Sciences

Sommaire du magazine National Geographic de mai 2018 : Dinosaures, ils n’ont pas disparu !

Retour sur l’origine dinosaurienne des oiseaux. Jeudi, 26 avril

De Rédaction National Geographic

Dans le numéro de mai, le magazine National Geographic fait le point sur l’histoire évolutive des oiseaux. Un récit passionnant, s’échelonnant sur 90 millions d’années, qui aboutit à l’apparition des 10 194 espèces actuelles et met en évidence leur lien de parenté avec les dinosaures.

L’arbre phylogénique aviaire a été particulièrement secoué ces trois dernières décennies. Avec une découverte majeure : les oiseaux sont des dinosaures. Eh oui, derrière l’œil hagard d’une autruche se cache en fait un terrible théropode, un clade qui compte aussi le tyrannosaure et dont les autres représentants ont tous disparu. Mais comment les petits volatiles sont-ils parvenus à survivre à la grande extinction qui emporta les autres dinosaures il y a 66 millions d’années ? C’est un nouveau mystère que les paléo-ornithologues tentent aujourd’hui de percer.

Dans le même numéro, cap sur le Japon. Nos reporters ont sillonné son effervescente capitale, Tokyo, quartier par quartier, avec l’idée d’en saisir l’essence. Puis, ils ont exploré cinq petites îles enchantées de l’archipel. Nous vous proposons également une grande enquête sur le génie de Picasso. Enfin, découvrez le reportage de Laurent Ballesta parti observé l’étrange parade nuptiale des mérous camouflages, en Polynésie française.

En mai 2018, le magazine National Geographic vous propose de nouvelles rubriques ; « Découvrir » se penche sur l’actualité ; « Explorer » braque les projecteurs sur les merveilles du monde et « Enquêtes et reportages » propose des articles fouillés aux quatre coins du monde :

 

À la fin du Crétacé, une météorite s’écrase sur la Terre. Cette catastrophe a provoqué l’une des extinctions les plus massives de l’histoire de notre planète, mettant fin au règne des dinosaures. Mais il y a eu des rescapés : les ancêtres des oiseaux actuels.

 

Tokyo compte parmi les mégapoles les plus vastes et les plus peuplées du monde. En plongeant dans cet espace urbain tentaculaire, notre reporter y a paradoxalement découvert une myriade de petits villages, certains à la pointe des technologies, d’autres baignés par la culture traditionnelle.

 

Nos reporters ont visité cinq petites îles du Japon, où la quiétude règne. Loin du tumulte des îles surpeuplées de l’archipel, elles constituent des sanctuaires du patrimoine naturel et culturel du pays.

 

 

Comment un jeune Espagnol est-il devenu le peintre le plus célèbre du monde ? Retour sur le parcours fascinant de Picasso, l’un des plus grands génies du XXe siècle.

 

 

Plongez, avec l’explorateur français Laurent ballesta, en Polynésie française. Durant le mois de juin, les mérous camouflages se regroupent sur l’atoll de Fakarava pour se reproduire. Mais le requin gris suit de près leur parade nuptiale…

 

Quand la guerre civile  a de nouveau éclaté au Soudan du Sud, en 2016, des centaines de milliers de personnes ont fui en emportant ce qui tenait dans un milaya, un drap traditionnel brodé à la main par les femmes. Reportage photo.

Lire la suite