Voyage

National Geographic Traveler n° 12 : Escapades sauvages

Découvrez nos aventures en pleine nature au bout du monde. Mardi, 9 octobre

De Rédaction de National Geographic Traveler

Pour son douzième numéro, National Geographic Traveler vous propose de traverser de grandes étendues sauvages. D'abord, nos reporters sont parties en road trip dans l'ouest du Québec, à travers trois régions : l'Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides et l'Outaouais. Elles ont parcouru 1 400 km dans ce Far West francophone, ancienne porte d’entrée vers le Grand Nord, où se croisaient, au XIXe siècle, explorateurs, chercheurs d'or et commerçants de fourrures. Un paysage de grands lacs, de rivières tumultueuses et de forêts boréales, peuplés d’animaux sauvages. Ours, coyotes, orignaux… Elles ont même passé la nuit avec des loups !

Puis, direction la Zambie, le temps d'un safari à pied. Notre journaliste a délaissé le 4x4 pour découvrir, en marchant, la faune du parc national de South Luangwa. Une expérience initiée il y a un demi-siècle par des amoureux de la nature, afin de proposer une autre façon de s'immerger dans la savane. En tenue de camouflage et accompagné d'un ranger, face aux grands fauves, aux éléphants, aux hyènes ou aux crocodiles, vous ne craignez rien... ou presque !
Enfin, cap sur l'archipel des Galápagos. Le dessinateur Granpa Chan, repéré sur Instagram, où il publie des croquis pour ses petits enfants, est monté à bord du bateau d’expédition National Geographic Islander et a peint à l'aquarelle les espèces emblématiques de l'archipel (loup de mer, iguane, fou à pieds bleus…), avec toujours l'envie de partager son expérience avec sa descendance.

Découvrez aussi l’art de vivre cubain, avec un grand A. Dans le pays, tout le monde est un peu artiste : les enfants suivent, dès le plus jeune âge, des cours d’art plastique, de chant, de danse... À la Havane, nos reporters ont découvert un creuset culturel, où se mêlent rock alternatif, hip-hop, jazz, salsa et soul. Elles ont aussi assisté à des représentations de théâtre et de danse jouées par des compagnies de renommée internationale. Puis, direction Santa Clara, à 280 km de la capitale. De nombreux intellectuels, artistes et poètes se sont installés dans la ville qui abrite le tombeau du Che, devenue un lieu prisé de la communauté LGBT. Enfin, à une heure de route, elles ont déposé leurs bagages à Sagua La Grande, petite ville rurale, lieu de naissance de Wifredo Lam. Trente-six ans après sa mort, le Picasso cubain fait toujours des émules.  

Le magazine National Geographic Traveler n° 12 vous propose également : un carnet de voyage au Japon, une interview de la coureuse des pôles Stéphanie Gicquel et tous nos conseils pratiques pour vous rendre à Pékin, au bon moment, ou visiter Gizeh, sur les pas des pharaons.