À Gaza, le dernier millier de chrétiens
C’est une communauté oubliée qui s'amenuise au fil des ans. Dans l’enclave palestinienne sous tension permanente, le petit millier de chrétiens encore présent déjoue les restrictions de circulation et cherche, comme d’autres Gazaouis, une porte de sortie.

La bande de Gaza est l’un des territoires les plus densément peuplés au monde. Plus de deux millions de Palestiniens, dont seulement un millier de chrétiens, vivent dans cette langue de terre de 360 km2.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberMenacé par les guerres et par l’urbanisation sauvage, le monastère byzantin de Saint Hilarion (4e siècle) est l’un des derniers témoins de la période chrétienne de Gaza et fait l’objet d’un programme de restauration d’ampleur. L’ONG Première Urgence Internationale (PUI), l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem (Ebaf) et le British Council mènent depuis 2017 un programme de restauration d’ampleur du site.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberL’archevêque Alexios s’apprête à célébrer la messe dans le lieu de culte bâti au 5ee siècle.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberDes femmes prient dans la plus ancienne église encore en activité dans la bande de Gaza. Consacrée à Saint-Porphyre, l’évangélisateur de Gaza, l’église bâtie au 5e siècle est le symbole d’une présence chrétienne continue dans l’enclave palestinienne. Les fidèles assistent plusieurs fois par semaine à la messe donnée par l’archevêque Alexios pour perpétuer une tradition ancestrale.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberSaint-Porphyre fait l’objet de nombreuses rénovations depuis le 19e siècle, elle est le centre névralgique de la communauté chrétienne de Gaza. Les familles s’y retrouvent pour chaque célébration religieuse.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberTawfiq et Carol Al Sayegh avec leurs enfants Issa Majd et Seham dans leur appartement. Comme tous les chrétiens de Gaza, ils n’excluent pas de quitter l’enclave un jour.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberLe père Mario da Silva tient conciliabule dans le presbytère de la paroisse de la Sainte-Famille. Le prêtre brésilien a été à la tête de la seule église catholique de Gaza de 2012 à 2019 et a tenu le compte de ses paroissiens. 117 catholiques vivent aujourd’hui dans l’enclave. Entre 20 et 60 chrétiens quittent la bande de Gaza chaque année. En 15 ans, 70 % de la population chrétienne s’est exilée.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberLe Centre Saint-Thomas d’Aquin mis en place par l’Eglise offre plusieurs formations et emplois aidés aux jeunes chrétiens de Gaza. Dans la bande de Gaza, 65% des jeunes sont sans emploi.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberZuhair et Amal Michael sont directement concernés par l’émigration des jeunes chrétiens. Leurs deux fils ont quitté la bande de Gaza pour s’installer en Cisjordanie.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberLors des grandes célébrations religieuses, les églises de la bande de Gaza sont protégées par la police du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberQuelques dizaines de kilomètres seulement séparent la bande de Gaza, gouvernée de facto par le Hamas, et la Cisjordanie, dirigée par le Fatah. Les deux territoires palestiniens sont soumis à des restrictions draconiennes de circulation imposées par Israël. Jawdatt Michael, le fils aîné de Zuhair et Amal, a bénéficié d’un permis temporaire israélien pour se rendre à Bethléem à Noël dernier. Il a décidé de rester illégalement à Jericho en Cisjordanie.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberJawdatt a rejoint Joney, son frère, parti de Gaza en 2017 avec sa femme et son fils. Joney reçoit un sac de vêtements transmis par ses parents. Il leur est impossible de se voir physiquement. Jawdatt et Joney ont tout deux trouvé du travail mais ont peu de chances de régulariser leur situation auprès de l ’armée israélienne qui administre les Territoires Occupés.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberJoney et Dalia Michael attendent depuis bientôt deux ans la visite de leurs familles respectives pour faire baptiser leur fils.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric ScheiberL’église de la Sainte-Famille à Ramallah, la capitale administrative de l’Autorité Palestinienne. L’exode des chrétiens de Gaza est le symbole d’une émigration qui touche également la Cisjordanie. Les Territoires Palestiniens Occupés ne comptent plus qu’1% de chrétiens en 2019.
PHOTOGRAPHIE DE Frédéric Scheiber