La beauté terrifiante des volcans de la planète en images

Stigmates de la toute-puissance de la Terre, les volcans aident les scientifiques à déchiffrer le mécanisme interne de notre planète et la façon dont les éruptions ont façonné sa surface.mercredi 25 septembre 2019

Des rivières incandescentes de roche fondue aux colonnes de cendres tourbillonnantes, rien ne représente mieux l'ardente puissance de la Terre qu'un volcan.

Sur terre comme en mer, ces sommets éruptifs parsèment la planète et chaque jour des dizaines d'entre eux entrent en activité. Leurs éruptions contribuent à façonner la surface de la Terre. Ils taillent des cratères, sculptent des montagnes et déversent des torrents de lave dont la cristallisation donne naissance à des paysages désolés. La vie telle que nous la connaissons provient en partie des volcans. Chaque éruption drague des nutriments profondément enfouis sous terre et dépose des roches nouvelles qui une fois broyées se transforment en sols fertiles capables d'insuffler la vie dans le monde entier. Cependant, avec leur capacité à détruire n'importe quel paysage en un seul souffle, leurs explosions nous rappellent également à quel point cette vie est fragile.

Volcans 101

Il n'existe pas deux volcans identiques et ces images vous offrent un aperçu de la vaste palette de leurs dynamiques. Certains d'entre eux éclatent dans des explosions spectaculaires et d'autres se contentent de gargouiller, débordant de lave en fusion. En étudiant chaque éructation, chaque frisson et chaque souffle de ces colosses géologiques, les chercheurs espèrent un jour déchiffrer leur passé et plonger dans les méandres de l'avenir de la Terre.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite