Chine : les 21 plus beaux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
Partez à la découverte des merveilles naturelles et des trésors culturels de cet immense pays.

Ces sanctuaires abritent plus de 30 % de la population mondiale des pandas géants et comprennent sept réserves naturelles et neuf parcs paysagers dans les montagnes Qionglai et Jiajin.
PHOTOGRAPHIE DE Corbis/Getty Images
D'une longueur de plus de 8 050 kilomètres, la Grande Muraille de Chine a été bâtie par l'empereur Qin, premier empereur de Chine. La construction a débuté au 3e siècle av. J.-C.
PHOTOGRAPHIE DE Yimei Sun, Getty Images
Dans la région spectaculaire de la province chinoise de Hunan, plus de 3 000 minces colonnes de grès et cimes surplombent les cours d'eau et les cascades, de même que 40 grottes et deux grands ponts naturels.
PHOTOGRAPHIE DE efired, Getty Images
Les majestueuses falaises rouges et colonnes naturelles qui peuplent cette région ont été façonnées par des couches de grès et de minéraux de différentes couleurs tassées ensemble durant des millions d'années.
PHOTOGRAPHIE DE Fu Chunrong, Xinhua, Redux
Un tulou, littéralement maison de terre, dans le village de Yuchang Lou situé dans la province du Fujian, en Chine (connue comme la région des tulous des Hakkas). En 2008, l'UNESCO a donné aux « appartements » tulous le statut de patrimoine mondial, en tant que symboles exceptionnels d'une tradition architecturale et dont la fonction illustre un genre particulier de vie en communauté et d'organisation de défense.
PHOTOGRAPHIE DE Tuul and Bruno Morandi, Getty Images
Au flanc des montagnes Ailao le long du fleuve Rouge, les voyageurs découvrent des rizières complexes qui réfléchissent la lumière, conçues par l'ethnie des Hani en collaboration avec les buffles, canards et anguilles.
PHOTOGRAPHIE DE Lin Yiguang, Xinhua/Getty Images
Les temples, palais et monastères situés sur les flancs pittoresques des monts Wudang témoignent d'une architecture et d'un art chinois vieux d'un millénaire.
PHOTOGRAPHIE DE Karl Johaentges, Alamy Stock Photo
Berceau du taoïsme, le mont Qingcheng abrite de nombreux temples ainsi qu'un système d'irrigation encore actif aujourd'hui, véritable prouesse technique construite à l'origine vers 256 av. J.-C.
PHOTOGRAPHIE DE SuperStock/Alamy Stock Photo
Cette montagne bouddhiste sacrée abrite 41 monastères et peut se targuer d'héberger la salle orientale du temple de Foguang, plus haut édifice en bois de la dynastie Tang à avoir survécu, avec ses incroyables sculptures d'argile grandeur nature.
PHOTOGRAPHIE DE Frederic J. Brown, AFP/Getty Images
Avec ses édifices intacts vieux de plusieurs siècles, le village antique de Hongcun transporte les visiteurs dans le temps.
PHOTOGRAPHIE DE Chimmi Gui, Getty Images
Considéré comme sacré, le mont Songshang abrite des structures saillantes, parmi lesquelles trois portes Que Han (vestiges des plus anciens édifices religieux de la Chine), des temples, la plateforme du cadran solaire de Zhougong et l'observatoire de Dengfeng.
PHOTOGRAPHIE DE Frtiz Hoffmann, National Geographic Creative
Après des siècles d'administration portugaise, cette ville portuaire associe de manière unique les architectures chinoise et portugaise.
PHOTOGRAPHIE DE Getty Images
Située au cœur de Pékin, la majestueuse Cité Interdite a été le palais impérial chinois pendant des siècles, de la dynastie Ming à la fin de la dynastie Qing.
PHOTOGRAPHIE DE George Clerk, Getty Images
Perché sur la colline Rouge au centre de la vallée de Lhasa, le palais du Potala, refuge hivernal du dalaï-lama depuis le 7e siècle, symbolise le bouddhisme tibétain et son rôle central dans l'administration traditionnelle au Tibet.
PHOTOGRAPHIE DE imageBROKER/Alamy Stock Photo
Dans la province du Hebei, des temples aux architectures très variées et des jardins impériaux s’intègrent subtilement au paysage composé de lacs, de pâturages et de forêts.
PHOTOGRAPHIE DE Liu Mancang, Xinhua, Redux
La vieille ville de Lijiang, dans la province du Yunnan, est située au sommet des montagnes et possède un ancien système d'alimentation en eau extrêmement complexe encore en service aujourd'hui.
PHOTOGRAPHIE DE Maisant Ludovic, Getty Images
Malgré la découverte en 1974 de milliers de soldats en terre cuite grandeur nature, de chevaux et de chars en bronze, il reste sans aucun doute de nombreux trésors à mettre au jour sur le site archéologique de la tombe de l'empereur Qinshihuang.
PHOTOGRAPHIE DE Krzysztof Dydynski, Getty Images
Il n'existe pas meilleur endroit que les neuf jardins de la ville historique de Suzhou pour admirer le paysagisme classique chinois, dont le but est de recréer des paysages naturels en miniature.
PHOTOGRAPHIE DE Artherng, Getty Images
La forme unique de ces maisons de village, qui abritent des tours communautaires, des tours résidentielles et des tours de guet témoignent d'influences chinoises et occidentales.
PHOTOGRAPHIE DE Paul Langrock, Laif, Redux
Ping Yao est un exemple de cité chinoise Han traditionnelle exceptionnellement bien préservée, avec près de 4 000 boutiques et maisons traditionnelles qui peuplent ses chemins sinueux.
PHOTOGRAPHIE DE Michele Westmorland, Getty Images
Les grottes de Longmen, situées sur les rives de la rivière Yi, comprennent plus de 2 300 grottes et niches sculptées dans d’abruptes falaises de calcaire et présentent environ 110 000 statues en pierre de Bouddha, plus de 60 stupas et 2 800 inscriptions gravées sur des stèles.
PHOTOGRAPHIE DE Wang Song, Xinhua, Redux
Vous aimerez aussi
Voyages et aventures
Les 15 plus belles photos National Geographic Traveler 2017
Voyage
Les merveilleux cours d'eau slovènes en 10 photos sublimes
Voyage
La ville chinoise qui copie Paris en images
Photographie
Mexique : les costumes traditionnels de l'État de Oaxaca
Photographie
La magnificence des costumes de l'État de Oaxaca