Voyage

9 raisons de partir en voyage en décembre

Les célébrations et festivals sont nombreux en décembre, pour le plus grand bonheur de tous.vendredi 30 novembre 2018

De National Geographic Staff
Junkanoo a lieu aux Bahamas depuis le 17e siècle. Ici, des locaux paradent dans les rues de Sweeting Cay, sur l’île Grand Bahama.

Il existe tellement d’événements extraordinaires qui se produisent en même temps dans le monde entier. Voici une liste de ce que vous pouvez faire et voir au mois de décembre :

 

ESCALADEZ UNE PAROI GLACÉE

Tentez votre chance lors du Festival d’escalade sur glace Bozeman, qui se tiendra du 3 au 9 décembre dans le sublime canyon Hyalite du Montana. L’événement, qui propose des stages, des démonstrations d’équipement et des activités amusantes après la compétition, attire les meilleurs athlètes et des participants du monde entier. Échauffez-vous en regardant Free Solo, un documentaire National Geographic sur l’ascension en solo intégral d’Alex Honnold sur la paroi la plus célèbre au monde, El Capitan, située dans le parc national de Yosemite.

lancer le diaporama

 

FÊTEZ LE SOLSTICE D’HIVER

En décembre, Skansen, un musée et zoo à ciel ouvert situé sur l’île de Djurgarden à Stockholm, regorgera d’animations festives. Mais du 21 au 23 décembre, lors des Célébrations de Feu & de Glace du Solstice d’hiver, les visiteurs pourront assister à la sculpture de blocs de glace, à un spectacle spécial de danse sami et profiter d’un bar de glace.

 

ADMIREZ LES DERVICHES TOURNEURS

Assistez à l’un des plus beaux spectacles au monde lors du Festival des Derviches tourneurs qui se tiendra du 10 au 18 décembre à Konya, en Turquie. Le rituel est réalisé dans l’ancienne capitale seldjoukide pour rendre hommage au saint du soufisme Melvana. Il est si unique qu’il a été reconnu « Chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité » par l’UNESCO.

 

JOUEZ À L’ŒNOLOGUE

Le raisin sera à l’honneur le 2 décembre prochain lors de la Fête du Millésime, qui a lieu tous les ans à Bandol, en France. Des milliers d’amateurs de vin se rendent dans cette charmante ville portuaire de la Méditerranée, située à moins d’une heure de route de Marseilles, pour déguster les vins locaux tant qu’ils sont encore jeunes et prometteurs. Ne manquez pas de goûter le cépage phare de la région : le Mourvèdre.

 

CÉLÉBREZ LE BOXING DAY

Déhanchez-vous lors du Festival Junkanoo, qui se tiendra à Nassau, dans les Bahamas le 26 décembre, jour du Boxing Day. L’origine du Boxing Day est encore inconnue, mais elle pourrait avoir un lien avec le chant de Noël « Good King Wenceslas », le Bon roi Wenceslas en français. En tout cas, c’est l’occasion de s’amuser !

 

ASSISTEZ À UN CHAMPIONNAT DE PÈRES NOËL

C’est un tout autre spectacle qui vous attend le 1er décembre à Sammaun, en Suisse : les Championnats du monde du Père Noël. Cette compétition voit plus de 100 Pères Noël s’affronter pour la gloire au cours de diverses épreuves, telles que l’escalade de cheminées, la décoration de pain d’épice et la livraison de cadeaux, qui se fait par âne.

 

FÊTEZ LA SAINT-NICOLAS

Cirez vos chaussures car le 6 décembre prochain, le jour de la Saint-Nicolas, ce dernier va rendre visite aux garçons et filles d’une grande partie de l’Europe. La veille au soir, les enfants, et de nombreux adultes, choisissent leurs plus belles chaussures que le Saint barbu coiffé d’une mitre remplira de bonbons et de petits jouets à la condition d’avoir été sage. Ceux qui ne l’ont pas été se verront offrir de petites branches ou des cuillères en bois.

 

ASSISTEZ AU DÉFILÉ DE NOËL DE BATEAUX

Enfin ! Le défilé de Noël de bateaux de Portland, dans l’État de l’Oregon (États-Unis), va débuter aujourd'hui, vendredi 30 novembre, et durera jusqu'au 20 décembre. Rendez-vous sur les berges du fleuve Colombia ou de la rivière Willamette pour voir passer la flotte aux couleurs vives décorée pour les fêtes de fin d’année. N’oubliez pas de faire signe aux capitaines lors de leur passage : cela ne vous coûtera rien et leur fera plaisir.

 

ACCUEILLEZ LA NOUVELLE ANNÉE

Le 31 décembre à Rio de Janeiro, lors du Réveillon, offrez-vous un bain de minuit comme des milliers de personnes pour faire un vœu en vue de la nouvelle année, le tout au son des tambours de samba et dans une allégresse générale. Si Rio n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi célébrer l’arrivée de la nouvelle année à Sydney, l’une des premières grandes villes au monde à voir la cloche sonner minuit.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite