Sommaire du magazine National Geographic de janvier 2019 : les promesses de la médecine chinoise

La tradition à la rescousse de la science

De Rédaction National Geographic
Publication 26 déc. 2018, 11:00 CET

En janvier, le magazine National Geographic suit de près l’évolution de la médecine. Peut-on trouver de nouvelles pistes de traitement ? Des scientifiques démontrent, études à l’appui, les effets bénéfiques des méthodes ancestrales de la médecine chinoise, de plus en plus utilisée en Occident.

Bile d’ours, graisse de serpent, cocktail de plantes….  Les remèdes de la médecine chinoise étonnent les thérapeutes occidentaux. L’efficacité de ces traitements dans la lutte contre les maladies cardiaques, certains cancers ou la dépression a pourtant été scientifiquement prouvée. Notre reporter a enquêté sur l’émergence de l’acupuncture, du qi gong ou du tai-chi-chuan dans les hôpitaux français. Ces méthodes, de plus en plus répandues, permettent de soulager les patients en chimiothérapie ou les femmes enceintes, sensibles aux médicaments. Découvrez également les avancées de la médecine personnalisée, basée sur un nouveau dogme : chaque patient est unique. Une manière révolutionnaire d’appréhender les soins, en y intégrant la biochimie particulière de chacun.

Dans ce numéro, nous partons aussi sur les traces des pumas de Patagonie, dans le parc national de Torres del Paine. Puis, direction Londres. Comment répondre à l’envolée démographique de la ville sans dévorer les espaces verts ? Réhabilitation de friches industrielles, construction de gratte-ciel ou de gratte-terre (des immeubles gigantesques bâtis à l’horizontale)… Découvrez les projets innovants de la capitale britannique.  

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de janvier 2019 du magazine National Geographic :

Bain de plantes, breuvage de tendons de daim ou traitement par le feu... Les chercheurs auscultent les remèdes traditionnels de la médecine chinoise. En France, l’acupuncture s’impose à l'hôpital pour soulager les femmes enceintes et les patients suivant une chimiothérapie.

 

Fondée sur des avancées dans les domaines de la génétique et de l’analyse des données, la médecine personnalisée conçoit des traitements sur mesure, selon le profil biochimique du patient. Cette nouvelle approche pourrait bouleverser des décennies de pratique médicale.

 

 

Dans le parc national Torres del Paine, au Chili, les éleveurs considèrent les pumas comme des prédateurs ravageurs. Les touristes, eux, viennent en nombre pour admirer les fauves.

 

 

 

Entre une démographie galopante et l’approche du Brexit, quel avenir pour la ville-monde ?

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Sciences
Les curieux remèdes de la médecine chinoise
Sciences
La peste représente-t-elle encore une menace ?
Sciences
Pourquoi avons-nous été pris de court par le coronavirus ?
Sciences
Demain, un sirop contre l'autisme ?
Sciences
La neuromodulation, alternative pour traiter les douleurs chroniques

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.