Cinq expériences à ne pas rater au mois de novembre

Rencontres fantomatiques à Mexico, feux d'artifices à Londres et raies manta au Mozambique, il ne vous reste qu'à faire votre choix.lundi 4 novembre 2019

Pendant le Jour des morts, les participants aux festivités de la ville de Mexico rendent hommage à leurs proches disparus avec de la musique, de la danse, des costumes colorés, des parades et des spécialités culinaires dédiées à ce jour singulier.
Pendant le Jour des morts, les participants aux festivités de la ville de Mexico rendent hommage à leurs proches disparus avec de la musique, de la danse, des costumes colorés, des parades et des spécialités culinaires dédiées à ce jour singulier.
photographie de Jair Cabrera, NurPhoto/Getty Images

Avec le rafraîchissement des températures, de nombreux aventuriers commencent à se tourner vers des climats plus accueillants, que ce soit pour décorer des crânes en sucre à Mexico ou faire des offrandes symboliques à Chiang mai, le mois de novembre regorge d'activités captivantes.

 

Le jour des morts

2 novembre | Mexico, Mexique

À Mexico, c'est dans une explosion de couleur que se déroule le Día de los Muertos, une célébration inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. S'étalant parfois sur plus d'une journée, ces festivités allient traditions aztèques et catholiques en honneur aux disparus du royaume des vivants. Des autels, ou ofrendas, ornés de photos de famille et de fleurs telles que des roses ou des œillets d'Inde permettent aux esprits de partager un moment avec leur famille et leurs amis toujours en vie. Côté gastronomie, vous pourrez goûter au pan de muerto, ou pain de mort, qui consiste en une brioche agrémentée de graines d'anis et décorée de pâte en forme de crâne et d'ossements. Une fois repu, vous pourrez vous joindre à la farandole de participants en costume macabre aux couleurs saisissantes pour descendre dans les rues et rejoindre les différents lieux de fête.

La Bavière comme si vous y étiez

Du 1er au 10 novembre | New Braunfels, Texas

Fondée par un prince allemand qui souhaitait établir une colonie dans ce qui était à l'époque la République du Texas, New Braunfels figure encore aujourd'hui parmi les communautés germano-américaines les plus emblématiques des États-Unis. Cette ville située à 40 mn de San Antonio en voiture accueille chaque année la Wurstfest au cours de laquelle locaux et voyageurs célèbrent les racines bavaroises de la ville en y installant des manèges et en plaçant au centre de la fête de nombreuses denrées allemandes comme la choucroute, les bratwursts (de grosses saucisses), les schnitzel et bien entendu, de la bière en abondance.

 

Assistez à l'illumination de Londres

5 novembre | Londres, Royaume-Uni

Comme en témoigne la comptine « Souvenez-vous, souvenez-vous du cinq novembre », la nuit de Guy Fawkes est une tradition solidement ancrée dans la culture britannique ; elle célèbre l'anniversaire de la Conspiration des poudres, un complot déjoué dont l'objectif était de faire sauter le Parlement de Grande-Bretagne le 05 novembre 1605. Pour commémorer cet événement, Londres s'illumine de somptueux spectacles pyrotechniques et autres feux de camp le long de la Tamise et dans les quartiers de la ville.

Conseil d'expert : La nuit peut être longue, avant de tourner les yeux au ciel pensez à faire une halte gourmande au River Walk Market, juste à côté de l'emblématique Battersea Power Station, l'une des toute premières grandes centrales électriques du pays.

Des moines allument des bougies en préparation de la fête de Loi Krathong qui se tiendra au temple bouddhiste de Wat Pahn Tao, à Chiang Mai en Thaïlande.
Des moines allument des bougies en préparation de la fête de Loi Krathong qui se tiendra au temple bouddhiste de Wat Pahn Tao, à Chiang Mai en Thaïlande.
photographie de Emanuele Siracusa, Getty Images

Dites adieu à vos regrets

Du 11 au 13 novembre | Chiang Mai, Thaïlande

Pendant les festivités de Loi Krathong, les canaux de la plus grande ville du nord de la Thaïlande, Chiang Mai, s'immergent dans une atmosphère irréelle alors que des milliers de minuscules embarcations, les krathong, glissent le long des cours d'eau à la manière d'un nuage d'étoiles scintillantes. Pour faire place à la nouvelle saison, les participants se libèrent symboliquement de leurs craintes et de leurs regrets en lâchant sur l'eau de petits radeaux ornés de fleurs, d'encens et de bougies. Une fois ces petits navires laissés à leur sort, la célébration se poursuit avec des parades, des spectacles musicaux et des feux d'artifice.

L'astuce éco : Si vous souhaitez vous aussi participer à cette flotte miniature, optez plutôt pour des bateaux constitués d'écorce et de feuille de bananier afin de minimiser votre impact environnemental.

 

Nagez aux côtés des raies mantas

Novembre | Tofo, Mozambique

Troquez votre plaid automnal pour votre plus belle tenue de plage et allez virevolter au sein du ballet aquatique donné par les raies mantas de Manta Reef au Mozambique. Tofo, la ville côtière voisine, a depuis longtemps séduit les plongeurs, équipés ou non, qui viennent y admirer les dauphins, les requins-baleines et les baleines à bosses évoluer dans des eaux cristallines. Dans l'océan Indien, novembre est le mois idéal pour observer les raies mantas mais également d'autres créatures qui sillonnent les alentours du récif, veillez toutefois à garder une distance raisonnable avec cette vie marine sauvage.

Starlight Williams travaille en tant que réviseure et journaliste pour National Geographic. Retrouvez-là sur Twitter et Instagram.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
Lire la suite