Jetez-vous à l’eau

La Slovénie est un pays façonné par l’eau : ses sources thermales, ses lacs d’eau douce, ses rapides et son littoral pittoresque ont sculpté ses paysages. vendredi 27 septembre 2019

Les eaux bienfaisantes de Slovénie nourrissent l’esprit, le corps et l’âme.
Les eaux bienfaisantes de Slovénie nourrissent l’esprit, le corps et l’âme.
photographie de JUAN TRUJILLO ANDRADES

Depuis l’époque romaine, les visiteurs viennent se baigner, se désaltérer et nager dans ses eaux riches en minéraux, dont les nutriments, les couleurs et le goût varient selon les lieux.

Découvrez les multiples façons de vous imprégner de ces bienfaits…

Eau de mer et solutions salines

À l’extrême sud-ouest du pays, face à l’Adriatique, des marais salants naturels millénaires abritent d’innombrables espèces sauvages. Partez à la découverte du parc naturel des salines de Sečovlje. Arpentez les sentiers d’herbes folles qui serpentent au milieu des bassins cristallins, où ont élu domicile de minuscules artémies aux côtés d’environ 300 espèces d’oiseaux nichées parmi les roseaux.

Ces eaux ne sont pas seulement bénéfiques pour la faune et la flore. Le sel est réputé pour favoriser la décontraction musculaire et soulager un certain nombre de maladies cutanées.

Gauche : Les bassins d’eau salée du centre Lepa Vida.
Droite : Le parc naturel des salines de Sečovlje bénéficie d’une flore et d’une faune extraordinaires.
Gauche : Les bassins d’eau salée du centre Lepa Vida. Droite : Le parc naturel des salines de Sečovlje bénéficie d’une flore et d’une faune extraordinaires.
photographie de JUAN TRUJILLO ANDRADES

À environ 10 minutes de route, l’élégant spa à ciel ouvert Lepa Vida se cache au cœur des marais salants. Des promenades en bois patiné vous mèneront aux nombreux bassins d’eau salée turquoise, où vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur le parc tout en vous délassant.

Eaux minérales

Réputée pour la pureté de son eau, la Slovénie compte près de 7 500 sources naturelles. N’oubliez pas votre gourde lorsque vous partez en randonnée ; vous pourrez la remplir directement à la source. L’eau minérale cristalline qui s’en écoule a été filtrée par les couches de roche, qu’elle traverse en descendant les pentes des Alpes juliennes.

Même au cœur des rues animées de Ljubljana, la capitale du pays, les robinets des fontaines publiques de la ville offrent une eau potable extrêmement pure ; une aubaine après s’être assoiffé en visitant les galeries d’art, les musées et les marchés qui jalonnent les allées adjacentes à la rivière Ljubljanica.

Dans l’est du pays, un centre de balnéothérapie est consacré à l’eau minérale. Depuis des siècles, les visiteurs affluent à Rogaška Slatina afin de goûter les eaux naturellement pétillantes de la ville, servies à certaines températures au sein d’un pavillon dédié. L’eau doit sa particularité au magnésium qui, à raison de plus de 1 040 milligrammes par litre, réduirait divers symptômes, des brûlures d’estomac à la constipation.

La célèbre eau Donat Mg riche en magnésium du centre médical Rogaška.
La célèbre eau Donat Mg riche en magnésium du centre médical Rogaška.
photographie de JUAN TRUJILLO ANDRADES

Boue et tourbe

Mais les bienfaits de la Slovénie ne se limitent pas à ses eaux. À un peu plus d’une heure de Ljubljana, le centre de balnéothérapie de Zreče propose une multitude de soins à base de tourbe. Issue des marécages de haute altitude situés dans les forêts du massif du Pohorje, cette tourbe riche en minéraux contient de nombreux nutriments reconnus pour leurs vertus sur la santé. Différents soins, des enveloppements aux bains, sont conseillés pour soulager les douleurs et réduire les maladies cutanées, entre autres affections.

De la boue locale imprégnée de cendres volcaniques riches en nutriments est également utilisée. Chauffée puis appliquée sur la peau, elle diffuse progressivement sa chaleur aux articulations malmenées.

À l’image de l’eau, la composition de la boue diffère elle aussi d’une région à l’autre. Au centre thermal Talaso Strunjan, sur la côte ouest slovène, les kinésithérapeutes proposent divers enveloppements à base de boue locale (appelée « fango ») afin de soulager les douleurs musculaires. Formée au cours de l’évaporation des marais salants situés à proximité, cette boue riche en nutriments lutterait contre les maux de dos, les rhumatismes et bien d’autres problèmes.

Le centre thermal Talaso Strunjan propose des soins à base de boue locale, ou « fango ».
Le centre thermal Talaso Strunjan propose des soins à base de boue locale, ou « fango ».
photographie de JUAN TRUJILLO ANDRADES

Mais ce n’est pas tout : l’air semble, lui aussi, produire des effets bénéfiques sur la santé. Une combinaison de vaporisateurs aromatiques à base de sel marin et d’espèces végétales locales atténuerait certaines difficultés respiratoires. Grimpez au sommet des falaises voisines qui surplombent la « baie de la Lune » et admirez l’Adriatique en contrebas, tout en prenant une bonne bouffée d’air pur.

Eaux thermales

La Slovénie compte près de 87 sources thermales naturelles. La majorité d’entre elles se trouvent en Pannonie, région de l’est du pays où se situe la commune de Moravske Toplice, terre des célèbres « eaux noires » chauffées naturellement par une source souterraine et réputées pour leurs vertus. Les taux élevés de fer et de manganèse apaiseraient les articulations douloureuses ainsi que les problèmes cutanés. Ces éléments naturels donnent à l’eau sa couleur foncée si particulière, qui tire d’ailleurs davantage sur l’émeraude que sur le noir à proprement parler.

Les eaux thermales de Moravske Toplice, aussi appelées « or noir ».
Les eaux thermales de Moravske Toplice, aussi appelées « or noir ».
photographie de JUAN TRUJILLO ANDRADES

Vous aurez le choix entre de nombreuses piscines — intérieures comme extérieures — où vous pourrez prendre un bain de soleil ou bénéficier de soins sur-mesure prodigués par des professionnels. Au programme : une baignade matinale dans les piscines thermales — surnommées « or noir » par les locaux — suivie d’enveloppements à la boue l’après-midi.

Eaux activées

Vous n’êtes pas obligé de passer le seuil d’un spa pour ressentir les bienfaits des eaux slovènes. Le pays regorge de rivières et de lacs qui vous promettent de nombreuses aventures.

Si vous optez pour une descente en rafting de la rivière Soča, la couleur de l’eau ne manquera pas d’éveiller vos sens. D’un turquoise étincelant, des microparticules de calcaire captent la lumière et intensifient ces nuances. Sur les rapides, plusieurs circuits permettent de s’adapter à tous les niveaux, et des guides locaux se feront un plaisir de vous prêter main-forte. Descendant le courant le long de petites criques et de parois rocheuses de calcaire, au beau milieu des pics escarpés des Alpes juliennes, vous oublierez n’être qu’à une heure de l’effervescence de Ljubljana.

Gauche : Les eaux turquoise de la rivière Soča offrent une multitude d’activités aux aventuriers en quête d’adrénaline. 
Droite : Le paisible lac Bohinj. Entre bateau, kayak, baignade et paddleboard, vous aurez l’embarras du choix.
Gauche : Les eaux turquoise de la rivière Soča offrent une multitude d’activités aux aventuriers en quête d’adrénaline. Droite : Le paisible lac Bohinj. Entre bateau, kayak, baignade et paddleboard, vous aurez l’embarras du choix.
photographie de Boris Pretnar, Office du tourisme de Slovénie / JUAN TRUJILLO ANDRADES

À équidistance de la capitale se trouve le lac Bohinj, où les aventures aquatiques ne manquent pas. Le paddle y est très populaire ; n’hésitez pas à emprunter du matériel auprès de l’un des stands de location afin de partir explorer les coins et recoins nichés dans la végétation sur la rive opposée. Si vous ne souhaitez pas jouer les équilibristes, vous pouvez tout aussi bien opter pour un kayak, voire une barque pour passer un après-midi de détente.

Bien sûr, la nage reste l’un des moyens les plus relaxants de savourer les bienfaits de l’eau. Le fond légèrement incliné ainsi que les flots cristallins du lac en font un lieu très apprécié des familles.

Situé à environ une demi-heure, le lac de Bled est lui aussi idéal pour se baigner. À Grajsko kopališče (la zone de baignade du château), piquez une tête dans la piscine extérieure séparée du reste du lac, ou dans la baie de Velika Zaka, sur la rive opposée, elle aussi très prisée.

Lire la suite