Voyage

10 façon de découvrir le monde dans une bulle en verre

Il existe plusieurs façons de découvrir la Nature à l'abri d'une vitre de verre, que ce soit pour des raisons de sécurité, de confort ou de praticité.

De Bob Cooper

La Nature est souvent plus belle lorsqu'on l'admire sans filtre, au milieu des arbres et des abeilles, le vent soufflant dans nos cheveux. Mais parfois, pour des raisons de confort, de sécurité ou de praticité, le mieux est de l'observer derrière une vitre ou une bulle de verre, nous protégeant ainsi des éléments. Pour ceux qui aiment se faire peur, vous pourrez observer des requins immergés dans un tunnel en verre. Si vous êtes plutôt aurores boréales en Finlande, restez bien au chaud dans le très grand lit d'un igloo en verre. Découvrez ces 10 expériences où verre rime avec aventure.

 

DES AUBERGES IGLOO

Dans le village du Père Noël du Snowman World Glass Resort, les suites sont dotées de saunas privés et de fenêtres allant jusqu'au plafond. 

Au Arctic SnowHotel Glass Igloos, restez bien au chaud grâce au sol chauffant et aux toits dotés de vitrage thermo-isolant. Au Northern Lights Village, les cabines au toit de verre sont situées juste à côté de l'enclos des rennes. Des dizaines d'auberges « igloos » en verre existent en Laponie, la région du nord de la Finlande. Là-bas, vous pouvez admirer les aurores boréales au chaud, depuis votre chambre luxueuse.

 

OBSERVER DES REQUINS DANS UN TUNNEL DE VERRE

Les deux tunnels immergés, qui couvrent à eux deux une distance de plus de 91 mètres, constituent l'attraction principale de l'Aquarium of the Bay, situé sur le Pier 39 de San Francisco

Au fil des tunnels, vous découvrirez d'immenses bassins remplis d'eau salée provenant de la baie où nagent des esturgeons, des Myliobatis californica, une espèce de raies, ainsi que de nombreux requins, comme le requin plat-nez, le plus grand prédateur de la baie de San Francisco. Vous n'êtes qu'à quelques centimètres des poissons qui passent au-dessus de vous.

 

UN ASCENSEUR DE VERRE

Dans Charlie et le Grand Ascenseur de verre, la suite du livre Charlie et la Chocolaterie, l'ascenseur entre en orbite par accident.

Situé dans le sud de la Chine, dans le parc national de Zhangjiajie, l'ascenseur Bailong, qui est construit dans la roche, ne va pas si haut. Malgré tout, avec ses 334 mètres, il est presque aussi grand que l'Empire State Building. La montée se fait rapidement, en 66 secondes, mais est mémorable, puisque qu'elle permet d'admirer le canyon vu d'en-haut.

 

UN PONT POUR CEUX QUI N'ONT PAS LE VERTIGE

En plus d'abriter le plus grand ascenseur de verre au monde mentionné précédemment, le parc national de Zhangjiajie en Chine est également connu pour son pont de verre, le plus long au monde.

Achevé en 2016, le Zhangjiajie Glass Bridge mesure 400 mètres de long et se trouve à environ 300 mètres d'altitude. De nombreux visiteurs sont terrifiés par la traversée de la structure, comme le montre cette vidéo. Nous conseillons aux personnes atteintes d'acrophobie d'éviter également le Grand Canyon Skywalk, aux États-Unis, une passerelle en verre en forme de fer à cheval suspendue à plus de 1 200 mètres d'altitude au-dessus du canyon et qui s'étend dans le vide sur 21 mètres.

 

PERCHÉ COMME UN OISEAU

Avec Skylodge Adventure Suites, vous aurez l'impression d'être suspendu à un fil.

Chaque capsule de verre est suspendue dans le vide, accrochée à la falaise qui surplombe la vallée sacrée de Cuzco au Pérou. Pour atteindre ces structures situées en altitude, vous devrez marcher et prendre une tyrolienne ou escalader la Via Ferrata. Vos efforts seront récompensés au sommet, où vous pourrez déguster un dîner gastronomique accompagné de vin en compagnie de votre guide qui vous laissera ensuite seul avec les condors, vos voisins pour la nuit.

 

DES HÉLICOPTÈRES PAS COMME LES AUTRES

Pour avoir la meilleure vue panoramique possible et admirer les merveilles de la Nature dans les meilleures conditions, choisissez des hélicoptères de tourisme : ces derniers sont dotés de grandes vitres à l'avant et sur les côtés grâce auxquelles vous pourrez prendre des clichés dignes d'être publiés sur Instagram.

De nombreux parcs nationaux proposent des survols en hélicoptères, comme le Grand Canyon, le GlacierYellowstone, et le parc national des volcans d'Hawaï. Les prix varient : pour un vol de 15 minutes au-dessus du parc national Torres del Paine au Chili, vous devrez débourser environ 238€, tandis que pour 24€, vous pourrez admirer (très rapidement) le parc national Great Smoky Mountains.

 

DES TRAINS À TOIT PANORAMIQUE

Les trains touristiques équipés de toit panoramique sont de plus en plus nombreux.

Les trains quant à eux se découvrent pour le plus grand plaisir visuel des passagers. Deux trains touristiques de l'Alaska Railroad possèdent des wagons équipés de ces toits en verre, quatre lignes ferroviaires qui traversent l'ouest du Canada disposent de toit panoramique pour le plus grand bonheur de leurs passagers et quatre lignes de la compagnie Via Rail Canada ont des wagons dotés de dômes panoramiques.

 

DORMIR DANS UNE BULLE DE VERRE

Minimalisme et aventure sont au programme lorsque vous passez la nuit dans une bulle. 

Vous pourrez admirer les étoiles depuis votre lit dans ces bulles transparentes placées sur une plateforme peu surélevée. La plupart de ces chambres sont situées en forêt, afin de préserver l'intimité des clients. En France, Attrap’Rêves vous propose de dormir dans ce type d'hébergement près de Marseille. Vous pouvez aussi dormir dans une bulle partout en Europe, comme dans la campagne de l'Irlande du Nord, à Finn Lough.

 

DES BATEAUX AU TOIT DE VERRE

Faire une balade sur le pont d'un bateau de tourisme sous une chaleur écrasante, la pluie ou dans le froid est loin d'être agréable.

Vous pouvez certes vous abriter à l'intérieur du bateau, mais cela signifie ne pas pouvoir admirer le paysage. La solution : des sorties en bateau climatisé et doté de toit en verre.

Ce type d'embarcation est de plus en plus courant dans les villes coupées par un fleuve comme ChicagoParisCopenhagueSingapour, et Strasbourg. À Heidelberg, un bateau avec toit panoramique et fonctionnant à l'énergie solaire navigue sur le Neckar. De quoi profiter d'une balade paisible et respectueuse de l'environnement.

 

DES SOUS-MARINS AU FOND DE VERRE

Kayaks, semi-submersibles, sous-marins et bateaux sont désormais dotés de fond en verre, ce qui vous permet d'admirer au plus près la vie marine, tout en restant bien au sec.

La plupart des bateaux de tourisme dans la Grande Barrière de corail sont équipés de grandes fenêtres, conçues pour vous permettre d'admirer le plus possible les poissons tropicaux, comme c'est le cas pour les mini sous-marins Quicksilver qui s'élancent depuis un ponton. Vous pouvez aussi observer la vie marine de plus près en sous-marin à Hawaï ou en kayak transparent en Nouvelle-Zélande.

Bob Cooper, qui vit en Californie, écrit des articles touristiques et d'aventure. Il a notamment travaillé pour le magazine National Geographic Traveler.

Lire la suite