Découvrez 6 des trains les plus luxueux au monde

En Italie comme au Japon, prenez place à bord de ces trains haut de gamme et laissez-vous guider.

De Monisha Rajesh
Publication 9 oct. 2023, 17:53 CEST
TrainsLux

Voyager à bord du Royal Scotsman, c’est un moyen d'apprécier les paysages sauvages des Highlands écossais dans un cadre d'exception.

PHOTOGRAPHIE DE Belmond

Embarquer dans un train de luxe permet d'atteindre des destinations parfois inconnues à une cadence unique et dans un confort optimal, tout en jouissant d’un service de première classe. Nous vous présentons certains des trains de luxe les plus exaltants et leurs itinéraires.

1. Le GoldenPass Express, en Suisse

Le GoldenPass Express transporte des passagers depuis la station balnéaire de Montreux jusqu’à Interlaken, dans l'Oberland bernois. On compte quatre départs par jour (dans les deux sens) pour ce trajet de trois heures. La classe Prestige offre un confort maximal avec ses sièges en cuir chauffants, inclinables, capables de pivoter à 180 degrés, et surélevés de quarante centimètres par rapport à ceux des autres voitures, offrant ainsi une vue imprenable sur les vignobles environnants, les vallées encaissées et les reflets bleus des glaciers. Au menu : caviar de la ville voisine de Frutigen et champagne Duval-Leroy Brut.  

Informations pratiques : un aller simple en classe Prestige coûte 128 CHF (133 €).

 

2. Le Royal Scotsman, en Écosse 

Avec son mobilier tapissé de tweed, ses couvertures en laine soyeuses et ses produits d’hygiène de la marque Bamford, le Royal Scotsman tranche avec la beauté sauvage des Highlands écossais. À partir de mai 2024, les passagers pourront réserver deux nouvelles Grand Suites, équipées de grands lits doubles avec têtes de lit gaufrées, d’une moquette murale et d’un décor en marqueterie de bois laqué. Au sein de leur salon privé, les passagers des Grand Suites pourront se détendre en toute intimité en regardant défiler les montagnes pourpres des Highlands.

Informations pratiques : comptez au moins 6 000 £ (6945 €) par personne pour deux nuits, tout compris, dans une Grand Suite. 

 

3. The Vietage, au Vietnam

The Vietage constitue en réalité un seul wagon de luxe attelé au train Reunification Express. Le groupe hôtelier Anantara propose d'embarquer jusqu’à 12 passagers pour leur faire parcourir les 320 kilomètres qui séparent Da Nang de Quy Nhon dans un confort suprême. À bord, six compartiments privés sont équipés de paravents en rotin et de sièges rembourrés convertibles. Les voyageurs peuvent s’extasier devant la beauté de la campagne vietnamienne au cours d'un déjeuner en trois services avec boissons à volonté, dont des gins artisanaux ou encore du café glacé à la noix de coco. Le prix du billet comprend également un massage de la tête et des épaules.

Informations pratiques : un aller simple de Da Nang à Quy Nhon coûte 420 $ (400 €). 

Le bar du Vietage sert des cocktails artisanaux.

PHOTOGRAPHIE DE Belmond

4. Le SPACIA X, au Japon

Ce train, qui relie la gare d'Asakusa à Tokyo à la ville de Nikko, dans la préfecture de Tochigi, propose d’effectuer un trajet de deux heures vers le nord dans un cadre élégant. Inspirés de la période Edo, les cadres des fenêtres intègrent les motifs géométriques complexes utilisés dans la vannerie de bambou. Outre les sièges traditionnels, le Spacia X comprend également des compartiments, des canapés et des sièges de style lounge. Depuis la prestigieuse Cockpit Suite, les passagers auront tout le loisir d'admirer les montagnes, les cascades et les temples japonais.

Informations pratiques : les billets sont disponibles à la vente sur le site internet ainsi que dans toutes les gares de la ligne Tobu. Aller simple à partir de 1 400 yens (8,90 €).

En décembre 2023, le Venice Simplon-Orient-Express de Belmond empruntera quatre nouveaux itinéraires entre Paris et les Alpes françaises. Traversant forêts et contreforts enneigés, le train desservira les gares d'Albertville, de Moûtiers et de Bourg-Saint-Maurice. Les passagers pourront, au choix, se blottir dans les draps damassés d’une Cabine Historique, d’une Suite ou d’une Grand Suite avant de débarquer le lendemain après-midi. Le train dispose de trois voitures-restaurants proposant des plats de saison et d’une voiture-bar dans laquelle résonne le tintement des verres en cristal. Sans oublier la possibilité de déguster depuis son lit des viennoiseries à peine sorties du four.

Informations pratiques : comptez au minimum de 3 785 £ (4380€) par personne pour une Cabine Historique, dîner, petit-déjeuner et brunch compris. 

les plus populaires

    voir plus

    Table dressée pour le déjeuner à bord du Venice Simplon.

    PHOTOGRAPHIE DE Belmond

    Lancé en 2024, le train Orient Express La Dolce Vita transportera ses passagers dans l'Italie des années 1960, une période de renouveau culturel. Le train comprend 12 Cabines Deluxe et 18 Suites (ces dernières étant décorées de plafonds laqués, de miroirs fumés et équipées de salles de bain privées) ainsi qu'un wagon-bar où les voyageurs pourront observer la campagne défiler, bercés par un concert de piano. Les passagers auront également la possibilité de compléter leur voyage à l’aide des nombreuses activités extérieures proposées, comme une visite des vignobles de Montalcino, une sortie en gondole sur les canaux de Venise, une balade à cheval dans les Abruzzes et une dégustation de vin sur les contreforts de l'Etna.

    Informations pratiques : comptez minimum 2 500 € par personne et par nuit pour une Cabine Deluxe et 3 700 € par nuit pour une Suite.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.