Télévision et vidéo

Morgan Freeman revient sur National Geographic avec The Story of Us

Après le succès de The Story of God, Morgan Freeman nous propose un voyage ambitieux à travers le monde, pour tenter de répondre aux plus grandes interrogations de l'humanité. Jeudi, 9 novembre

De Romy Roynard, Rédactrice en chef Web

Le regard de Morgan Freeman se pose sur chacun de ses interlocuteurs avec une douceur qui semble si naturelle qu'elle en est bouleversante. Il ne force jamais les réponses. Il attend avec bienveillance ; ses questions resteront en suspens quelques secondes encore. Puis les mots se bousculeront, trouveront leur place dans un dialogue ouvert. Dans une époque violente, complexe, où la peur et la division semblent prédominer l'ordre des choses, il est des êtres qui éclairent, qui rassemblent, qui fédèrent. 

C'est cette histoire que veut nous raconter Morgan Freeman. Nous raconter ce qui fait l'humanité, ce qui nous unit au-delà des cultures, des frontières, du langage. Il veut nous parler d'amour ; il veut nous parler de nous.

Pourquoi aimons-nous nos proches, nos partenaires amoureux, nos amis ? Comment des croyances communes ont-elles contribué à façonner l'humanité ? Et la liberté dans tout ça ? Des interrogations qui sont autant d'espoirs, autant d'aspirations qui trouvent des expressions diverses à travers le monde. Tel un funambule, Morgan Freeman va de ville en ville, de rencontre en rencontre, recueille les témoignages comme on rassemble les pièces d'un puzzle infini.

Les témoignages se succèdent ; aucun ne ressemble aux autres et pourtant tous se lient dans un absolu quasi-transcendantal pour définir l'Homme et réfléchir à l'avenir de nos civilisations. Des villageois de régions isolées d'Afrique et d'Amérique du Sud, des milliardaires, d'anciens chefs d'État, des hommes et des femmes de tous horizons construisent une expérience humaine singulière par dialogue interposé.

Après le succès de The Story Of God, le charme de Morgan Freeman opère de nouveau sur National Geographic. « J’ai eu l’incroyable opportunité d’emmener les spectateurs dans un nouveau voyage à travers le monde, pour comprendre la manière dont les rapports humains ont pu prendre tant de formes remarquables », raconte-il.

Les six épisodes de cette nouvelle série National Geographic sont une ode à la tolérance qui dépasse les murs que les hommes dressent entre eux. Un regard bienveillant plus que jamais nécessaire.

The Story of Us est produite par Revelations Entertainment pour National Geographic. La série sera diffusée sur National Geographic en janvier 2018.

 

Retrouvez Romy Roynard sur Twitter