans le but de symboliser la fragilité de la vie.
PHOTOGRAPHIE DE Dotan Saguy, National Geographic Your ShotPendant le Día de los Muertos de Terlingua, au Texas, les locaux se rassemblent devant la Trading Company pour être maquillés en musique avant de se rendre au cimetière pour honorer les anciens mineurs défunts. Les papillons imités dans leurs costumes seraient les incarnations des esprits de retour dans le royaume des vivants. Les oiseaux monarques arrivent à Mexico début novembre après leur migration.
PHOTOGRAPHIE DE Michael Anglin, National Geographic Your ShotLa communauté de San Andres Mixquic est célèbre pour la grandeur des festivités qui s'y déroulent durant le Día de los Muertos où sont représentées l'ensemble des activités relatives à cette fête comme les veilles au chandelier, les spectacles de rue colorés, les groupes de mariachi, la dégustation de pozole, les pains en forme de crânes, les barbes à papa et les criquets frits.
PHOTOGRAPHIE DE Mauricio Challu, National Geographic Your ShotLes femmes de San Andres, au Mexique, cuisinent des albóndigas, des boulettes de viande considérées comme de la nourriture plaisir et fréquemment disposées sur les ofrendas pendant le Día de los Muertos. Elles sont préparées avec de la menthe fraîche et servies dans un bouillon ou dans une sauce chipotle fumée aux tomates.
PHOTOGRAPHIE DE Pauline Stevens, National Geographic Your ShotLe Pan de muerto est une brioche contenant des morceaux d'anis et d'orange. Les miches rondes sont souvent décorées de pâte en forme d'os et de larmes puis consommées pendant les festivités du Día de los Muertos.
PHOTOGRAPHIE DE Cintia Soto, National Geographic Your ShotLe festival de cerf-volant Barriletes Gigantes se déroule à Sumpango non loin du Volcán de Fuego, un volcan guatémaltèque toujours actif qui sert ici d’arrière-plan monumental. Le Día de los Muertos se tient le même jour que le festival de cerf-volant et sera particulièrement poignant cette année puisque les habitants de la région commémoreront les victimes d'une tragique éruption survenue l'année dernière.
PHOTOGRAPHIE DE Gloria Gonzalez, National Geographic Your Shot