Planète ou plastique ?

Comment réduire sa consommation de plastique en famille

En modifiant certaines de nos habitudes et celles de nos enfants, réduire notre consommation de plastique est un jeu d'enfant. Mercredi, 6 juin

De Allyson Shaw

Cet article a été écrit dans le cadre de notre campagne Planète ou plastique ?, destinée à sensibiliser le public à la crise mondiale des déchets plastiques. Vous aussi, réduisez votre consommation d'objets en plastique jetables et engagez-vous à nos côtés.

Vous utilisez pendant quelques minutes des pailles en plastique, des bouteilles d'eau et des sacs, mais une fois jetés, ces objets mettent des années à disparaître. Les objets à usage unique, comme ceux que nous venons de mentionner, représentent 40 % des déchets plastique. Chaque année, 8,8 millions de tonnes de déchets plastique se déversent dans les océans, menaçant la faune marine et la santé humaine tout en polluant les eaux.

Face à ces chiffres inquiétants, vous pouvez réduire la consommation de plastique de votre famille. Votre meilleur atout : vos enfants.

Nombreux sont les enfants soucieux de protéger la faune et la flore. Ils savent que la Terre est en danger. Ils ne veulent pas voir de tortue marine mourir à cause d'une paille en plastique enfoncée dans une narine. En changeant les habitudes de votre famille, vous donnez à vos enfants l'opportunité d'agir dans la lutte contre le plastique. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons rédigé une liste de tout ce que vous pouvez faire pour réduire vos déchets plastiques.

 

1. LES PAILLES RÉUTILISABLES

Achetez une paille colorée et réutilisable de leur choix à vos enfants pour qu'ils abandonnent les pailles jetables. Gardez-les sous la main lorsque vous allez au restaurant ou que vous faites une petite pause sucrée.

 

2. CHOISISSEZ UN CORNET PLUTÔT QU'UNE COUPELLE EN PLASTIQUE

Chez le glacier, choisissez toujours un cornet de glace à la place d'une coupelle et d'une cuillère en plastique, sauf bien entendu si le cornet vous est médicalement déconseillé (intolérance au gluten par exemple). Si vous hésitez entre une gaufre et une part de gâteau, choisissez la gaufre, qui se mange sans couvert jetable. Pour aller encore plus loin, encouragez vos enfants pour qu'ils demandent au responsable de la boutique de passer aux couverts compostables. Il se peut que vos enfants soient suffisamment adorables pour le faire changer d'avis.

 

3. UN ANNIVERSAIRE PLUS RESPONSABLE

Repensez le sac à surprises d'anniversaire. Après quelques jours d'utilisation, les yo-yos en plastique et les autres jouets jetables sont bons pour la poubelle. Avec vos enfants, choisissez des cadeaux qui ne soient pas en plastique et qui soient plus respectueux de l'environnement, comme des petites douceurs faites maison ou encore des bons de réduction valables dans une boulangerie locale.

 

4. RÉDUISEZ LES EMBALLAGES

Lorsque vous commandez un produit, vous le recevez enveloppé dans un emballage plastique. Quant aux jouets achetés en magasin, ils ne sont pas en reste. Si vos enfants veulent quelque chose, aidez-les à trouver des solutions pour éviter l'excès de plastique. Certains objets peuvent être achetés d'occasion, d'autres peuvent être empruntés ou partagés entre plusieurs enfants tandis que d'autres n'ont même pas besoin d'être achetés.

 

5. PASSEZ AU SAC-REPAS RÉUTILISABLE

Chaque année, un enfant âgé entre 8 et 12 ans jette 30 kg de déchets plastiques rien que pour son déjeuner. Utilisez des emballages réutilisables en tissu ou fabriqués à partir de cire d'abeilles pour les sandwiches de vos enfants plutôt que des sacs plastique. Les enfants peuvent même fabriquer et personnaliser leur propre sac-repas à partir de vieux jeans. Vous n'avez plus qu'à y mettre une pomme ou une banane plutôt que d'envelopper le fruit dans un emballage plastique.

 

6. RAPPORTEZ À LA MAISON TOUS LES JOUETS DE PLAGE

Vous allez à la plage ? Assurez-vous que les seaux en plastique, les ballons de plage et les flamands roses gonflables ne prennent pas le large. Confiez à vos enfants la responsabilité de surveiller ces objets et de s'assurer qu'ils retrouvent bien leur place dans le coffre à la fin de la journée.

 

7. BIEN RECYCLER

Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Les bouteilles et les pots de fleurs le sont par exemple. Renseignez-vous pour savoir quels plastiques votre centre de recyclage accepte. À la maison, faites du tri une priorité et encourager vos enfants à mettre en place le tri du plastique dans leur classe.

 

8. ÉLIMINER LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

Laissez vos enfants choisir une gourde réutilisable pour laquelle ils seront responsables. Jetez un œil chez vous pour déterminer quelles autres bouteilles peuvent être éliminées. Vous pouvez par exemple acheter un pain de savon de leur choix à chacun de vos enfants à la place d'une bouteille de savon liquide.

 

9. ACHETER EN VRAC

Pour réduire votre consommation d'emballages, achetez vos pâtes, céréales et autre maïs à pop-corn en vrac, idéalement avec vos propres contenants. Transportez-les à l'aide d'un tote-bag ou sac réutilisable en tissu. Avec vos enfants, choisissez les contenants réutilisables à acheter et décorez-les en fonction du produit qu'ils contiendront.

 

10. PARTICIPEZ AUX COLLECTES DE DÉCHETS

Vous avez un samedi de libre ? Participez à une collecte de déchets avec vos enfants. En plus de nettoyer l'environnement, vous pourrez aider à faire changer la législation. Les groupes qui organisent ces collectes pèsent parfois la quantité de déchets ramassés. Ces informations peuvent permettre aux responsables politiques de prendre des décisions et d'adopter des lois qui encouragent les populations à jeter moins de déchets. Si aucune collecte de déchets n'est prévue, aidez vos enfants à organiser la leur.

Lire la suite