Voyage

5 lieux incroyables pour pratiquer l'escalade glaciaire

Découvrez notre sélection d'endroits privilégiés pour pratiquer ce sport d'hiver spectaculaire.Friday, November 3, 2017

De Brian Handwerk
Un glaciériste gravit la paroi rocheuse de Cathedral Ledge à North Conway, dans l'État du New Hampshire, aux États-Unis.

Programme parfait d'une journée d'hiver glaciale, l'escalade de glace, qui nécessite l'utilisation de piolets et de crampons pour gravir une cascade gelée, n'est pas le type d'activités dans lesquelles vous souhaitez vous lancer seul. Fort heureusement, ce ne sera pas le cas : les glaciéristes adorent initier les débutants.

Partez à la découverte de l'un des repaires de l'escalade de glace de l'Amérique du Nord, où des spécialistes se feront un plaisir de vous mettre en condition pour affronter la glace. Libre à vous de décider jusqu'où vous irez !

 

NORTH CONWAY, NEW HAMPSHIRE, ÉTATS-UNIS

La vallée du mont Washington, dans l'État du New Hampshire aux États-Unis, est depuis longtemps l'un des lieux de prédilections des aficionados de glace du nord-est des États-Unis. Un certain nombre d'alpinistes de renommée internationale y vivent et font des visites guidées. Rendez-vous dans la ville historique de North Conway, où un large choix de services de guide triés sur le volet vous sera proposé, en plus d'un accès facilité à la glace séculaire de Cathedral Ledge ou de la falaise de Frankenstein (qui n'est pas aussi terrifiante que son nom pourrait le laisser croire). Si vous avez un peu d'expérience, le mont Washington vous tend ses bras : ce petit pic peut se vanter de bénéficier d'un climat et d'une montée semblables à ceux des grandes chaînes de montagnes du monde.

Le festival de glace de la vallée du mont Washington se tient en février et constitue l'occasion parfaite de faire vos armes sur la glace. 

 

CANMORE, ALBERTA, CANADA

Un alpiniste gravit la glace des chutes Grotto près de Canmore, en Alberta, au Canada.

Les Rocheuses canadiennes possèdent le plus grand nombre de voies d'escalade de glace de renommée internationale en Amérique du Nord. Un choix illimité de chemins de glace stables tout à fait adaptés aux débutants et aux amateurs de niveau intermédiaire encerclent ces pics verticaux d'un kilomètre de hauteur qui soulèvent le cœur. En outre, vous avez toutes vos chances d'apprendre des plus grands au vu du nombre d'escaladeurs d'élite vivant dans les environs de Canmore.

Parmi les nombreux cours d'escalade de glace qui vous sont proposés, Yamnuska Mountain Adventures fait figure d'exception auprès des locaux depuis maintenant 40 ans. Inscrivez-vous à une formation « Basic Ice » d'un week-end et vous serez bientôt un as de l'escalade. En effet, la plupart des élèves de l'équipe « Yam Ice Team » sont parés pour une ascension guidée classique sur plusieurs longueurs après deux jours de formation. Vous pouvez également ajouter un jour supplémentaire si vous souhaitez vous dépasser.

 

LEE VINING CANYON, CALIFORNIE, ÉTATS-UNIS

Dans le parc national de Yosemite, en Californie, un glaciériste s'attaque à la voie Yellow Brick Road du Drug Dome à l'aide d'un piolet.

En raison de son large choix de parcours d'escalade et de sa glace d'eau dure, le Lee Vining Canyon a été décrit par American Alpine Institute (AAI) comme « un lieu sans égal pour les cours d'escalade glaciaire ». Vous comprendrez pourquoi après avoir passé quelques temps dans la région de l'Eastern Sierra en compagnie des guides de renom.

Dans les années 1970, Yvon Chouinard et Doug Robinson ont été les premiers à s'attaquer aux routes fascinantes bordant le canyon dans la région de Tuolumne Meadows, à l'est du parc national de Yosemite. Vous pouvez aujourd'hui marcher sur leurs traces, ou encore apercevoir ces ascensions célèbres en chemin vers vos aventures dans le cadre de la formation d'escalade de glace guidée dispensée par l'AAI. Les cours s'étalent généralement sur deux ou cinq jours, mais il vous est possible de personnaliser votre propre programme. Vous serez fasciné de constater la vitesse à laquelle vous progressez. Au cas où vous deviendriez accro au piolet, le canyon vous offre les voies les plus abruptes aux multiples longueurs que compte la Californie.

 

OURAY, COLORADO, ÉTATS-UNIS

Dans l'Ouray Ice Park, dans l'État du Colorado, deux glaciéristes gravissent une cascade glacée.

Si les côtes de l'Ouray Ice Park vous semblent trop belles pour être vraies, c'est grâce aux hommes qui ont prêté main forte à Dame Nature dans cette région du sud-ouest du Colorado. Chaque hiver, ils tirent profit de l'excédent d'eau issue des ruissellements de ce village de montagne pour « sculpter » la glace des parois de la gorge d'Uncompahgre. Fruit de leur travail : une zone d'escalade de glace légendaire, avec plus de 200 voies d'escalade de glace et mixtes pour un total de 5 200 mètres de glace verticale accessibles à tous. Situé à 10 minutes à pied du village de montagne pittoresque d'Ouray, le parc attire les alpinistes du monde entier et constitue le port d'attache de nombreux guides locaux qui y enseignent l'escalade de glace tout au long de l'hiver.

Si vous êtes à la recherche d'un cours d'introduction intensif pour vous jeter dans le monde sauvage de l'escalade de glace, rendez-vous au festival de glace d'Ouray qui se tient chaque année en janvier. Vous pourrez y faire votre choix parmi une centaine d'écoles d'escalade, essayer des équipements et assister aux exploits des meilleurs alpinistes du monde. Sans oublier les nombreuses fêtes et soirées en compagnie de vos nouveaux acolytes d'escalade.

 

PICTURED ROCKS NATIONAL LAKESHORE, MICHIGAN, ÉTATS-UNIS

Des glaciéristes gravissent une cascade glacée au sein du parc national de Pictured Rocks National Lakeshore, lors du festival de glace de l'État du Michigan, aux États-Unis.

Bien que les montagnes majestueuses soient rares dans la péninsule supérieure du Michigan, vous pouvez compter à coup sûr sur un climat hivernal glacial. Associez le froid à des conditions humides ainsi qu'à des kilomètres de falaises de grès fissurées qui bordent les rives du lac Supérieur et vous obtenez une incroyable destination d'escalade, à même de surprendre de nombreux montagnards. La petite ville de Munising, au nord du Michigan, est devenue une destination prisée pour les fans d'escalade de glace grâce aux falaises abruptes du parc national de Pictured Rocks National Lakeshore, où les routes de glace s'élèvent jusqu'à 60 mètres au-dessus des eaux glacées mouvementées.

La région accueille le Michigan Ice Fest, fabuleux spectacle hivernal associant plaisir de l'escalade et esprit de camaraderie. Elle attire certains des plus grands noms du sport, à l'image de Conrad Anker, qui y était l'année dernière. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, les guides du festival dispensent des cours pour débutants dès que la glace le permet. L'hiver est long dans la péninsule supérieure du Michigan et l'escalade glaciaire est l'activité préférée des locaux pour le traverser.

 

Brian Handwerk est un rédacteur basé au New Hampshire qui écrit sur des sujets tels que les voyages, l'aventure et la science.

Lire la suite