Hubble : 30 ans d'exploration spatiale
Après avoir largement déjoué les pronostics sur sa durée de vie, le télescope poursuit sa collecte de données qui permettent de répondre à certaines des plus grandes interrogations sur l'univers tout en nous transmettant des images mémorables.

La nébuleuse du Crabe entoure une étoile à neutron superdense.
Les nébuleuses planétaires émettent des matériaux expulsés par les étoiles mourantes.
La nébuleuse de l'Œuf scintille à 3 000 années-lumière de la Terre.
Cette image multispectrale de la nébuleuse du Crabe laisse apparaître un gradient de température.
Le nuage de gaz et de poussière de la nébuleuse de la Carène s'étend sur une distance de trois années-lumière.
Ce groupe de galaxies lointaines a été baptisé Arp 273.
Cette comète a été découverte en 1892 par le Britannique Edwin Holmes qui lui a donné son nom. Sur cette photo prise en 2007, la comète Holmes venait de subir une explosion qui lui a valu d'être un million de fois plus brillante qu'à l'accoutumée.
Les scientifiques pensent que cette supernova aurait été créée par l'explosion d'une étoile massive vers 165 000 avant notre ère, mais sa lumière n'a atteint la Terre qu'en 1987. Hubble a capturé cette image en 1994 de la supernova aujourd'hui appelée 1987A.
Début 2020, bien après sa date de fin d'activité estimée par les scientifiques, Hubble a produit ce cliché de la nébuleuse d'Orion située à 1 500 années-lumière de la Terre grâce à sa caméra à large champ, WFC3.
Officiellement baptisée NGC 6543, la nébuleuse de l'Œil de Chat aurait plus de mille ans. Hubble a permis d'étudier les différentes structures au sein de cette nébuleuse qui offrent autant d'indices sur sa formation et son évolution.
Cette pouponnière d'étoiles connue sous le nom de R136 est considérée comme la plus grande et la plus active des régions de formation d'étoiles dans le voisinage de la Voie lactée. Certaines des étoiles qui apparaissent ici sous la forme de diamants pourraient être cent fois plus massives que notre Soleil.
Baptisée nébuleuse de la Tête de Cheval, cette merveille céleste a été découverte en 1888 par l'astronome écossaise Williamina Fleming. Au cours de sa brillante carrière aux États-Unis, Williamina a catalogué des milliers d'étoiles.
Les astronomes ont étudié 10 000 étoiles dans les images transmises par Hubble pour produire cette image composite et en savoir plus sur l'évolution de la Voie lactée. La lumière émanant de notre propre galaxie est la plus vibrante et la plus récemment produite. Plusieurs missions de maintenance ont permis de garder Hubble en forme afin de recueillir les données que le Space Telescope Science Institute déchiffre et colorie ensuite pour donner naissance à de somptueux tableaux cosmiques.
Quelle était la qualité des premières images transmises par Hubble par rapport aux télescopes terrestres ? Ci-dessus à droite, un fragment de la première image capturée par Hubble, environ 50 % plus nette que l'image de la même zone prise par un télescope terrestre, ci-dessus à gauche.
Pour produire cette vue du cœur de la Voie lactée, des images capturant les rayons X ont été combinées à d'autres images capturant la lumière infrarouge. L'ensemble du spectre d'évolution des étoiles est représenté dans cette région turbulente.
En orbite à 590 km au-dessus de nos têtes, Hubble est considéré par la NASA comme l'un de ses meilleurs investissements.
