Voyage

Petit guide pour visiter le château de Versailles

Des jardins luxuriants aux dorures, Versailles a les atours de la France de Louis XIV.Wednesday, July 10, 2019

De Gareth Jones, Rédaction National Geographic
Des orangers bordent un jardin à la française, jadis l'épicentre du pouvoir royal français. Il fallut 40 ans de travail aux jardiniers de la cour pour que les jardins de Versailles soient achevés ; Louis XIV les valorisait autant que le palais.

Peu de palais rivalisent avec le château de Versailles tant la splendeur et l'opulence y sont reines. Située à la périphérie de Paris, cette ancienne résidence des rois de France offre aux visiteurs la chance de marcher dans les pas de la royauté française le long des 63 154 m² répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces sont ouvertes au public. Le complexe a été commandé par Louis XIV, qui a déplacé le gouvernement du royaume à Versailles en 1682 et voulait un palais à la hauteur de son règne.

La volonté d'édifier sur ces anciens marécages un palais qui représenterait la grandeur de la France du XVIIe siècle n'a pas de plus parfait exemple que la Galerie des Glaces. S'étendant sur une centaine de mètres, l'élégante salle de bal de Louis XIV se pare de miroirs colossaux en arc, de statues dorées et de lustres éblouissants qui entraînent les spectateurs dans une salle de maître d'une splendeur inégalée. 

Le plafond décoré des peintures de Charles Le Brun illustrant le long et célèbre règne de Louis XIV apporte la touche finale de glorification du monarque. 

C'est dans cette galerie que le traité de Versailles fut signé en juin 1919, mettant officiellement fin à la Première Guerre mondiale.

lancer le diaporama

La splendeur du palais n'a de fait d'égal que son environnement. Le Grand Trianon datant du XVIIe siècle, une incroyable diversité de bâtiments en marbre rose et des jardins enchanteurs, faisaient partie intégrante de la vie à Versailles. 

Ce qui n'était à l'origine qu'un petit pavillon de chasse a évolué au fil du temps. Outre les aménagements champêtres voulus par Marie-Antoinette, on sait par exemple que Napoléon Bonaparte séjourna souvent dans l'intimité du palais et que Charles de Gaulle transforma son aile nord en une résidence présidentielle officielle, qui accueille toujours les hôtes du chef d'État français lors d'événements officiels.

Versailles resta l'épicentre du pouvoir royal français pendant plus d'un siècle, jusqu'en 1789, lorsqu'un groupe agité de révolutionnaires envahit le palais et en chassa Louis XVI et Marie-Antoinette. La foule renvoya le couple royal à Paris, où ils furent tous deux décapités.

Bien que la monarchie française ait pris fin il y a longtemps, Versailles reste un emblème national. À partir du XIXe siècle, des parties du palais ont été ouvertes au public et transformées en musée. En 1979, la richesse de son histoire, de son architecture et de ses paysages lui valurent d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

OÙ MANGER ?

Les étals du marché couvert de Notre-Dame proposent une variété de mets allant de charcuteries, olives et fromages à des variations inventives du macaron. Non loin du château les petites rues de la ville proposent aux badauds de nombreuses options peu onéreuses pour se restaurer.

Pour celles et ceux voulant goûter au faste royal, direction l'hôtel Le Louis Versailles Château, où des mixologues préparent des cocktails inspirés de la royauté. À la tombée de la nuit, rendez-vous ensuite au restaurant Gordon Ramsay au Trianon pour un dîner étoilé au guide Michelin et un menu élaboré par le chef britannique, digne d'un roi.

 

QUAND Y ALLER ?

Il n'y a pas de mauvaise saison pour visiter Versailles, mais ses vastes jardins sont surtout enjôleurs au printemps et en été. Les jardins et le parc restent accessibles le reste de l'année, mais les bâtiments sont fermés au public le lundi. Certains jours sont également synonymes de fortes affluence, notamment les dimanches et mardis, lorsque de nombreux musées parisiens sont fermés. Pour une expérience unique, planifiez votre visite en juillet pour les célébrations de la fête nationale, avec au programme un spectacle pyrotechnique, des feux d'artifice et les grandes eaux suivant la musique de Lully diffusée dans les jardins.

 

COMMENT Y ALLER ?

Versailles est à environ 17 kilomètres de Paris à vol d'oiseau et est facilement accessible en voiture, taxi, bus ou train. La ligne de RER C relie le centre de Paris à la gare Versailles Rive Gauche, à cinq minutes à pied du palais. Des trains circulent également de Paris Montparnasse à Versailles Chantiers et de Paris Saint-Lazare à Versailles Rive Droite, chacun à 10 minutes à pied du palais. La ligne de bus RATP 171 relie la station de métro Pont de Sèvres à Versailles.

 

Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site officiel http://www.chateauversailles.fr/

Lire la suite