Sibérie : Norilsk, la ville polaire la plus polluée au monde
Pas de route ni de train pour y aller. Seul l’avion vous amène jusqu’à la grande ville minière, la plus au nord de la Russie.

À 400 km au-dessus du cercle arctique, Norislk abrite le combinat industriel et minier de Norilsk Nickel, premier producteur de nickel et de palladium au monde.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaLes conditions climatiques extrêmes et le manque de lieux publics pour se rassembler interdisent quasiment toute activité extérieure. La plupart des événements importants de la vie quotidienne, comme ici Noël, ont lieu dans les espaces confinés des appartements.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaDans les années 1960, le système architectural soviétique, basé sur des projets types, a été introduit et largement utilisé dans la ville. Aujourd’hui, la majeure partie des bâtiments s’affaissent, à cause des fondations instables.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaLa rue principale de Norilsk, dénommée Leninsky Prospekt, est longue de 2,25 km. Sa construction a commencé en février 1947 et a été réalisée par des prisonniers du Goulag, d’après les plans d’architectes de Leningrad (ex-Saint-Pétersbourg) eux aussi incarcérés.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaLa journée du Métallurgiste et celle du Mineur sont deux fêtes importantes célébrées à Norilsk pendant l’été. À la fin de la cérémonie, un homme crée une tour avec des bouteilles de bière. Un policier veille à ce qu’il ne trouble pas l’ordre public.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaÀ Norilsk, les hivers sont très longs. La période de froid s’étend sur plus de neuf mois, avec plus de 130 jours de tempêtes de neige. La température moyenne annuelle atteint – 14 °C. Durant le mois de janvier, elle est d’environ – 31 °C.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaNorilsk possède de très importants gisements de nickel, de cuivre et de palladium. Malgré le climat hivernal, cette mine à ciel ouvert fonctionne 24 heures sur 24.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaDans les fonderies, les ouvriers respirent avec des tuyaux reliés à de l’oxygène. Les usines étant situées aux abords de la ville, il suffit de suivre les effluves de gaz pour savoir dans quelle direction souffle le vent.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaLors de l’Épiphanie orthodoxe, fin janvier, la tradition veut que les fidèles se baignent dans le lac Dolgoïe. Cette cérémonie religieuse, très suivie, illustre la relation particulière que les habitants de Norilsk entretiennent avec le froid.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaDes passages très étroits entre les bâtiments permettent de protéger les cours intérieures du froid.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaDans la chaleur de leur appartement, les habitants de Norilsk créent de véritables jardins, contrepoints à l’environnement industriel.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaSa fermeture, en 1956, a permis de construire sur le terrain un lotissement et une maison de la Culture, eux aussi abandonnés dans les années 1990.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaLorsque l’été et le soleil arrivent, des équipes se forment pour trois jours de compétitions sportives et de festivités.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena ChernyshovaÀ 400 km au-dessus du cercle arctique, Norislk abrite le combinat industriel et minier de Norilsk Nickel, premier producteur de nickel et de palladium au monde.
PHOTOGRAPHIE DE © Elena Chernyshova