Reconstruire le visage de Katie

Katie Stubblefield a perdu une partie de son visage en 2014, après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Incapable de refermer ses blessures, un hôpital de Memphis décide de la transférer à la Clinique de Cleveland une fois son état stabilisé. La longue histoire de la reconstruction du visage de Katie, qui inclut une greffe faciale totale au terme de 31 heures d'opération, débute là-bas.

PRINTEMPS 2014

Traumatisme initial

25 mar 2014 25 mars 2014
HOSPITALISATION

Blessure par balle résultant d'une tentative de suicide. Blessures intracraniennes et dommages importants au visage. Katie est hospitalisée à Oxford, dans le Mississippi, avant d'être transférée à Memphis, Tennessee.

CHIRURGIE

Trachéostomie

CHIRURGIE

Remise en place et stabilisation des mâchoires inférieure et supérieure et des pommettes à l'aide de plaques. Paupières suturées chirurgicalement pour faciliter la guérison de la cornée.

CHIRURGIE

Intervention pour soigner la membrane du cerveau déchirée.

31 mar 2014 31 mars 2014
CHIRURGIE

Ouverture de la boîte crânienne pour soulager une hémorragie cérébrale.

15 avr 2014 15 avril 2014
CHIRURGIE

Greffe de tissus de l'estomac pour refermer la plaie ouverte du visage.

Apr 16, 2014 April 16, 2014
CHIRURGIE

Rejet de la greffe ; retrait des tissus greffés.

CHIRURGIE

Pose d'une sonde alimentaire et changement de la canule de trachéotomie.

2 mai 2014 2 mai 2014
TRANSFERT

Katie est transférée à la Clinique de Cleveland.

Garder Katie en vie

Au moment de son admission à la Clinique de Cleveland, Katie avait déjà subi plusieurs interventions afin de stabiliser son état.

La clinique poursuit le travail effectué, retirant les éclats d'os dans la mâchoire et le crâne, gardant la trachée de Katie ouverte pour lui permettre de respirer et couvrant ses blessures pour favoriser leur guérison.

Reconstruction du nez et du crâne

Les chirurgiens reconstruisent la cavité nasale de Katie, qui permettra de protéger son cerveau de tout risque infectieux et facilitera l'alimentation et la respiration. Les plaques et vis fixées lors des opérations antérieures sont retirées et sa blessure faciale ouverte est refermée. La partie de l'os crânien infecté est retiré.

Reconstruction des voies nasalese

Un greffon cutané a été prélevé sur une cuisse de Katie avant d'être roulé pour créer une nouvelle voie nasale. La partie supérieure de la peau greffée a été utilisée pour refermer la blessure ouverte au niveau du cerveau et ainsi protéger ce dernier des risques d'infection. La partie basse du greffon est devenue sa lèvre supérieure.

Redéfinition de la mâchoire

Pour stabiliser le visage de Katie, la pose d'une plaque métallique est nécessaire. Une tomographie du crâne de la sœur de Katie est réalisée afin d'obtenir les dimensions nécessaires pour construire une nouvelle mâchoire, faite de titane et d'un morceau d'os prélevé sur une jambe. Muscles, peau et une partie du tendon d'Achille de Katie sont greffés pour former la lèvre inférieure.

Mensuration de la mâchoire

À l'aide d'un scan de la mâchoire de la sœur de Katie, les chirurgiens reconstruisent la mandibule de la patiente, en réduisant la taille de la mâchoire scannée de 2,5 % pour qu'elle corresponde mieux au visage de Katie. Des tissus prélevés sur l'une de ses jambes et un morceau de sa fibula sont greffés pour reformer sa mandibule sur le modèle du scan.

ÉTÉ 2014

Opérations et complications

25 jui 2014 25 juin 2014
COMPLICATIONS

Phlébite profonde sévère

11 jui 2014 11 juillet 2014
CHIRURGIE

Nouvelle trachéostomie

22 jui 2014 22 juillet 2014
CHIRURGIE

Pose d'une plaque en mailles en titane.

Cranioplastie

Le crâne de Katie avait été ouvert lors d'une opération antérieure pour enlever les tissus endommagés et prévenir un œdème cérébral. Ce trou était exposé aux risques d'infection.

Pour prévenir le risque d'exposition et d'infections, une plaque en mailles en titane faite sur-mesure pour s'adapter au mieux au crâne de Katie est fixée.

ÉTÉ 2014 - PRINTEMPS 2016

Opérations et complications

15 août 2014 15 août 2014
CHIRURGIE

Mise en place d'une dérivation pour soulager l'œdème cérébral.

22 août 2014 22 août 2014
TRANSFERT

Transfert vers le service de rééducation.

L'hypophyse, qui permet la régulation du métabolisme, est toujours endommagée et pourrait causer des crises d'épilepsie. Katie suit des séances de physiothérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie et d'entraînement visuel. La demande d'inscription de Katie sur la liste d'attente des greffes du visage est étudiée.

14 août 2014 14 août 2014
CHIRURGIE

Augmentation de la surface recouverte de tissus mous sur la plaque crânienne pour empêcher l'érosion et l'exposition de la plaque et du crâne.

À la fin de l'été et à l'automne, Katie, sortie de la clinique, poursuit ses séances de rééducation séances, de physiothérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie et d'entraînement visuel. Elle passe également de nombreux examens pour déterminer si elle pourra bénéficier d'une greffe du visage ou non.

28 oct 2015 28 octobre 2015
COMPLICATIONS

Crises d'épilepsie causées par un taux de sodium dans le sang très bas  ; infection bactérienne cutanée sur la joue.

11 déc 2015 11 décembre 2015
HOSPITALISATION

Hospitalisée pour cause de vertiges ; traitement par voie orale contre la carence en fer.

17 déc 2015 17 décembre 2015
COMPLICATION

Maladie intestinale

11 jan 2016 11 janvier 2016
RÉSULTAT DE LA CANDIDATURE À LA GREFFE

Katie est considérée comme une candidate recevable pour une greffe du visage.

15 mar 2016 15 mars 2016
Inscription sur la liste

Inscription sur la liste d'attente des greffes du visage.

6 avr 2016 6 avril 2016
CHIRURGIE

Pose d'un distracteur osseux

Repositionnement de ses yeux

Les yeux de Katie étaient mal alignés et trop éloignés l'un de l'autre. Pour que le visage de la donneuse s'adapte sans mal à celui de Katie, les chirurgiens procèdent à une distraction osseuse. Cette procédure permet de conférer à l'os une forme voulue en le coupant à l'aide d'une scie, puis en contrôlant sa forme et sa longueur au cours de la repousse.

Reformation de l'os

Les docteurs découpent à la scie les os autour des yeux de Katie. Un distracteur est posé et ajusté. Chaque jour, les médecins le règlent de façon à ce que l'espace entre les deux parties de l'os s'élargisse d'un millimètre et se comble naturellement.

ÉTÉ 2016 - PRINTEMPS 2017

Nouvelles opérations et greffe du visage

15 avr 2016 15 avril 2016
CHIRURGIE

Retrait de tissus au visage pour soigner une éventuelle infection.

CHIRURGIE

Retrait de l'expandeur tissulaire sur la joue gauche.

18 avr 2016 18 avril 2016
CHIRURGIE

Retrait de l'expandeur tissulaire sur la joue droite.

27 avr 2016 27 avril 2016
CHIRURGIE

Ajustement des plaques métalliques fixées autour des yeux pour reformer les os.

23 jui 2016 23 jui 2016
CHIRURGIE

Retrait du distracteur.

Une donneuse est trouvée après 14 mois d'attente. Tout au long de cette période, l'état de Katie est resté stable et les chirurgiens se sont régulièrement exercés sur des cadavres et des visages imprimés en 3D.

4 mai 2017 4 mai 2017
Greffe

Greffe du visage

Greffer le nouveau visage

Une donneuse au visage de taille similaire à celui de Katie et présentant le même type de tissus est trouvée. Dans la salle d'opération adjacente à celle où se trouve Katie, les chirurgiens prélèvent le visage de la donneuse ainsi que la partie inférieure de son crâne.

Changement de dernière minute

Les chirurgiens avaient prévu de n'utiliser qu'une partie du visage de la donneuse. Comme la peau de cette dernière était plus foncée et son visage plus large que celui de Katie, les chirurgiens ont décidé de réaliser une greffe totale. Le risque était plus grand, mais les démarcations entre la peau de Katie et celle de la donneuse seraient moins visibles . Les chirurgiens ont aussi enlevé une grande partie du visage reconstruit de Katie (étapes précédentes).

Relier les vaisseaux sanguins

Au cours de cette étape critique de l'opération, les vaisseaux sanguins sont rapidement reliés pour limiter la période pendant laquelle le visage de la donneuse ne reçoit pas de sang oxygéné. Le nouveau visage de Katie devient alors rose.

Relier les nerfs faciaux

Une fois les vaisseaux sanguins connectés, c'est au tour des nerfs faciaux de Katie d'être reliés au visage de la donneuse. Un tronc nerveux se situe de chaque côté du visage. Les nerfs des muscles des yeux de Katie sont eux conservés, car la jeune femme peut encore les contrôler.

Superposition des muscles des paupières

Comme les muscles des paupières de Katie fonctionnent, l'équipe décide de recouvrir les muscles de ses yeux avec ceux de la donneuse pour augmenter ses chances de pouvoir bouger son visage.

Qu'a reçu Katie ?

Muscle, mâchoires inférieure et supérieure, dents, cartilage, palais mou, vaisseaux sanguins et nerfs ont également été greffés en plus de la peau du visage de la donneuse.

ÉTÉ 2017

Follow-Up Procedures

12 jui 2017 12 juin 2017
CHIRURGIE

Avancer la racine de la langue ; mieux aligner la mâchoire.

17 jui 2017 17 juillet 2017
CHIRURGIE

Nettoyage des sinus ; redéfinition des orbites.

1 aoû 2017 1 août 2017
Sortie

Sortie de la Clinique de Cleveland

Rééducation postopératoire

Après la greffe, les aptitudes cognitives de Katie sont restées intactes. Elle poursuit ses séances de physiothérapie et d'ergothérapie. Elle apprend également le braille et suit des séances d'orthophonie. Katie fait l'objet d'un important suivi des médecins qui s'assurent qu'elle ne rejette pas la greffe. Il faudra plus d'un an à ses nerfs pour retrouver leurs fonctions.

Opérations post-greffe

La langue de Katie ne peut pas toucher ses dents ou son palais, ce qui l'empêche de produire les sons suivants : d, n, l, t, s. Katie a également dû mal avec les sons p et b. Elle a aussi été opérée pour rapprocher sa langue de ses dents, mieux aligner sa mâchoire et redéfinir ses orbites pour que ses yeux soient bien positionnés.

Les chirurgiens de Katie disent qu'elle est désormais une « patiente professionnelle ». La jeune femme prend des immunosuppresseurs et ses taux d'hormones sont contrôlés. Katie apprend toujours à utiliser son nouveau visage et recouvre ses capacités pour parler et manger.

6 mai 2014

CHIRURGIE

9 mai 2014

CHIRURGIE

23 mai 2014

CHIRURGIE

22 juin 2014

CHIRURGIE

6 avril 2016

CHIRURGIE

4 mai 2017

Greffe du visage

Après la greffe

Retouches

PREMIÈRE TOMOGRAPHIE

8 mai 2014

Structure osseuse

Os maintenus ensembles par des plaques métalliques

Peau de

la cuisse

Nouvelles

voies

nasales

Tomographie

du crâne de la

sœur de Katie

Mâchoire inférieure

Modèle de

la mâchoire

Greffe de

la fibula

Tendon

d'Achille

Plaque en

mailles en titane

Distracteur

osseux

Greffe

prévue

Greffe

réalisée

Greffe

prévue

Artère

carotide

interne

(reliée au cerveau)

Artère

carotide

externe

(reliée au visage)

Nerfs

faciaux

Os maintenus

ensembles par

des plaques

métalliques

Renforcer les

parois des

orbites

Faire

reculer la

mâchoire

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society.
Copyright © 2015- National Geographic Partners, LLC. All rights reserved.