Rome à travers sa monnaie
Sandales, masques et autres artefacts archéologiques nous offrent une fenêtre intime sur le quotidien des citoyens durant l'ascension, l'apogée et la chute de l'Empire romain.

Cet aureus en or date de l'époque impériale et a été frappé à Rome au 1er siècle. Son relief représente un paon, l'oiseau impérial.
Ce denier serratus en argent date de la République romaine et a été frappé en 106 avant notre ère. Le rebord dentelé vise à prouver qu'il n'est pas contrefait, un problème récurrent avec la monnaie romaine.
Ce denier arborant un éléphant a été produit en Afrique du Nord dans un lieu inconnu vers 47-46 avant notre ère. Le denier est resté la pièce romaine en argent de référence pendant 400 ans. Un denier valait dix as, la pièce en cuivre. En latin, « denarius » dérive de « deni » signifiant « qui contient dix unités ».
Ce denier en argent a été frappé en Espagne vers 46 - 45 avant notre ère et représente un buste de Vénus portant un diadème, avec Cupidon sur son épaule.
Cet as est une pièce en cuivre, frappée en Espagne et en Sicile à partir 45 avant notre ère ; celle-ci représente le dieu à deux visages Janus avec des traits rappelant Pompée le Grand.
Ce solidus romain (« solide » en latin) a été frappé à Trèves en Allemagne vers 310 - 313. Il représente le buste de Constantine qui a fait de cette pièce d'or la devise standard de l'empire, venant remplacer l'aureus et le denier. Le solidus est resté la devise de référence pour le commerce international de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique du Nord pendant près de 700 ans, l'équivalent du dollar pour le Moyen Âge.
