Irlande : découvrez le spectacle des îles du film Les Banshees d’Inisherin

Le dernier film de Martin McDonagh, réalisateur de Bons Baisers de Bruges, a pour toile de fond le paysage battu par les vents du littoral atlantique de l’Irlande.

De Matthew Figg
Publication 26 déc. 2022, 10:15 CET
Colin Farrell dans Les Banshees d’Inisherin, film tourné sur les îles irlandaises d’Achill et d’Inis Mór. ...

Colin Farrell dans Les Banshees d’Inisherin, film tourné sur les îles irlandaises d’Achill et d’Inis Mór. Reproduit avec l’aimable autorisation de Searchlight Pictures © 2022 20th Century Studios.

PHOTOGRAPHIE DE PHOTOGRAPHIE DE JONATHAN HESSION

Le littoral accidenté de l’ouest de Irlande occupe une place centrale dans Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh (Bons Baisers de Bruges, Three Billboards : Les Panneaux de la Vengeance), une tragi-comédie poignante avec Colin Farrell et Brendan Gleeson dans les rôles principaux qui a tout pour rencontrer le succès aux prochains Oscars.

Le film, dont l’histoire se déroule en 1923 lors des derniers mois de la guerre civile irlandaise, se penche sur une amitié qui bat de l’aile entre un humble producteur laitier, Pádraic (incarné par Colin Farrell) et son meilleur ami, Colm (incarné par Brendan Gleeson). Le binôme mène une vie paisible sur l’île fictive d’Inisherin, un endroit reculé et désert où le monde qui existe au-delà de ces rivages accidentés n’est présent que par le bruit intermittent des explosions dues au conflit qui agite le reste du pays.

Quand Colm décide subitement de mettre fin à leur amitié pour se consacrer à sa vocation de musicien, le monde de Pádraic se retrouve sens dessus dessous. Les événements turbulents qui s’ensuivent trouvent une toile de fond idéale dans ces paysages côtiers à la splendeur désolée.

Le tournage du film s’est principalement déroulé à Achill et à Inis Mór, des îles en proie aux caprices de la météo dont les falaises extraordinairement hautes, les baies isolées et la riche histoire attirent les touristes depuis des générations. Que l’on s’y rende en ferry ou par avion, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour découvrir pourquoi ce modeste bout d’Irlande mérite son heure de gloire.

Colin Farrell et Barry Keoghan lors d’une scène tournée au sommet d’une falaise. Reproduit avec l’aimable autorisation de Searchlight Pictures © 2022 20th Century Studios.

PHOTOGRAPHIE DE PHOTOGRAPHIE DE JONATHAN HESSION

L’ÎLE D’ACHILL

Sans conteste une des étapes favorites de la Wild Atlantic Way, Achill est la plus grande île d’Irlande et est le théâtre de certaines des scènes les plus époustouflantes du film.

Chacun des recoins de ce paysage situé en bordure occidentale du comté de Mayo recèle un spectacle unique, qu’il s’agisse des falaises surplombant la mer à Croaghaun ou bien des innombrables kilomètres de sentiers et chemins de randonnées qui serpentent à travers ce paysage montagneux.

Au niveau de la mer, baies abritées et longues étendues sablonneuses abondent sur les 130 km du littoral d’Achill, dont cinq plages se sont vues décerner un label « Pavillon bleu ». Pour les personnes à la recherche d’une retraite en bord de mer, que vous souhaitiez surfer sur les vagues de Keel Beach ou bien simplement tremper vos orteils dans les eaux peu profondes de Camport Bay, Achill est une destination qui a quelques arguments à faire valoir.

Avec tant de choses à offrir de la mer à son sommet, il n’est pas surprenant que l’île d’Achill se soit emparée de l’imagination des producteurs des Banshees. Le tournage s’est déroulé sur l’ensemble de l’île, des affleurements rocheux de Cloughmore, dans le sud-est d’Achill, à l’église saint-Thomas, édifice du 19e siècle situé dans le village septentrional de Dugort.

Pendant le tournage, Cloughmore a accueilli le pub J.J. Devine, troquet favori de Pádraic et de Colm où certaines des scènes cruciales du film se déroulent. L’équipe de production a fait sortir le pub de terre pour l’occasion et, bien qu’il ait été démoli depuis, les falaises battues par les vagues et les chemins de campagne sinueux de Cloughmore continuent de garantir des panoramas cinématiques où que vous dirigiez le regard.

Plus au nord, la production a transformé le pittoresque port de Purteen Harbour en un village traditionnel et a donné vie à Insherin en y installant une échoppe, un bureau de poste ainsi qu’une rue principale animée. Un court trajet pittoresque en voiture vers le nord-ouest de Purteen vous mènera à Keem Bay, une autre plage immaculée estampillée « Pavillon bleu ». Ici, la production a transformé une hutte délabrée en un minuscule cottage dans lequel vit le personnage de Colm. Les sables dorés et les falaises abruptes de la baie donnent toute leur atmosphère à certaines des scènes les plus mémorables du film.

Martin McDonagh et Colin Farrell sur le plateau de tournage à Cloughmore. © 2022 20th Century Studios.

PHOTOGRAPHIE DE PHOTOGRAPHIE DE JONATHAN HESSION

Comment visiter Achill Island : Une fois sur le sol anglais, le moyen le plus simple de se rendre à Achill est de prendre la route ; le pont Michael-Davitt relie l’île au reste du pays. Dublin est à peine à quatre heures de voiture, tandis que Knock, l’aéroport le plus proche, se trouve à 1h15 de route. Pour ceux qui préfèrent voyager en train ou en car, les gares les plus proches se trouvent à Castlebar ou à Westport. Bus Éireann propose des liaisons directes en car au départ de Westport pour rallier Achill.

Une fois à destination, le meilleur moyen de découvrir Achill est de conduire. Les routes sinueuses de l’île sont toutefois idéales pour les cyclistes ; Achill Bikes propose ses services de location toute l’année.

INIS MÓR

À près de 100 km au sud à vol d’oiseau, à l’entrée de la baie de Galway, se trouve Inis Mór, la plus grande des lugubres et envoûtantes îles d’Aran.

Recouverte d’interminables couches de lapiaz gris, Inis Mór et ses dizaines de monuments anciens et de sites historiques parsemés çà et là ont un passé chargé d’histoire qui n’a rien à envier à Hollywood.

Le plus saisissant d’entre eux est peut-être Dun Aengus, un fort vieux de 3 000 ans perché en équilibre instable au sommet d’une falaise de 90 mètres sur la côte sud de l’île. Lorsque l’on voit l’océan Atlantique s’étirer à perte de vue sous les remparts préhistoriques de cette forteresse, on a le souffle coupé et on sait pourquoi les visiteurs affluent ici depuis des millénaires.

Kerry Condon dans Les Banshees d’Inisherin. © 2022 20th Century Studios.

PHOTOGRAPHIE DE PHOTOGRAPHIE DE JONATHAN HESSION

En plus de ses nombreuses ruines et de ses merveilles archéologiques, l’île déborde de beauté naturelle. Façonné par les éléments durant des millions d’années, le spectacle des grandes étendues de falaises abruptes n’a d’égal que celui des geysers maritimes caverneux les jours de tempêtes, quand les puissantes marées de l’Atlantique font jaillir des fontaines d’embruns marins dans les airs au-dessus des champs jonchés de roches de la pointe sud-est de l’île.

C’est au milieu de ces champs inhospitaliers et de ces lapiaz noueux que l’équipe de production du film a construit le modeste cottage que Pádraic partage avec sa sœur Siobhán. Là, Pádraic s’occupe de sa fermette au sein d’un paysage que domine un camaïeu de tons sombres produit par les lapiaz omniprésents et par le réseau de murs en pierre sèche qui quadrillent l’île. On imagine difficilement meilleur environnement pour s’imprégner de la mélancolie paisible des Banshees d’Inisherin.

Comment se rendre à Inis Mór : À cause de sa situation isolée, le seul moyen de se rendre à Inis Mór est de prendre le ferry ou l’avion.

Il n’existe pas de ferrys embarquant des véhicules dans les îles d’Aran. Le meilleur moyen de les découvrir est donc de se déplacer à pied ou à vélo. Aran Island Bike Hire propose des services de location à la journée ou sur plusieurs jours pour les nombreux visiteurs qui choisissent de randonner entre les principaux points d’intérêts de l’île pendant leur séjour.

Pour ceux qui souhaitent le confort d’un véhicule, Aran Off Road Experience propose des circuits riches en action qui promettent de faire voir le meilleur d’Inis Mór aux touristes.

Les Banshees d’Inisherin est d’ores et déjà disponible sur Disney +

Abonnez-vous à National Geographic Traveller (R.-U.)

The Banshees of Inisherin est maintenant disponible en streaming sur Disney+. National Geographic Parnters et 20th Century Studios sont des filiales de The Walt Disney Company. 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Voyage
Cap sur le sud de l'Irlande, une région côtière aux innombrables légendes
Voyage
Nos conseils pour visiter Dublin
Voyage
Une découverte mémorable
Voyage
Explorez les paysages sauvages de la Norvège
Voyage
En 2023, adoptez le tourisme lent à travers cinq destinations de choix

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.