Entre transparence et luminescence, la beauté des créatures marines nocturnes
En pleine mer, dans l'obscurité, des créatures rarement vues nagent et dansent au gré du courant.

Le zooplancton, comme les méduses et les rascasses volantes juvéniles nagent souvent des profondeurs vers la surface la nuit pour se nourrir. Plonger en haute mer après le coucher du soleil est « une tribune pour assister au défilé des créatures les plus étranges et exotiques du monde », explique Doubilet.
Pour voyager en toute sécurité toute la nuit, cette larve de carangidae saute sur le dos d'une méduse commune.
Lorsque la nuit tombe en pleine mer, tout un monde s'offre à vous, quand le zooplancton remonte des profondeurs pour se nourrir. Beaucoup de ces petits organismes sont encore des larves, y compris la crevette mante visible ici. Les crevettes mantes sont des prédateurs voraces dans leur phase larvaire et adulte et la plongée en eaux noires offre un rare aperçu de leur jeunesse.
Un jeune carangue crevalle se cache derrière une méduse, la conduisant comme un bateau à moteur. Comme la méduse offre une protection contre les prédateurs, le poisson juvénile peut se nourrir des parasites qui se sont accrochés à son hôte. « Vous rencontrez rarement quelque chose qui ne suscite pas la fascination », dit Hayes.
Certaines observations sont plus rares que d'autres, comme celle de cette méduse immortelle (Turritopsis nutricula) qu'Hayes a photographiée à Anilao, aux Philippines. Lorsqu'il est menacé, cet invertébré peut revenir à sa première phase de vie, comme pour relancer une nouvelle vie.
Un jeune cordonnier fil ou carangue à plumes, nage dans le passage de l'île Verde, une importante voie de navigation aux Philippines. Ses filaments ressemblent aux tentacules d'une méduse, un avantage certain pour échapper aux prédateurs qui nagent dans la mer en pleine nuit.
L'image miroir d'un poisson volant aux couleurs éclatantes se reflète sous la surface de la mer au large des Bermudes. Ces poissons peuvent glisser jusqu'à 200 mètres sur l'eau en étirant leurs nageoires pectorales comme des ailes.
Ce papillon de mer est un mollusque marin qui peut être aussi petit qu'un grain de sable dont le pied s'est transformé en lobes en forme d'aile qui battent pour le propulser dans l'eau.
Hayes a photographié un oegopsina juvénile de la taille d'une pièce de monnaie au large des côtes indonésiennes. Doubilet assimile ce style de plongée de nuit, porté par les courants, à la dérive dans l'espace. « La seule façon de savoir qui est en haut est de regarder dans quelle direction vont les bulles », dit-il.
Un auto-stoppeur amphipode se tient sur une méduse.
Certains animaux tentent de se camoufler pour se protéger, comme ce syngnathe, qui espère se confondre avec le bâton qu'il transporte à Anilao, aux Philippines.
Initialement identifié comme radiolaire - plancton unicellulaire avec une coquille minérale dure - cette photographie représente plus probablement une masse d'œufs pondus par une espèce non identifiée. De nombreuses rencontres nocturnes en mer ne sont pas immédiatement identifiables ; les photographies sont communiquées à la communauté scientifique et aux plongeurs pour mieux comprendre ce mystérieux écosystème.