Vue du ciel : prenez de la hauteur pour redécouvrir l'Europe

L’Europe vue du ciel fait son grand retour sur National Geographic pour une deuxième saison. Paysages vertigineux, anecdotes fascinantes : redécouvrez les sites les plus emblématiques du continent.

Publication 1 avr. 2021 à 14:48 CEST, Mise à jour 1 avr. 2021 à 15:52 CEST
Grèce : vue vertigineuse du tristement célèbre canal de Corinthe qui relie la mer Ionienne et la ...

Grèce : vue vertigineuse du tristement célèbre canal de Corinthe qui relie la mer Ionienne et la mer Égée. Les bateaux de croisière, tirés par des petits remorqueurs, manœuvrent au cœur d’un détroit périlleux dont la largeur peut se réduire à tout juste 180 centimètres. 

Photographie de NATIONAL GEOGRAPHIC CHANNEL

Il faut parfois du temps pour déchiffrer des images. Ce que l’on pense être une mosaïque de minuscules carreaux qui s’étendent sur un sol aride se transforme en des centaines, voire des milliers, de tapis artisanaux reposant sur le sol turc pour sécher au Soleil ; ce qui pourrait s’apparenter à des marques laissées par des crampons sur le sol s’avèrent être des ballots de foin élégamment disposés sur un champ après une récolte ; ce qui ressemble à une pile d’allumettes sont en fait des arbres abattus ; ce que l’on croit être une zone industrielle envahie par les échafaudages et les grues se révèle être un vaste site de restauration archéologique. Regardez attentivement, mais prenez de la hauteur ! De minuscules silhouettes s’agitent et vaquent à leurs occupations. Nous vous offrons la chance de voir la vie suivre son cours depuis un point de vue inédit et sublime : depuis le ciel.

Le 7 avril prochain, la série l’Europe vue du ciel fera son grand retour sur National Geographic.

 

UNE MÉTHODE NOVATRICE

Les prises de vues aériennes ne sont pas une nouveauté. Les premières images des contours de la Terre ont été capturées depuis une montgolfière lors d’une expédition financée par National Geographic en 1935, et aujourd’hui, nos fils Instagram sont remplis de photos grand-angle prises par drone par des centaines de photographes et vidéastes amateurs dans le monde entier. 

(À lire : Urbanisme : les inégalités se voient du ciel)

Bien que les panoramas présentés dans l’Europe vue du ciel soient variés et charmants, l’objectif principal de la série n’est pas d’obtenir les perspectives les plus époustouflantes. Au contraire, c’est le partage d’histoires, accompagné de sa narration visuelle, qui est au cœur de cette série en six épisodes. Certaines de ces histoires peuvent sembler familières et prennent place dans certains des lieux les plus emblématiques d’Europe, mais la perspective adoptée pour livrer leurs secrets est, elle, inédite. Un aperçu envoûtant et intime de six pays européens, de leurs citoyens et de leur culture.  

Qu’il s’agisse de l’étrange arrangement de pierres formant les mégalithes de Ale en Suède ou de prouesses architecturales telles que des ponts colossaux ou des cathédrales monumentales, les images capturées par nos caméras nous transmettent une multitude d’histoires de tous les horizons.

L'Europe vue du ciel | Bande annonce

« Nous avions besoin d’histoires inspirantes et pertinentes pour être racontées depuis le ciel », explique Matt Taylor, vice-président de la programmation documentaire pour National Geographic. « Plus le lieu sort de l’ordinaire, plus l’histoire qu'il raconte peut être intéressante. Certaines pratiques séculaires telles que la récolte des abricots en Turquie ou l’élevage des rennes en Finlande s’avèrent surprenantes vues du ciel. »

 

DÉLICATS ET PUISSANTS

Chaque épisode de la série est dédié à un pays : la France, la Turquie, la Grèce, la Finlande, la Suède, et la Hongrie. De la protection de l’environnement aux échanges économiques périlleux, en passant par les variations des paysages au fil des saisons, inévitables mais saisissantes, cette toile de fond en perpétuel changement raconte l'Europe autrement. 

« L’histoire d'une nation peut être racontée d’une autre manière qu’au travers de ses monuments phares », poursuit M. Taylor. « Nous n’avons pas exclu les sites emblématiques tels que le Parthénon en Grèce ou les contours de Paris, mais nous avons pu transmettre leur histoire de façon singulière. » 

La série permet de contempler différents effets des activités anthropiques sur le paysage. Citons par exemple la vue aérienne du pont de l'Øresund, long de 8 kilomètres, qui relie la Suède au Danemark, ou encore la vue d’ensemble du pont de Çanakkale en Turquie, qui, une fois sa construction achevée, reliera la Turquie européenne à la Turquie asiatique. Le périple d’un radeau naviguant le long d’une rivière finlandaise et sur lequel reposent 12 000 tonnes d’arbres coupés, ou encore la construction d’une route sur un cours d’eau gelé pour relier une île de tout juste douze habitants à la Suède continentale... autant d'aventures qui contre-balancent avec les mégastructures citées plus haut.

 

UN MONDE QUI CHANGE SOUS NOS YEUX

En plus des difficultés que représentent les changements de saisons, l'équipe de production de la série a dû faire face à des défis plus contemporains. Tournés en pleine pandémie de coronavirus, ces documentaires se font l'écho de la résilience du continent face au plus grand défi de notre époque. Toutefois, d’après Matt Taylor, au vu des images personne ne peut se douter que ces pays sont confrontés à l’une des plus grandes crises sanitaires qu'ils n’aient jamais connues. « À une époque où les déplacements sont très restreints, c'est merveilleux de pouvoir tout de même découvrir un pays et sa culture à travers l’objectif. »    

Retrouvez l'Europe vue du ciel dès le 7 avril à 21 heures sur la chaîne National Geographic. Cliquez ici pour plus d'informations sur l’accès à nos programmes.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.co.uk en langue anglaise.

Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.