Le charme de Cuba en 25 clichés sublimes

Pénétrez au cœur de cette île caribéenne à travers ses couleurs vibrantes, ses ruelles typiques et sa formidable faune.

Située à environ 150 km des keys de Floride, l'île de Cuba s'étale sur 109 884 km² et abrite plus de 11 millions de personnes et un large éventail de créatures sauvages allant des oiseaux tropicaux aux grenouilles ou aux crocodiles. Installée sur la plus vaste des îles caribéennes, cette nation pleine de vie regorge de nuances vibrantes, d'immeubles extravagants et de résidents chaleureux. Depuis sa proclamation espagnole par Christophe Colomb en 1492, Cuba a été façonnée par les siècles d'une histoire gravée dans les murs croulants, par les générations de recettes familiales transmises de bouche à oreille et par les traditions culturelles ancestrales encore pratiquées à ce jour.

Une simple photographie de Cuba ne pourra jamais mettre en bouteille la diversité de l'activité et du paysage de cette île pittoresque. Le va-et-vient des vieilles automobiles américaines habillées de la plus brillante des couleurs et l'eau qu'elles projettent en passant sur les flaques déversées par l'océan le long de la Malecón à La Havane. Les paysans de Viñales qui surveillent à cheval leurs paisibles champs de tabac. Deux jeunes écoliers en uniformes qui rentrent de l'école dans les ruelles pavées de Trinidad. Un groupe d'aînés qui se retrouvent dans leur centre communautaire pour une partie endiablée de leur jeu préféré, les dominos.

Alors qu'elle est déjà célèbre pour son irrésistible musique, ses cigares de qualité supérieure et ses danses langoureuses comme le mambo ou la rumba, Cuba se montre tout aussi pétillante de vie dans les endroits les plus inattendus. Entre les randonnées à flanc de montagne où s'aventurent quelques agriculteurs, les balades en pleine campagne le long des champs de tabac ou la plongée masque et tuba aux côtés de superprédateurs comme les crocodiles et les requins, la communauté National Geographic Your Shot community est allée aux quatre coins de l'île pour donner naissance à cette remarquable série de panoramas caribéens.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
Lire la suite