Jupiter en photos : une planète plus mystérieuse qu'on ne l'imaginait
Les premiers résultats scientifiques provenant de la sonde spatiale Juno révèlent un monde fait de nuages enchevêtrés, d’un magnétisme intense et d’un noyau potentiellement en érosion.
Publication 5 nov. 2020, 06:54 CET, Mise à jour 6 août 2021, 09:24 CEST
Cette vue (dont les couleurs ont été améliorées) du pôle sud de Jupiter a été créée par le scientifique Gabriel Fiset, à l'aide des données fournies par le vaisseau spatial Juno de la NASA.
PHOTOGRAPHIE DE NASA
Ce montage composé de 10 images montre une Jupiter croissante puis décroissante, avant et après l'approche de la sonde spatiale Juno de la NASA le 27 août 2016.
PHOTOGRAPHIE DE NASA
Les membres de la mission Juno ont invité le public à traiter les images brutes prises par Juno et à publier les résultats ainsi obtenus, comme cette photo envoyée par l'utilisateur Eric Jorgensen.
PHOTOGRAPHIE DE NASA
Prise par la sonde spatiale Juno, cette image met en évidence une tempête tourbillonnaire située au sud de l'un des cyclones blancs de forme ovale de Jupiter.
PHOTOGRAPHIE DE NASA
Cette image de Jupiter, prise par le vaisseau spatial Juno, met en lumière l'un des systèmes de tempêtes tourbillonnaires de la planète.
PHOTOGRAPHIE DE NASA
Sur cette photo du 2 février 2017, Juno a frôlé les volutes supérieures de l'atmosphère de Jupiter, à environ 14 km au-dessus des nuages tourbillonnaires de la planète géante.
PHOTOGRAPHIE DE NASA
Cette image d'un mystérieux point sombre sur Jupiter, aux couleurs accentuées, semble révéler une « galaxie » jovienne de tempêtes tourbillonnaires.
PHOTOGRAPHIE DE NASA
La partie de Jupiter illuminée par le soleil et son atmosphère tourbillonnante scintillent sur cette image prise par Juno et traitée par le scientifique Alex Mai. Les images brutes de Juno sont disponibles en ligne afin que le public puisse les consulter et les traiter.
PHOTOGRAPHIE DE NASA