Sciences

Inventer le futur : entre science et hasard

Jeudi, 9 novembre

De Romy Roynard - Rédactrice en Chef Web

Les explorateurs scientifiques naviguent sur des flots incertains. Une eau parfois trouble, à la profondeur toujours abyssale. Des heures de préparation et cet instant trop court, une maladresse, un tremblement : l’expérience ne conduit pas aux résultats escomptés.

Il faut plusieurs tentatives, une multitude de nuits sans sommeil et de jours sans lueur pour percer un mystère. Pour enfin lever les voiles et découvrir un horizon d’espoirs récompensés. Souvent par opiniâtreté, parfois par hasard. Ces aventuriers s’attellent à améliorer le quotidien de leurs contemporains, par des découvertes qui affineront leur compréhension de l’univers, écriront leur histoire, panseront leurs plaies, élimineront les pandémies d’un autre âge, apaiseront les esprits troublés.

Et si la science du futur avait les contours de l’imaginaire ? Des rêveurs et scientifiques travaillent ensemble à la résolution des problèmes de notre temps : le développement d’un vaccin contre le virus Ebola, le soulagement des crises d’épilepsie, de nouveaux réseaux d’eau dans les zones du monde dévastées par la sécheresse...

National Geographic vous invite tous les vendredis à découvrir ce qu’il advient lorsque les esprits que l’on pensait contraires se rencontrent. Ron Howard, Brett Ratner, Paul Giamatti, Akiva Goldsman, Angela Bassett et Peter Berg posent leurs caméras et leurs regards sur ces expériences qui analysent les erreurs du passé pour inventer le futur.

Une comtesse anglaise à la jeunesse flétrie, un baron de la drogue et des jeunes médecins ambitieux : les gens curieux n’ont que faire des associations incongrues. Ils unissent leurs intelligences et leurs ressources pour travailler sur la valeur thérapeutique des drogues psychédéliques, notamment dans le cadre des soins de l’addiction. Comment réanimer un cerveau endormi, habitué aux substances psychotropes ? Réponse ce soir à 21h30 sur National Geographic.

 

Inventer le futur, saison 2 inédite, tous les vendredis à 21h30 sur National Geographic

Lire la suite