Voyage

À la découverte des cathédrales et des palais moscovites

Les cathédrales colorées et les sublimes palais du Kremlin ont une place centrale dans le cœur de la nation russe.jeudi 17 mai 2018

De National Geographic
Photographie De W. Buss, Photolibrary
Depuis la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile domine Moscou. Elle est considérée comme le chef-d'œuvre de l'art orthodoxe.

Les dômes colorés de la cathédrale Saint-Basile, située sur la Place Rouge, aux pieds des fortifications du Kremlin, sont connus de tous, même de ceux qui ne se sont jamais rendus sur place. Érigé en 1156 sur un site déjà utilisé auparavant, le Kremlin, avec ses nombreuses tours, ses cathédrales et ses palais coiffés de dômes, fut le centre religieux de l'Église orthodoxe russe ainsi que la résidence des tsars.

La cathédrale et le Kremlin sont les symboles de la Russie et ont une place très importante dans le cœur des Russes.

Surplombant le fleuve Moskova et situé sur la colline du Kremlin (anciennement Borovitsky), le Kremlin se trouve au cœur de la ville. Les premiers murs et tours ont été érigés en 1367-1368. Un siècle plus tard, des artistes et architectes de toute l'Europe sont venus à Moscou pour des travaux de reconstruction et donner au lieu la forme et l'apparence modernes que nous lui connaissons aujourd'hui.

Au début de l'ère soviétique, le Kremlin est devenu une enclave privée, où seule l'élite dirigeante du pays vivait et travaillait. Aujourd'hui, le Kremlin est la résidence officielle du président de la Russie, mais certaines parties au sein de la forteresse sont ouvertes au public. Les curieux peuvent admirer quelques-unes des plus précieuses reliques de l'Histoire de la Russie dans les musées et il est possible d'assister aux messes dans les nombreuses cathédrales du Kremlin.

Le Kremlin se trouve à l'ouest de la Place Rouge. Avec ses nombreux bâtiments en brique rouge, cette immense place sépare la citadelle fortifiée de la ville. La Place Rouge fut le théâtre de marchés, de festivals, de lieux de rassemblement et, pendant l'ère soviétique, de défilés militaires organisés pour montrer la puissance militaire de l'URSS. Le corps embaumé de l'ancien dirigeant de l'État fédéral, Lénine, repose d'ailleurs entre le Kremlin et la Place Rouge où il est exposé depuis 1924.

Depuis la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile domine Moscou. Elle est considérée comme le chef-d'œuvre de l'art orthodoxe.

La cathédrale Saint-Basile a été construite au 16e siècle, à la demande d'Ivan le Terrible, aussi connu comme le Tsar Ivan IV, afin de commémorer sa victoire sur les Mongoles Tatars. L'intérieur de la cathédrale est richement décoré, les murs sont peints et de nombreuses icônes des différentes périodes de l'histoire du lieu sont exposées. L'extérieur n'en est pas moins iconique, avec ses 9 tours et coupoles surplombées d'une flèche qui abritent chacune une chapelle. Le Kremlin et la Place Rouge sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990, en raison de leur architecture spectaculaire et de leur histoire. 

 

COMMENT SE RENDRE AU KREMLIN ?

Moscou est célèbre (à juste titre) pour son métro. Les stations les plus proches du Kremlin sont Borovitskaya et Biblioteka imeni Lenina. Consultez cet article pour découvrir les plus belles stations de métro de Moscou.

 

QUAND VISITER LE KREMLIN ?

Le Kremlin est fermé le jeudi. Les autres jours, de nombreuses attractions sont proposées aux visiteurs au Kremlin et sur la Place Rouge, qui se situe juste à côté de la forteresse. Le climat est froid en Russie, donc si vous partez en hiver, préparez votre valise en conséquence. Sachez également que la neige ne fait qu'accentuer la beauté des lieux.

 

COMMENT DÉCOUVRIR LA VILLE ?

Moscou fut le théâtre de nombreux évènements historiques, donc les attractions touristiques ne manquent pas. Pour voir le meilleur de Moscou, participez à une visite guidée gratuite de la ville. Pour découvrir les trésors de la Russie, National Geographic Expeditions propose aussi des excursions privées ou de voyager à bord du Transsibérien.

lancer le diaporama
Lire la suite