Sommaire du magazine Traveler n° 18 : Aventures extraordinaires

Ce printemps, nous partons hors des sentiers battus pour vous proposer des voyages hors du commun

jeudi, 9 avril 2020,
De National Geographic Traveler

Partons pour des aventures extraordinaires à travers les récits de globe-trotteuses intrépides d’hier et d’aujourd’hui. Puis, cap sur l’Antarctique, la Tasmanie, l’Afrique et, à travers les glaciers des Andes jusqu’à la forêt tropicale péruvienne, suivons notre reporter aux origines du fleuve Amazone.

National Geographic Traveler n° 18

Elle était française et s’appelait Jeanne Baret. Faisant fi du milieu très pauvre dans lequel elle était née, et dotée d’une curiosité insatiable et d’une intelligence instinctive, elle a saisi toutes les opportunités que lui offrait son destin. Devenue la maîtresse du médecin et botaniste Philibert Commerson, elle se passionne pour le travail de celui-ci et, lorsqu’il est invité à rejoindre une expédition lointaine, elle est bien décidée à l’accompagner. À cette époque, c’est une aventure exclusivement réservée à la gent masculine, les femmes ne sont pas admises sur les navires de la marine française. C’est travestie en homme que Jeanne embarque, devenant ainsi la première femme à accomplir le tour du monde en bateau. Vous découvrirez son épopée dans ce numéro de National Geographic Traveler et celle de vingt autres globe-trotteuses : depuis Égérie, une chrétienne du IVe siècle, partie en pèlerinage de la Méditerranée à la Terre sainte, jusqu’à Erika S. Bergman, une exploratrice pour National Geographic née en 1987. Cette pilote de submersibles en eaux profondes déploie notamment des robots dans l’Arctique. 

De l’Antarctique, les deux globe-trotteuses de la rédaction de Traveler ont rapporté un reportage fascinant et des images exceptionnelles. Longtemps considéré comme irréel ou imaginaire, le grand continent blanc s’ouvre aujourd’hui à un tourisme réglementé et écoresponsable. Entre fascination, émerveillement et inquiétude face à l’accélération du retrait des glaciers, il laisse découvrir aux voyageurs ses paysages grandioses de bout du monde. Puis, nous nous sommes rendus en Tasmanie. Sauvage, splendide, lointain mais accueillant, l’archipel australien promet aventures et loisirs de plein air et compte désormais parmi les destinations qui connaissent la plus forte croissance touristique d’Australie. Quelque soit l’endroit où l’on se trouve les occasions de s’immerger dans la nature ne sont jamais loin, près de la moitié de l’État étant classé « parc national ». À pied, en VTT ou à bord d’un kayak, c’est l’assurance de vivre une multitude d’aventures palpitantes.

Ensuite, direction l‘Afrique afin de découvrir comment les safaris traditionnels se réinventent. Si jadis ils se résumaient à une partie de chasse et à des animaux sauvages traqués, cette époque est bien révolue. Aujourd’hui les safaris sont centrés sur la protection de la nature et des espèces. Nous vous proposons un tour d’horizon des dernières tendances pour y participer. 

Enfin, embarquez avec notre reporter parti au Pérou pour découvrir comment l’Amazone se forme, suivre sa course des Andes à la forêt pluviale pour mieux comprendre l’écosystème du plus grand fleuve de la planète.

 

Lire la suite