La Camargue, une région menacée à la fois par la sécheresse et les inondations
Paradoxe causé par les bouleversements climatiques, la Camargue, région marécageuse du sud de la France, connaît des épisodes de sécheresse inédits alors qu’elle pourrait finir submergée par les eaux d’ici 2100.

Contraste saisissant entre le canal irriguant les quelques centimètres d’eau du marais et l’enclos de ces taureaux littéralement brûlé par la canicule.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecLe travail des sauniers est rythmé par la climatologie : après les pluies d'hiver et le mistral en février, la sécheresse estivale va terminer le processus de cristallisation du sel avant la récolte.
PHOTOGRAPHIE DE Jean-Marc FavreLa nature s’adapte, survie, patiente dans cette fournaise. La salicorne est une espèce dotée d'une grande capacité de résilience. Elle vit justement dans ces habitats salés et est complètement adaptée aux phénomènes extrêmes : l'été elle subit la sécheresse et l'augmentation de la salinité, et l'hiver elle se retrouve parfois complètement noyée pendant plusieurs mois.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecUne pluviométrie au plus bas et un taux de salinité élevé rappelle la sécheresse de 1987, une année extrême dont 2019 s'est rapprochée.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecLe Phare de la Gacholle datant de 1882 semble bien loin de toute navigation. En réalité, il n'a jamais été au bord de l'eau, mais bien en retrait dans les terres, c'est sa particularité.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecUn étang totalement asséché, en Camargue.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecComme pour conjurer le sort, de gros galets ont été mis en équilibre sur des centaines de mètres au bord d’un étang asséché.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecLes marais asséchés laissent apparaître des décors surréalistes. À perte de vue, des algues en forme de « spaghettis » sèchent au soleil. Les spaghettis d'algues sont un symbole de l'eutrophisation.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecLes marais asséchés laissent apparaître des décors surréalistes. À perte de vue, des algues en forme de « spaghettis » sèchent au soleil. Les spaghettis d'algues sont un symbole de l'eutrophisation.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecL'étang des Impériaux, au nord de Saintes-Maries-de-la-Mer fait partie du système de l'étang de Vaccarès mais a des niveaux beaucoup plus faibles que l'étang de Vaccarès. En période de sécheresse, l'étang de Vaccarès recule de plusieurs centaines de mètres.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecEn plus de se retirer, l’Étang de Vaccarès s’étend au loin sur une très faible profondeur, en témoigne les traces de pas.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecAigues-Mortes, située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie, compte environ 8300 habitants.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecLes salins d'Aigues-Mortes, en Camargue.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecChaque année, les salins d'Aigues-Mortes récoltent environ 300 000 tonnes de sel et 600 tonnes de Fleur de sel, l'une des productions les plus importantes au monde.
PHOTOGRAPHIE DE Jean-Marc FavreUn reflet attire mon attention, je m’approche. Devant cette bouteille, je ne peux m’empêcher de penser aux vieux clichés publicitaires de la bière dans le désert. Une pollution mise au jour par la sécheresse.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecParadoxalement, la sécheresse révèle des palettes de textures et de couleurs invraisemblables.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecLe sel, acheminé par des tapis mécaniques, est entassé sur des camelles qui peuvent attendre plusieurs dizaines de mètres de hauteur avant d'être conditionné en sachets et vendu dans le monde entier.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno BonizecDepuis l'Antiquité, l'érosion du front de mer a obligé les sauniers à déplacer les bassins de plusieurs centaines de mètres. La température de la saumure, l'eau saturée en sel, atteint 40 degrès en été.
PHOTOGRAPHIE DE Jean-Marc FavreLe Phare de la Gacholle et la digue reliant les Saintes-Maries-de-la-Mer au Salin de Giraud, en Camargue, dans le sud de la France.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno Bonizec