Sciences

Ces femmes ont révolutionné les mathématiques... et l'informatique

D'une comtesse exceptionnellement douée du 19e siècle à un officier de la marine non conformiste, ces femmes ont ouvert la voie aux programmeurs informatique. Mardi, 2 avril

De Catherine Zuckerman
Photographie De Retouches photos Jenna FIte

Cette année, un nouveau plafond de verre s'est brisé lorsque Karen Uhlenbeck est devenue la première femme à remporter le prix Abel, l'une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques avec la médaille Fields. Ses réalisations inspireront sans doute des légions de jeunes filles déjà passionnées par les STIM - sciences, technologie, ingénierie et mathématiques - et ce prix récompense en un sens les mathématiciennes qui l'ont précédée.

Katherine Johnson, une mathématicienne de la NASA, a déclaré à propos de son amour des mathématiques : « J'ai tout compté. J'ai compté les marches menant à la route, les marches menant à l'église, le nombre de plats en argent que j'ai lavés… tout ce qui pouvait être compté, je l'ai compté. »

Nous rendons ici hommage à certaines des pionnières du codage dont les calculs minutieux ont permis de réaliser nombre d'avancées technologiques parmi les plus remarquables de l'Histoire, de la programmation des premiers ordinateurs jusqu'aux premiers vols habités dans l'espace.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite