Voyage

Tout ce qu'il faut savoir sur Buenos Aires

Son architecture magnifique, sa culture locale et sa riche histoire font de cette ville une destination idéale.Tuesday, July 31, 2018

De Rease Kirchner
La Plaza Congressional est un parc public populaire qui fait face au Congrès argentin à Buenos Aires.

Buenos Aires est une ville animée qui semble ralentir un peu le rythme le dimanche. La ville dispose d'un service de métro complet qui commence au petit matin et se termine vers 22 ou 23 heures. À cela s'ajoutent des centaines de lignes de bus qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de sorte que vous ne trouverez jamais les rues complètement vides. Les « Porteños », les habitants de la ville, sont plutôt noctambules : ils dînent tard, même en semaine, et restent dehors jusqu'au lever du soleil le week-end.

 

LA MEILLEURE SAISON

Ne manquez pas de découvrir Buenos Aires au printemps (de septembre à octobre). Le temps est ensoleillé mais pas trop chaud, ce qui est idéal dans une ville où les déplacements à pieds sont nombreux ou même lorsque vous restez debout dans une rame de métro. Le printemps est aussi l'époque où la ville est en fleur, couverte d'arbres fleuris qui mettent magnifiquement en valeur les rues de Buenos Aires.

 

FESTIVITÉS

Si vous êtes cinéphile, le Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI) se déroule chaque année en avril et accueille des centaines de films et de conférenciers. Si vous préférez une ambiance plus festive, l'annuelle Marcha del Ogullo (la Marche des Fiertés) a lieu tous les ans, en novembre. Le défilé débute par une fête sur la Plaza de Mayo et couvre plusieurs pâtés de maisons.

 

SPÉCIALITÉS

L'Argentine est célèbre pour sa viande, vous ne pouvez donc pas visiter Buenos Aires sans vous rendre dans un restaurant de parilla, de préférence un Tenedor Libre (à volonté) pour y déguster une variété de viandes et de morceaux différents. Le steak est un incontournable, mais ne manquez pas d'autres spécialités locales telles que le boudin et la provoleta, un fromage grillé qui accompagne les viandes. Les empanadas et la glace artisanale sont les secondes spécialités les plus populaires et délicieuses, alors assurez-vous d'y goûter aussi.

 

ARTISANAT LOCAL

Dirigez-vous vers le gigantesque marché en plein air de San Telmo, qui a lieu tous les dimanches. Vous pourrez facilement passer des heures à contempler des objets artisanaux peints à la main, des bijoux artisanaux, de la maroquinerie de très bonne qualité et bien plus encore. Soyez prêt à négocier et à garder un œil sur vos affaires. Bien que parfaitement sûr, ce marché est toujours bondé et les pickpockets sont connus pour surveiller ceux qui sont trop absorbés par les marchandises locales pour faire attention à leur sac.

 

LE CONSEIL ÉCOLO

Ne réfléchissez pas à deux fois avant d'emporter avec vous vos détritus jusqu'à ce que vous trouviez un endroit où les jeter : vous ne verrez pas beaucoup de poubelles publiques dans les rues de la ville et, malheureusement, cela conduit à beaucoup de déchets. Alors n'en rajoutez pas.

 

POUR VOS PHOTOS

El Rosedal est une gigantesque roseraie située dans le Parque Tres de Febrero, dans le quartier de Palerme. 18 000 variétés de roses différentes s'épanouissent dans ce jardin. Vous y trouverez beaucoup d'arcades, de bancs et de fontaines entourés de roses, idéal pour réaliser la photo parfaite.

 

Se rendre à Buenos Aires avec Nat Geo.

 

Cet article est initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite