Ces monastères vertigineux sont plus accessibles qu'il n'y paraît

Voici comment vous rendre au site sacré des Météores, en Grèce, ainsi que quelques idées d'activités une fois sur place.

De Daniel Stone
Photographie de Veselin Atanasov
Cet article a paru dans l'édition de mars 2020 du magazine National Geographic.

Dans le nord de la Grèce, les monastères des Météores sont des merveilles d'ingénierie. Perchés au sommet de falaises de calcaire dont certaines fissures dissimulent des cellules monastiques, ces sanctuaires grecs orthodoxes reflètent la solitude contemplative recherchée par les moines à l'origine de leur construction entre les 14e et 17e siècles. Le plus intime, le monastère de Roussanou, accueille aujourd'hui 16 nonnes et renferme les reliques de Sainte-Barbe, très populaire à l'époque médiévale.

Photographie de NGM MAPS

COMMENT S'Y RENDRE ?

Pendant des siècles, l'unique moyen d'accéder à Roussanou et aux autres monastères grecs des Météores était d'emprunter des échelles rétractables ou d'être soulevé dans un panier. Cet accès difficile permettait de maintenir les fidèles à l'intérieur et les infidèles à l'extérieur. De nos jours, la construction de nouveaux tunnels, de plusieurs routes escarpées et de quelques escaliers a permis d'ouvrir l'accès aux églises à toute personne prête à se lancer dans une petite aventure à flanc de falaise. Il est conseillé d'opter pour une visite guidée afin de ne rien rater de la richesse historique du lieu.

À QUOI S'ATTENDRE ?

À l'intérieur : Des fresques byzantines du 16siècle ornent la chapelle Roussanou des murs au plafond en dôme ; on y découvre des planètes, des paons et des séraphins. Des œufs d'autruches y sont également exposés, ils symbolisent la royauté, la résurrection et la protection.

À l'extérieur : Sur les conseils de George Kourelis, expert du tourisme en Grèce, jetez un œil vers le bas lorsque vous traversez le petit pont qui mène à Roussanou pour admirer les jardins privés du monastère. Si vous levez les yeux, vous pourrez apercevoir des aigles, des faucons et certains vautours rares.

À PROXIMITÉ

Dans les environs de Roussanou se trouve seize cavernes autrefois occupées par des ermites (n'oubliez pas vos chaussures de montagne) et cinq autres monastères à flanc de falaise toujours en activité, sur les 24 originaux. Le Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration, renferme les crânes des moines qui y vivaient jadis, aux côtés de peintures vibrantes et d'un four un pain datant du 14e siècle. La plupart des églises ont été ravagées par les différentes vagues de pillages et de guerres survenues durant le 20e siècle, mais elles ont tout de même été restaurées.

 

QUELQUES CHIFFRES

60 : l'âge estimé des formations rocheuses en millions d'années.

200 : les marches qu'il vous faudra grimper pour atteindre le monastère de Roussanou.

4 : la durée en heure du trajet depuis Athènes en voiture.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite