Mata Hari, agent double malgré elle ?
Le 15 octobre 1917, censure dans les journaux français : personne ne doit savoir que Mata Hari, la célèbre danseuse à la sensualité orientale, a été exécutée pour espionnage en faveur de l’Allemagne.

L'histoire de Mata Hari a tout pour plaire : sexe, intrigue, trahison et même une fin tragique. Rien d'étonnant alors à ce que cette figure du 20e siècle ait été incarnée à l'écran par Greta Garbo.
PHOTOGRAPHIE DE BETTMANN/GETTY IMAGESLe film de 1931 n'est qu'inspiré de l'histoire vraie de Mata Hari : Mata Hari y est une espionne allemande qui tombe amoureuse d'un officier russe, Rosanoff, l'itération à l'écran de Vladimir de Massloff, interprété par Ramon Novarro.
PHOTOGRAPHIE DE POPPERFOTO/GETTY IMAGESLa performance de Garbo d'un strip-tease exotique devant une statue de Shiva s'est avérée trop sensationnelle, et des passages du film ont finalement été censurés dès sa réédition en 1939.
PHOTOGRAPHIE DE MICHAEL OCHS/GETTY IMAGESPortrait de mariage de Margaretha Zelle et du capitaine Rudolf MacLeod en 1895. À 18 ans, Mata Hari voulait vivre « comme un papillon au soleil », mais elle ignorait que son mari avait la syphilis.
PHOTOGRAPHIE DE Roger Viollet, AurimagesMata Hari et Vadim Masloff, l’officier russe. Pendant la Première Guerre mondiale, Mata Hari tomba désespérément amoureuse de Vladimir Massloff, un jeune officier Russe à moitié aveugle. Elle accepta de se faire espionne pour gagner l'argent nécessaire pour convoler en justes noces avec lui. « J'épouserai mon amant », écrivit-elle « et je serai alors la femme la plus heureuse du monde. »
PHOTOGRAPHIE DE Public Domain