Sommaire du magazine National Geographic de mars 2019 : Nous ne sommes pas seuls dans l’univers

Dernières découvertes scientifiques sur la vie extraterrestre et tentatives pour établir le contact.mardi 26 février 2019

De Rédaction National Geographic

En mars, le magazine National Geographic explore l’espace, à la recherche de traces de vie. Les astrophysiciens en sont désormais persuadés : l’univers est peuplé de planètes abritant potentiellement des êtres vivants. Reste à les trouver et à établir le contact.

Avec la découverte des exoplanètes, corps célestes tournant autour d’une autre étoile que le Soleil, plus de doute : d’autres mondes existent et ils sont si nombreux qu’il est impossible que la vie ne s’y soit pas immiscée. Depuis 1995, environ 4 000 exoplanètes ont été détectées dans notre galaxie. Au moins un quart d’entre elles sont de taille comparable à celle de la Terre et situées dans la zone habitable de leur étoile. Potentiellement, notre Voie lactée pourrait abriter 25 milliards de planètes candidates pour accueillir la vie. Et ce nombre devient faramineux si l’on considère les milliards de galaxies de notre univers !

Dans ce numéro, nous suivons aussi les exploits d’Alex Honnold, qui a grimpé, à mains nues et sans corde, un mur abrupt de 900 m réputé très périlleux, dans le parc de Yosemite, et dont l’aventure a donné lieu à un documentaire récompensé aux Oscars. Nous accompagnons également deux spéléologues dans les grottes de Bornéo, l’un des réseaux souterrains les plus vastes de la planète. Puis, nous nous plongeons dans un autre monde : celui des insectes membracidés. Ces proches parents des cigales revêtent des formes et des couleurs étonnantes pour se protéger des prédateurs. Nous partageons enfin le quotidien difficile des Salvadoriens, menacés par la guerre des gangs et bloqués à la frontière mexicano-américaine.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de mars 2019 du magazine National Geographic :

La question n’est plus « les extraterrestres existent-ils ? », mais « où se cachent-ils dans l’Univers ? ». Avec la multiplication des découvertes d’exoplanètes, dont certaines pourraient abriter la vie, nous approchons à grands pas de la réponse.

 

 

 

Alex Honnold escalade en solo intégral des parois rocheuses terrifiantes. Retour sur son ascension d’El Capitan, qu’il a réalisée en juin 2017. Une paroi de 900 m, réputée imprenable sans corde.

 

 

 

 

Dans le parc du Gunung Mulu, à Bornéo (Malaisie), des cavités ont plusieurs millions d’années. L’un des réseaux réputé les plus vastes et les plus secrets du monde.

 

 

 

Les membracidés, insectes des forêts tropicales humides, sont passés maîtres dans l’art du déguisement. Avec leurs casques, piques ou encore pointes, ils ne dépassent pas 1,7 cm de long, mais savent impressionner leurs prédateurs !

 

 

Nombreux sont les Salvadoriens à immigrer chaque année : les gangs et la pauvreté ravagent leur pays. Mais leur refuge historique, les États-Unis, ne les accueille plus à bras ouvert.

Lire la suite