Dix événements qui vous feront voyager en 2024

Parfois, rester chez soi et regarder de loin ne suffit pas. Ces dix expériences, qui auront lieu à partir de 2024, vous donneront envie de voler, de faire la fête, de peindre, de nager, de danser et de courir.

De Nora Wallaya
Publication 28 déc. 2023, 17:31 CET
Des motifs innovants décorent le ciel lors du festival international du cerf-volant au Gujarat.

Des motifs innovants décorent le ciel lors du festival international du cerf-volant au Gujarat.

L’une des manières les plus satisfaisantes de voyager consiste à s'organiser autour d'une célébration spécifique liée à un intérêt particulier ou une passion. En participant à un événement important lors de votre voyage, vous créez un lien unique avec sa destination ainsi que des souvenirs qui dureront toute une vie. Qu'il s'agisse de mettre à l'épreuve vos talents d'athlète lors d'un ultramarathon au Pérou ou d’apporter vos bombes aérosols à un festival de graffitis à Bristol, nous avons rassemblé quelques-uns des événements les plus palpitants auxquels vous pourriez participer en 2024.

1. LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE CERF-VOLANT

Gujarat, Inde
Du 8 au 14 janvier

Des fabricants de cerfs-volants venus des quatre coins du monde lancent leurs créations lors de cette célébration jubilatoire du retour du soleil après l'hiver. Vous pourrez y admirer les styles traditionnels, du rokkaku japonais, un cerf-volant de combat, au wau bulan malaisien, aussi appelé « cerf-volant lune ». Les habitants et les visiteurs peuvent également participer, alors n'hésitez pas à apporter votre cerf-volant et à vous joindre à eux. Le festival a lieu à Ahmedabad, la plus grande métropole de l'État du Gujarat, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

2. LE MARDI GRAS GAY ET LESBIEN DE SYDNEY

Sydney, Australie
Du 16 février au 3 mars

Le défilé du 2 mars, dirigé par des groupes des peuples des Premières nations, les Dykes on Bikes et les 78ers, qui ont fondé ce mardi gras en 1978, est le point d'orgue de la marche des fiertés la plus importante en Australie. Les membres de la communauté LGBTQ+ célèbrent l'amour et la communauté au cours d'une cérémonie scintillante, à laquelle les voyageurs sont encouragés à se joindre. Les paillettes à proprement parler sont interdites pour des raisons environnementales et les participants sont invités à se procurer des vêtements brillants de seconde main. 

3. RIDE AFRICA KENYA : MARA CALLING

Vallée du Grand Rift, Kenya 
Du 15 au 22 novembre 2025

Du lac Nakuru au Maasai Mara, cet itinéraire de 500 kilomètres à faire en sept jours, dirigé par des experts, emmène jusqu'à soixante cyclistes au bord du lac Elmenteita et du lac Naivasha, dans le parc national de Hell's Gate et dans la ville de Narok. Il a pour objectif de collecter des fonds pour l'organisation caritative Child.org, qui aide à obtenir des soins néonatals dans le pays. Organisé en collaboration avec l’agence de conservation de la nature Kenya Wildlife Service, l'événement est parfois l’occasion de voir un grand nombre d'animaux. Inscription obligatoire.

Ride Africa est une aventure de cyclisme à travers la Vallée du Grand Rift, au Kenya. 

4. LE MARATHON JUNGLE ULTRA

Parc national de Manú, Pérou
Du 2 au 10 juin

Les coureurs traversent 230 kilomètres de forêt amazonienne dense, sous une chaleur et une humidité encore plus denses, ce qui en fait l'un des ultramarathons les plus difficiles au monde. Se déplacer sur un tel terrain demande force et détermination individuelle, mais la camaraderie de l'équipe de trail vous aidera à tenir le coup. Le parc national du Pérou, qui s'étend sur près de deux millions d'hectares, comprend divers habitats tropicaux, notamment des écosystèmes de forêt nuageuse et de prairie andine. Inscription obligatoire.

5. LE RELAIS DE COURSE D'ORIENTATION DE LAKIA-JUKOLA

Kauhava, Finlande
Du 15 au 16 juin

Voilà un défi pour les explorateurs de la vieille école dans lequel votre équipe de six personnes doit posséder des compétences solides de lecture de carte et de navigation à la boussole pour un relais de nuit. Il s'agit de l'un des défis d'orientation les plus prestigieux au monde, avec sept étapes allant jusqu'à quatorze kilomètres chacune, le tout au beau milieu des paysages les plus spectaculaires de Finlande : « le terrain de course peut vous surprendre ! », déclarent les organisateurs. Inscrivez-vous aux étapes les plus tardives afin d'assister au lever du soleil. Inscription obligatoire.

6. 29029 EVERESTING

Amérique du Nord
De juin à octobre 

Face à l'inquiétude suscitée par le coût environnemental de l'ascension de l'Everest, des approches plus respectueuses de l'environnement sont de plus en plus prisées. Le groupe de randonnée 29029 Everesting en fait partie, son nom représentant le nombre de pieds à gravir pour arriver au sommet de l'Everest, l’équivalent de 8 848 mètres. En trente-six heures, vous escaladerez à plusieurs reprises une montagne jusqu'à arriver à une hauteur équivalente. Les sites comprennent Sun Valley, Jackson Hole, Snowbasin, Whistler et Mont-Tremblant. Inscription obligatoire.

7. LE FESTIVAL D'ART DE RUE UPFEST

Bristol, Royaume-Uni 
À partir du 5 mai

Le lieu de naissance de Banksy, recouvert de graffitis, accueille tous les deux ans l'un des plus grands festivals d'art de rue d'Europe, dont la prochaine édition est prévue pour 2024. Des centaines d'artistes locaux et internationaux se rejoignent pour graffer ensemble. Aucune expérience professionnelle n'est requise et les artistes de toutes disciplines et de tous niveaux sont encouragés à s'inscrire. Si ce n'est pas votre truc, vous pouvez toujours observer de nombreux ateliers de peinture à la bombe et de fresques murales, qui sauront vous divertir.

L'Upfest, à Bristol, célèbre l'art de rue.

8. LA COURSE À LA NAGE TRANSCONTINENTALE DU BOSPHORE 

Istanbul, Turquie
Août 

Le détroit du Bosphore, en Turquie, est, depuis l’Antiquité, une voie commerciale maritime majeure et demeure l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde aujourd’hui. Chaque année, pendant trois jours, il est fermé à la circulation pour permettre à plus de 2 000 participants de s'attaquer à la grande traversée du continent à la nage. Les participants nagent de l'Europe à l'Asie sur une distance de dix-sept kilomètres, avec pour récompense une fête à leur arrivée. Inscription obligatoire.

9. LA COUPE DU MONDE DE TANGO DE BUENOS AIRES

Buenos Aires, Argentine
D’août à septembre

L'Argentine est le berceau ancestral du tango, et c'est dans sa capitale que se déroule la Coupe du monde de cette danse. Outre les compétitions aux très nombreux participants, des représentations publiques de danse et des ateliers auxquels les amateurs sont les bienvenus sont organisés afin que vous puissiez perfectionner votre ocho ou simplement profiter du spectacle. Danseurs, musiciens et artistes abondent sur la Diagonal Norte et montent sur une scène en plein air pendant deux semaines. Inscription obligatoire.

10. L’ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

Chamonix, France
Du 26 août au 1er septembre

Lors de cette course annuelle, des athlètes férus de montagne s'élancent sur les routes entre Chamonix et le Mont-Blanc. Il existe des parcours plus courts que d’autres, mais tous présentent un dénivelé important et un terrain difficile. La PTL, par exemple, emmène les participants courageux dans ce que les organisateurs appellent « l'aventure d'une vie », où ils parcourront plus de 300 kilomètres de paysages alpins, avec 25 000 mètres de dénivelé positif. Inscription obligatoire.

 

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.