Cuba sous toutes ses coutures
Pénétrez au cœur de cette île caribéenne à travers ses couleurs vibrantes, ses ruelles typiques et sa formidable faune.
Publication 22 janv. 2020, 17:22 CET, Mise à jour 22 janv. 2020, 18:55 CET

Un paysan cubain pêche à l'aide d'une canne rudimentaire dans un ravissant lagon recouvert de plantes aquatiques.
PHOTOGRAPHIE DE Yoandy Robaina, National Geographic Your ShotDans le plus pur style cubain, un homme fume un cigare à la lumière vacillante d'un café traditionnel de la Havane.
PHOTOGRAPHIE DE Dan Mirica, National Geographic Your ShotDes touristes observent l'arrivée d'une tempête sur la plage de Varadero en plein après-midi. L'été, cette ville cubaine connaît de fréquentes périodes de pluie et de vents forts.
PHOTOGRAPHIE DE Giovani Cordioli, National Geographic Your ShotCette jeune fille assise à l'arrière d'une ancienne voiture américaine dépeint avec précision l'atmosphère d'une après-midi à La Havane.
PHOTOGRAPHIE DE Michael Drost- Hansen, National Geographic Your ShotCes Cubains participent à une cérémonie nocturne de tir au canon à Santiago de Cuba. Cette pratique que l'on retrouve également à La Havane fait partie des nombreuses traditions cubaines. Depuis le 18e siècle, les Cubains tirent chaque soir à 21 h au canon depuis l'ancienne forteresse de San Carlos de la Cabaña. La pratique a toutefois été interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale afin de conserver de la poudre à canon. Les cérémonies ont repris dès 1945.
PHOTOGRAPHIE DE Giacomo Federici, National Geographic Your ShotLe compteur ne fonctionne plus sur cette voiture conduite à travers le dédale de rues de Camagüey. Une Hawaïenne dansant le hula et un panneau des célèbres yellow cab new yorkais viennent compléter la fresque anachronique de ce tableau de bord d'une Chevrolet des années 1950, sur fond de bâtiments cubains, certes décrépis, mais jamais oubliés.
PHOTOGRAPHIE DE Lorraine Yip, National Geographic Your ShotLes voitures aux couleurs éclatantes, une spécialité de la Havane, offrent un contraste détonnant aux couleurs pastels des bâtiments usés par le temps. Les locaux sont fiers de ces véhicules rayonnants, ils les entretiennent soigneusement et les utilisent souvent pour balader les touristes à travers la vieille ville.
PHOTOGRAPHIE DE Tony Wallbank, National Geographic Your ShotLes couleurs, la chaleur et le peuple de Cuba s'assemblent dans une harmonie presque magique, suscitant chez les visiteurs un sentiment inoubliable de nostalgie. La chorégraphie des ombres projetées par cette cage d'escalier fantaisiste donne à la scène une atmosphère mystérieuse.
PHOTOGRAPHIE DE Rodrigo Contreras Ruvinskis, National Geographic Your ShotPrès de la rivière, une brume éphémère émane de la paille qui brûle à mesure que le vent change de direction. Un agriculteur cubain, ou guajiro, tente de traverser la rivière sur son fidèle cheval.
PHOTOGRAPHIE DE Yoandy Robaina, National Geographic Your ShotAu cœur du massif cubain de l'Escambray, deux fermiers travaillent la terre en pente raide probablement pour planter du yuca, ou manioc. Cette plante cultivée pour ses racines est l'un des piliers de la cuisine cubaine.
PHOTOGRAPHIE DE Wilder Mendez, National Geographic Your ShotAucun nuage menaçant à l'horizon pour ternir cette vue époustouflante sur le coucher de soleil au-dessus des eaux turquoise de Varadero.
PHOTOGRAPHIE DE Kiev St-Amand-Meunier, National Geographic Your ShotL'atmosphère se charge d'un mélange d'émotions suite à l'annonce de la mort de Fidel Castro. Ses funérailles ont compté une longue période de deuil respectée par toutes les générations. Certains scandaient haut et fort des slogans alors que d'autres brandissaient des pancartes sans dire un mot par signe de respect.
PHOTOGRAPHIE DE Cristina Cosmano, National Geographic Your ShotUn jeune homme de la Havane a transformé l'arrière-cour de ses parents en un salon de coiffure improvisé. Les clients attendent leur tour pendant que la famille du jeune cubain regarde avec admiration.
PHOTOGRAPHIE DE Mike Kai, National Geographic Your ShotAlors que la danse est souvent perçue comme une réaction personnelle à la musique, elle peut aussi être un outil pédagogique vecteur d'histoire et de religion, comme c'est le cas de cette danse afro-cubaine.
PHOTOGRAPHIE DE P Warner, National Geographic Your ShotLes premiers rayons de soleil, une brise agréable et les sons de la Havane filtrent à travers la fenêtre ouverte de cette casa particular, les logements touristiques chez l'habitant. Ce type d'hébergement offre aux voyageurs des expériences uniques et personnelles qui diffèrent de celles proposées par des hôtels traditionnels.
PHOTOGRAPHIE DE Danny Klimetz, National Geographic Your ShotDe jeunes garçons se promènent dans les rues pavées de Trinidad après une journée d'école.
PHOTOGRAPHIE DE Francesca Torracchi, National Geographic Your ShotÉtincelantes, les voitures vintage de La Havane vont et viennent sur la fourmillante avenue Malecón le long des côtes cubaines.
PHOTOGRAPHIE DE Adam Zaff, National Geographic Your ShotSous les dernières lueurs de la journée et après avoir déchargé sa cargaison, un homme engage une conversation brève mais intéressante avec la femme qui le regarde depuis sa maison.
PHOTOGRAPHIE DE Chris Upton, National Geographic Your ShotAu petit matin, la rosée recouvre encore l'herbe de ce champ de tabac alors que le soleil commence à se lever. À cheval, un ouvrier agricole arpente la propriété et salue les passants.
PHOTOGRAPHIE DE Marian Plaino, National Geographic Your ShotUn groupe de séniors joue aux dominos dans le centre communautaire de la Havane. Les dominos sont encore à ce jour le passe-temps préféré de nombreux aînés cubains.
PHOTOGRAPHIE DE Dotan Saguy, National Geographic Your ShotUn automobiliste cubain file sur la promenade de front de mer El Malecón à travers des flaques d'eau de mer à bord d'une voiture américaine turquoise datant d'avant la révolution.
PHOTOGRAPHIE DE Alper Uke, National Geographic Your ShotDes crocodiles américains évoluent dans la mangrove de l'archipel des Jardines de la Reina. Un photographe a pris cette photo alors qu'il plongeait sans équipement près du dangereux prédateur.
PHOTOGRAPHIE DE Robert Smits, National Geographic Your ShotUn chauffeur de taxi gare sa voiture bleu canard sous le rose des fleurs délicates portées par un arbre de la Havane.
PHOTOGRAPHIE DE Pete Johnson, National Geographic Your ShotLes plus beaux couchers de soleil de l'aire marine protégée de Cuba, les Jardines de la Reina, sont à admirer depuis la surface même de l'eau où l'heure dorée donne un nouveau sens au nom du requin soyeux. L'abondance de tels prédateurs est un signe indéniable de la bonne santé d'un écosystème. Le sommet de la chaîne alimentaire est d'une incroyable beauté.
PHOTOGRAPHIE DE Maya Santangelo, National Geographic Your ShotL'une des nombreuses décapotables flamboyantes emblématiques de la Havane file dans les rues de la ville sous un soleil d'or.
PHOTOGRAPHIE DE Emily Dahl, National Geographic Your Shot