Voyage

La Grenade au-delà de la carte postale

Les paysages à couper le souffle de cette île volcanique des Caraïbes n'attendent que vous. Mercredi, 4 avril

De KAREN CARMICHAEL

En 2017, de nombreuses îles des Caraïbes ont été victimes de terribles ouragans et se remettent doucement sur pied. Ancienne colonie britannique, La Grenade a elle échappé au pire et n'a jamais été une destination aussi populaire. L'île possède de nombreux atouts, comme des paysages montagneux spectaculaires et la production de diverses épices. Besoin d'être convaincu ? Voici cinq bonnes raisons de visiter cette île volcanique.

 

LA VILLE HISTORIQUE DE SAINT GEORGE

Fondée en 1650 par les Français, la capitale de Grenade est tout à fait charmante avec ses bâtiments en pierre aux façades colorées, perchés sur les collines escarpées qui surplombent l'Inner Harbour. La ville est dominée par l'imposante cathédrale catholique, tandis que le long du port, les restaurants et les magasins ont investi les bâtisses géorgiennes restaurées. Si vous souhaitez jouir d'une vue panoramique sur la ville, le port et la mer des Caraïbes, grimpez jusqu'au Fort George, une forteresse vieille de 300 ans. Ses canons fonctionnent toujours pour certaines occasions. Si vous voulez faire de la plongée tout en vivant une expérience unique, partez pour l'Underwater Sculpture Garden de la Molinere Bay. Là-bas, vous plongerez parmi des dizaines de sculptures aux poses fantaisistes qui forment un récif artificiel et attirent de nombreuses espèces marines. Les départs sont fréquents à partir de St. George.

 

LA CÔTE ATLANTIQUE SAUVAGE

Pour éviter les touristes qui prennent d'assaut la Grand Anse Beach, au sud de St. George, quittez les sentiers battus pour la côte Atlantique sauvage de Grenade. En empruntant les routes secondaires, vous découvrirez des criques secrètes au sable doré immaculé et des récifs coralliens à proximité du littoral, parfaits pour faire de l'exploration à la palme. Passez la nuit au Cabier Ocean Lodge, un hôtel respectueux de l'environnement perché sur une péninsule entre deux baies, où vous serez bercé par le bruit des vagues toute la nuit. Bruno's, le restaurant de l'hôtel, possède une terrasse en bord de mer. À l'abri des manguiers, vous pourrez vous désaltérer avec des mojitos au fruit de la passion et déguster des plats locaux comme la soupe calalou, une soupe onctueuse à base de feuilles de calalou.

 

DES CASCADES SUBLIMES

Grenade abrite de nombreuses cascades qui dévalent ses pentes volcaniques. Royal Mount Carmel Falls, la plus haute, est une cascade spectaculaire qui jaillit des murs rocheux à 21 mètres d'altitude. Des guides locaux emmènent les touristes sur un sentier au milieu de la végétation luxuriante. Au bout du chemin, vous serez récompensé avec une vue à couper le souffle de la cascade. N'hésitez pas à prendre votre maillot de bain : au pied de la cascade se trouve une grande piscine naturelle où il est agréable de plonger après avoir marché sous la chaleur de la jungle.

 

L'ILE AUX ÉPICES

Produit destiné à l'exportation à destination de la Grande-Bretagne dès le 19e siècle, les muscadiers ont prospéré grâce au climat tropical de l'île. Aujourd'hui, La Grenade produit un tiers des noix de muscade dans le monde. D'autres épices sont aussi exportées, comme la cannelle, les clous de girofle, le macis et le gingembre. N'oublions pas non plus le chocolat bio de Grenade, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Le cacao est produit dans les nombreuses cacaotières de l'île. Les épices font naturellement partie intégrante de la cuisine de Grenade : n'hésitez pas à goûter la glace ou la gelée à la noix de muscade. La médecine traditionnelle n'est pas en reste : pour soulager la douleur, écrasez de la muscade et frottez-la sur vos pieds. Pour acheter des épices, rendez-vous au marché aux épices de St. George, ouvert tous les jours. Vous pouvez aussi aller au marché local de Grenville, où vous trouverez du gingembre frais, des noix de coco, des fruits de la passion et du chocolat. Visitez la Gouyage Nutmeg Station, située dans la partie ouest de l'île, où vous pourrez assister au tri et à l'emballage de la muscade.

 

ÉVADEZ-VOUS À CARRIACOU

Carriacou, l'île jumelle de La Grenade, les touristes en moins, est un véritable paradis isolé de tout, où la vie a très peu changé depuis des décennies. Depuis St. George, embarquez sur un ferry de l'Osprey Lines qui vous déposera directement à quai à Hilldborough, la ville principale et colorée de Carriacou, vitrine de la musique et de la culture afro-européenne. À quelques pas de la ville, vous trouverez le Green Roof Inn, un pavillon blanc balayé par la brise. Depuis la véranda du restaurant, située au deuxième étage de la bâtisse, admirez un sublime coucher de soleil sur les Caraïbes. Pour avoir un aperçu du paradis, allez faire un tour sur la Paradise Beach. Il y a de grandes chances que vous soyez seul sur cette plage au sable blanc où viennent s'échouer les vagues turquoises. Si vous adorez plonger, vous trouverez votre bonheur sur Carriacou : il existe plus de 30 sites de plongée et l'île est surnommée la « Terre des récifs » en raison de ses récifs coralliens aux couleurs vives et de ses eaux claires comme du cristal.

Basée à Washington, Karen Carmichael écrit souvent des articles pour National Geographic Travel. Suivez ses voyages sur Twitter et Instagram.