La pandémie de coronavirus perturbe les déplacements de personnes et de voyageurs. Retrouvez l’ensemble de nos articles dédiés sur le coronavirus>>

Passionnés de paléontologie, ces destinations sont pour vous

Une paléontologue chevronnée dévoile ses lieux favoris, où ont été découverts de nombreux fossiles de dinosaures.

Publication 6 juil. 2018, 16:07 CEST
Des troupeaux de chameaux arpentent les dunes de sable du désert de Gobi, qui s'étend du ...
Des troupeaux de chameaux arpentent les dunes de sable du désert de Gobi, qui s'étend du nord de la Chine jusqu'au sud de la Mongolie.
Photographie de JAY DICKMAN, National Geographic Creative

Bolortsetseg Minjin a passé sa vie dans le désert de Gobi en Mongolie, à la recherche du moindre fossile de dinosaure. Grâce à sa passion pour l'histoire ancienne et sa formation, cette paléontologue et exploratrice National Geographic est parvenue à déterminer où des fossiles peuvent être mis au jour. Voici une liste de quelques-uns de ses lieux favoris pour voir des fossiles. Bien évidemment, la Mongolie est sur la première marche du podium. « Je serais heureuse que des visiteurs viennent dans mon pays et l'apprécie », a-t-elle confié.

 

LE DÉSERT DE GOBI, MONGOLIE

Rendez-vous dans ce désert où vivait et chassait le Velociraptor, ce dinosaure féroce star des films Jurassic Park. Avec un peu de patience et de chance, vous pourriez bien tomber sur les ossements du Pinacosaurus, un dinosaure de deux tonnes, ou sur les restes d'œufs pondus par l'herbivore Protoceratops. Prenez part au « Discover Mongolia », un voyage organisé par National Geographic qui vous emmènera notamment une journée sur le site paléontologique de Flaming Cliffs, une partie protégée du parc. Bolortsetseg Minjin a notamment aidé à créer ce parc. Le soleil et le vent seront au rendez-vous et si vous ouvrez bien les yeux, vous pourriez apercevoir un troupeau de gazelles de Daourie.

 

L'ALBERTA, CANADA

Si vous passez dans la région, ne manquez pas de vous rendre au parc provincial Dinosaur, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous optez pour une visite guidée du parc, vous vous rendrez sur les lits à ossements, où vous apprendrez à identifier les fossiles de dinosaures. Pensez à réserver en avance car ces visites guidées sont victimes de leur succès. Attardez-vous trois jours dans la région pour avoir l'occasion de faire du canoë sur la rivière Red Deer et pour visiter le musée royal Tyrrell de paléontologie de Drumheller, situé à deux heures de route en direction du nord-est. Ce musée abrite le squelette en parfait état d'un nodosaure, un dinosaure herbivore cuirassé qui a vécu il y a 110 millions d'années.

 

LE COLORADO ET L'UTAH, ÉTATS-UNIS

C'est un retour au Jurassique qui vous attend au Dinosaur National Monument. Le lieu regorge de fossiles, notamment ceux de Stegosaurus, ce dinosaure à la queue recouverte de pics, du carnivore Allosaurus et du Camarasaurus, un dinosaure au long cou. Ne râtez pas non plus le Quarry Exhibit Hall, cette salle d'exposition « construite à même la roche. Vous pourrez voir les os des dinosaures qui ressortent », indique Bolortsetseg Minjin. Passez la nuit dans l'un des six terrains de camping du lieu et sans oublier de faire du rafting sur le fleuve Colorado.

 

Découvrez les explorateurs qui bénéficient du soutien financier de National Geographic sur nationalgeographic.org/explorers.
Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.