Pourquoi cette lune immense semble tomber du ciel

Cette vidéo prise près d'un volcan semble tout droit sortie d'un studio hollywoodien. C'est en fait un excellent exemple de la manière dont la science peut nous jouer des tours.

De Nadia Drake

"Ces gens ne sont pas en danger."

Ainsi commence l'explication de la NASA d'une superbe vidéo publiée le 1er juin dernier, qui montre une lune gigantesque s'approchant rapidement d'une douzaine de personnes perchées au sommet d'un volcan. Tout aussi rapidement, l'orbe lunaire semble plonger, comme s'il tombait du ciel.

Pourquoi, vous demanderez-vous, la NASA est-elle si enthousiasmée par un clip de science-fiction ? Tout simplement parce que cette illusion est bien réelle.

Daniel López, un photographe basé dans les îles Canaries, a photographié cette scène le matin du 30 mai depuis un perchoir près du volcan Teide de Tenerife, capturant le paysage d'un autre monde alors que le soleil se levait et que la pleine lune se couchait. Pour les plus curieux, cette pleine lune particulière est traditionnellement connue comme la lune de fleur, la lune de plantation de maïs, ou la lune de lait par différentes cultures.

La vidéo qui en résulte est bien réelle et n'a pas été modifiée en post-production, mais est une excellente illustration de la façon dont la science peut nous jouer des tours.

Premièrement, la raison de l'apparente légèreté de la lune est étonnamment simple. López a utilisé un téléobjectif pour capturer la scène, ce qui peut considérablement comprimer la distance apparente entre les objets au premier plan et ceux en arrière-plan. C'est un effet très commun dans les photos de baleines loin de la côte californienne, qui semblent venir briser les vagues à quelques mètres du rivage.

Dans ce cliché en particulier, ces gens sont perchés au sommet d'un volcan à environ 16 kilomètres de distance. Notre satellite est bien à environ 386 000 kilomètres de là, positionné de sorte que son disque entièrement illuminé encadre parfaitement le sommet du volcan.

Quant à savoir pourquoi la Lune semble bouger si vite, c'est le résultat de la rotation de la Terre et non pas d'une astuce photographique ou d'une lecture vidéo en accéléré.

Tournant à une vitesse avoisinant les 1 600 kilomètres par heure, la ronde de la Terre est normalement imperceptible pour ceux qui se trouvent à sa surface, sauf quand nous regardons longuement les objets dans le ciel et / ou les ombres sur le sol. Une fois de plus, la distance extrêmement comprimée de ces images met en exergue la vitesse à laquelle notre planète virevolte et accentue la taille de notre compagnon lunaire.

Lire la suite