Voyage

Athènes vue par une exploratrice National Geographic

Des merveilles architecturales aux plats traditionnels grecs, la capitale grecque est un savant mélange des cultures.jeudi 11 avril 2019

Les merveilles architecturales de l'antiquité sont omniprésentes dans l'Acropole d'Athènes.
Les merveilles architecturales de l'antiquité sont omniprésentes dans l'Acropole d'Athènes.

Située à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans, la très animée ville d'Athènes est un véritable carrefour culturel entre le Moyen-Orient, le Maghreb et l'Europe. Ses atouts historiques et les prix relativement bas pratiqués dans la capitale grecque attirent les visiteurs du monde entier.

 

MON TRAVAIL

Je suis fascinée par la façon dont les animaux prennent des décisions collectives et maintiennent la cohésion au sein de leurs groupes. J'ai fait mes études en Grèce et mon objectif est de comprendre les effets des changements environnementaux sur les actions collectives. Grâce à une bourse National Geographic, j'ai pu voyager au cœur de la savane kényane à la recherche d'une espèce unique d'oiseau qui n'avait jamais été étudiée auparavant : la pintade vulturine. Pour cela, j'associe les technologies satellite à l'observation traditionnelle afin de percer le mystère de l'origine des sociétés animales.

 

VOYAGER POUR LA BONNE CAUSE

Un voyage à Athènes, c'est aussi l'opportunité d'apporter son soutien à des collectifs qui réalisent un travail remarquable avec un minium de financement. Vous pourrez par exemple contribuer à l'association ANIMA qui dispense des services de premiers secours et de soins aux animaux sauvages blessés.

 

MON ÉQUIPEMENT

En tant qu'ornithologue et exploratrice en herbe, il m'est impossible de voyager sans mes jumelles et des chaussures confortables. Les jumelles vous permettent de voir le monde qui vous entoure sous un autre angle et les chaussures vous emmènent sur le chemin de l'exploration. Dans Athènes, les déplacements en fauteuil roulant peuvent parfois être laborieux. Je vous recommande de visiter ce site Web pour découvrir les différents moyens de transport qui s'offrent à vous.

 

ARTISANAT

Les zones piétonnes autour de l'Acropole, de l'Agora, du quartier de Thiseío, de Monastiraki et de Pláka regorgent de toutes sortes de produits artistiques et artisanaux, dans les boutiques comme à l'extérieur. Aventurez-vous dans les rues adjacentes à la station de métro Thissío. Roma 5 Design, une boutique située dans le quartier de Kolonaki, vous propose des articles au design industriel dont la majorité sont faits main.

Le quartier de Monastiraki à Athènes est un endroit propice aux promenades des visiteurs.
Le quartier de Monastiraki à Athènes est un endroit propice aux promenades des visiteurs.

 

CÔTÉ LECTURE

Pour ceux qui s'intéressent aux conséquences de la crise financière en Grèce sur la dynamique sociale, je recommande les ouvrages de Donatella Della Porta. Si vous souhaitez en savoir plus sur le  berceau de la démocratie, je vous conseille de lire l'œuvre de Cornelius Castoriadis : Ancient Greek Democracy and Its Significance for Us Today. Enfin, les passionnés d'ornithologie trouveront leur bonheur dans le livre Birding in Greece, édité par la Société hellénique d'ornithologie.

 

OUI CHEF !

De nombreux ateliers de cuisine locale sont accessibles aux voyageurs internationaux à Athènes.

 

ASTUCE POUR UN VOYAGE ÉTHIQUE

L'accès à un logement permanent est très difficile à Athènes, en particulier aujourd'hui ; de nombreux propriétaires préfèrent louer leur bien immobilier pour des courts séjours. Tenez compte de cela lorsque vous réservez, évitez de vous rendre dans des lieux de divertissement ou de restauration qui semblent perturber le voisinage en jouant fort de la musique ou en occupant les trottoirs, plus particulièrement dans des quartiers comme Petralona.

 

GASTRONOMIE

Il est assez facile de trouver des plats végétariens dans les tavernes grecques. En général, je me dirige vers des restaurants traditionnels où je commande un gemista (légumes farcis de riz) ou un fasolakia (haricots verts avec une sauce rouge). Le restaurant Rakor propose de nombreux plats grecs végétariens. 

La colline des Muses ou colline de Philopappos est idéale pour faire s'envoler les cerfs-volants.
La colline des Muses ou colline de Philopappos est idéale pour faire s'envoler les cerfs-volants.

 

SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Lorsque je visite une ville, j'aime m'intéresser aux différents styles de vie qui s'y concentrent, ceux des différentes classes sociales, des plus luxueuses aux plus défavorisées, et me rendre dans les lieux multiculturels. Pour voir tout cela à Athènes, je vous conseille une promenade dans les quartiers de Drapetsona, de Petrálona, d'Exárcheia et de Kifissia, auxquels vous pourrez accéder en transports en commun afin de voyager avec les locaux. Les joies et les peines des résidents ne doivent pas être considérées comme un spectacle. Elles peuvent au contraire déclencher une envie d'apprendre, de se connecter et d'être solidaire avec les autres cultures.

 

DE LA VILLE À LA NATURE

Le bassin de l'Attique au cœur duquel se situe Athènes est bordé de montagnes. Le Parnès est un somptueux massif montagneux recouvert de forêts. Il abrite de nombreux oiseaux mais également des mammifères comme les cerfs ou les loups. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'observation des oiseaux dans l'Attique, rendez-vous à cette adresse.

 

HÉRITAGE CULTUREL

Un voyage à Athènes sans une visite de l'Acropole et de son musée, de l'Agora et de la Pnyx aurait un goût d'inachevé. Si vous avez plus de temps, prolongez le plaisir culturel en visitant l'Académie de Platon et son musée ou encore le Musée national d’Art contemporain.

Le temple d'Héphaïstos et Athéna Ergané, également connu sous le nom d'Héphaïstéion, est entouré d'un paysage luxuriant.
Le temple d'Héphaïstos et Athéna Ergané, également connu sous le nom d'Héphaïstéion, est entouré d'un paysage luxuriant.
Danai Papageorgiou est exploratrice National Geographic et doctorante auprès de l'Institut Max-Planck d'ornithologie en Allemagne. Retrouvez-la sur Twitter et visitez ce site Web pour en savoir plus sur ses aventures au Kenya en tant qu'écologiste du comportement.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise
Lire la suite