À la découverte de Perth, capitale de l’Australie-Occidentale en pleine renaissance

La capitale de l’État de l’Australie-Occidentale s’est transformée grâce à un front de mer et des ruelles revitalisées, des développements culturels et un rapprochement avec le port de Fremantle.

De Emma Thomson
Publication 7 août 2023, 17:47 CEST
Perth a su changer son image en connectant son quartier d’affaires central à ceux tendances de ...

Perth a su changer son image en connectant son quartier d’affaires central à ceux tendances de la vie nocturne et à sa banlieue animée.

Difficile à croire qu’en 2000, Perth était surnommée « Dullsville » (la ville ennuyeuse). En l’espace de 20 ans, la capitale de l’État d’Australie-Occidentale s’est métamorphosée.

Encerclant la coulée bleue du fleuve Swan, ses rues simples mêlent street art, bars de style speakeasy, excellents restaurants dirigés par de grands chefs, architecture moderne et plus ancienne (aux côtés des rues commerçantes telles que London Court, au faux style Tudor, qui évoquent le Chemin de Traverse dans Harry Potter, se dressent d’imposants gratte-ciels).

Perth est aussi la capitale d’État la plus ensoleillée d’Australie et possède un espace vert urbain plus grand que le Central Park de New York. La renaissance de la ville a débuté il y a une dizaine d’années avec la construction du Elizabeth Quay, qui a transformé le front de mer en boucle piétonne illuminée, bordée de restaurants et d’hôtels.

Pour la première en un siècle, le gouvernement a enterré les voies ferroviaires qui séparaient le quartier de la vie nocturne de Northbridge et le Central Business District (quartier des affaires) en les connectant sur la nouvelle place Yagan. Celle-ci porte le nom d’un guerrier Nyoongar, en reconnaissance du peuple aborigène des Whadjuk Noongar, les propriétaires originels des terres sur lesquelles est construite Perth. Le quartier se fond désormais dans la banlieue de Fremantle (« Freo » pour les intimes), qui, avec sa vaste offre artistique et musicale et ses bâtiments datant de l’époque des ruées vers l’or et des bagnes, est l’endroit idéal où passer le weekend.

L’immeuble Rio Tinto, plus haut gratte-ciel de Perth avec ses 249 mètres de haut, a été construit en 1922.

La municipalité s’est inspirée de Melbourne et a pimpé les rues (autrefois des allées ternes et des espaces oubliés) en demandant à plusieurs artistes d’Australie-Occidentale de transformer les murs blancs en œuvres d’art. Vous pourrez notamment admirer les silhouettes noires et blanches ensorcelantes du légendaire graffeur Stormie Mills dans des coins inattendus de la ville ou encore les fresques de l’artiste aborigène Kambarni qui portent à réflexion.

Perth est l’une des villes les plus isolées au monde, mais vous n’en aurez guère l’impression grâce à ses 80 km de plage de sable blanc bordant l’océan Indien, au renouvellement constant de ses espaces publics et à ses animations. Pas de doute, vous ne vous ennuierez pas.

 

À VOIR ET À FAIRE :

Pour découvrir la ville, rien de mieux que d’enfiler vos baskets. Adie et Robyn Chapman, deux sœurs débordantes d’enthousiasme, proposent des visites guidées à pied de Perth. Avec elles, vous partirez explorer les quartiers artistiques tout en en apprenant plus sur l’histoire de la ville. La meilleure partie ? Les deux sœurs ont de nombreuses connexions, si bien qu’elles ne vous emmèneront pas seulement dans les derniers bars et restaurants, elles vous feront rencontrer leurs propriétaires autour d’un cocktail.

Boola Bardip signifie « nombreuses histoires » en Whadjuk Nyoongar (la langue aborigène locale) et c’est exactement ce qu’a à raconter ce musée incontournable de Perth. Commencez par le rez-de-chaussée, où se trouve une exposition sur la culture aborigène, avant de partir à la recherche d’Otto, le squelette d’une baleine bleue de 24 mètres de long qui s’est échouée sur la plage de Busselton en 1897.

Partez voguer sur le fleuve Swan lors d’une visite guidée avec Cliffs and Caves pour découvrir la ville sous un nouvel angle. Au cours de cette virée en paddle de deux heures, animée par Matt Baldock et Kevin Lampard, vous en saurez plus sur l’histoire de ville tout en observant des cormorans, des anhingas d’Australie et, si vous êtes chanceux, des grands dauphins. Les eaux limpides du fleuve abritent même une colonie résidente d’hippocampes.

les plus populaires

    voir plus

    Un vélo ? Un bateau ? Non, c’est un Chiliboat, qui vous permet de naviguer sur le fleuve Swan à votre rythme.

    Badigeonnez-vous de répulsif anti-moutiques et rejoignez la naturaliste Jamie Van Jones (élue meilleure guide d’Australie 2022 lors des prix nationaux de tourisme) et son époux le géologue Base Van Jones pour une promenade nocturne dans le parc national Yalgorup, à une heure de route au sud de la ville. Vous pourrez y observer des kangourous, des bandicoots, des arbres Eucalyptus gomphocephala endémiques de la région de Perth, des opossums à queue en anneau et des phalangers-renards.

    Difficile de passer à côté du très coloré Matagarup Bridge, qui, à la nuit tombée, illumine le ciel de Perth tel un serpent multicolore. Contorsionnez-vous, escaladez et rampez jusqu’au sommet où se trouve une plateforme d’observation panoramique, puis empruntez la tyrolienne de 400 mètres pour survoler le fleuve Swan. C’est la nouvelle activité de Perth pour avoir une poussée d’adrénaline et les enfants âgés d’au moins huit ans sont les bienvenus.

    Cette île ensoleillée et majoritairement piétonne située au large de Perth accueille 800 000 visiteurs par an, qui y viennent pour observer l’animal le plus heureux au monde, le quokka. Les locaux investissent des cottages de vacances et se baladent à vélo entre les criques ensablées, scrutant la plage ou le large dans l’espoir d’apercevoir des otaries à fourrure et des baleines migratrices. Le musée Wadjemup, qui a fait l’objet d’une importante rénovation et a ouvert ses portes pendant le confinement, raconte l’histoire de l’île, y compris de sa prison datant du 19e siècle. Vous pouvez prendre un ferry Sealink depuis Perth pour rejoindre l’île.

    Tout le monde trouvera son bonheur sur le marché de Fretmantle.

    PHOTOGRAPHIE DE Tourism Western Australia

    OÙ DORMIR :

    Situé dans le centre de Perth, cette auberge de jeunesse haut de gamme et design propose des dortoirs et des chambres individuelles. Elle saura vous séduire avec ses espaces communs, notamment son café/bar servant des croque-monsieur et des bières artisanales ainsi que sa salle de cinéma tapissée de coussins.

    Anciennement habités par les gardiens de la prison de Fremantle, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces cottages en roche calcaire ont été transformés en hôtel. Dans les chambres au charme désuet, les clients trouveront des bons d’achat pour un petit-déjeuner dans le bar adjacent, Gimlet, où ils pourront déguster des pâtisseries accompagnées d’un café.

    C’est à l’intérieur d’un éperon de cuivre étincelant, occupant un emplacement de choix sur Elizabeth Quay, que vous trouverez le formidable Ritz. Parmi les chambres proposées, qui viennent toutes avec du linge de maison Frette et des articles de toilettes Asprey, optez pour les studios Swan River King, qui, avec leur baie vitrée arrondie, offrent une vue spectaculaire sur le fleuve Swan. Admirez le coucher du soleil sur le toit-terrasse du bar Songbird, piquez une tête dans la piscine à ciel ouvert et dînez chez Hearth, un restaurant al fresco de grillades.

    Avec ses services et équipements, cet hôtel de renom de Perth est un véritable microcosme de la ville.

    PHOTOGRAPHIE DE Tourism Western Australia

    OÙ FAIRE DU SHOPPING :

    Cette discrète boutique du centre d’arts de Fremantle vend des créations d’artistes d’Australie-Occidentale, comme des céramiques, des articles en bois, des livres ou des œuvres d’art. Faites-y un tour le dimanche entre les mois d’octobre et de mars : vous pourrez y faire vos emplettes tout en profitant des concerts gratuits de groupes locaux et en tournée qui ont lieu dans le sublime jardin situé devant le centre.

    Très appréciée des habitants du quartier de Northbridge, c’est l’adresse phare des amoureux de la fripe. Vous y trouverez une sélection de vêtements vintages et d’occasion soigneusement sélectionnés, des caisses remplies de vinyles, des bougies à la cire de soja et des savons saponifiés à froid.

    Si vous souhaitez investir dans des œuvres d’art aborigènes, vous êtes au bon endroit. Cette galerie, qui expose des pièces d’artistes indigènes des quatre coins de l’Australie, vend des toiles fascinantes. Si la plupart des œuvres sont grandes, d’autres sont plus petites et pourront rentrer dans votre valise. Niveau prix, comptez entre 180 et plusieurs milliers d’euros.

    Les céramiques fabriquées par des artistes locaux font un cadeau de vacances unique.

    PHOTOGRAPHIE DE Tourism Western Australia

    OÙ SORTIR :

    En à peine un an, ce restaurant/bar du centre-ville aura su se forger une petite réputation auprès des locaux. Le lieu, réparti sur deux niveaux et doté d’une terrasse, est l’alliance entre l’amour pour l’alcool de David Xander, propriétaire des lieux et barman primé, et l’amour pour les plantes de Verity, sa compagne. Testez l’Ananas, version revisitée du dirty martini à base d’ananas mariné.

    Jason Townes et ses amis Matt Giudice et John McVeigh ont créé cette distillerie de gin à partir d’alambics en laiton d’environ six mètres de haut qu’ils ont récupérés en Allemagne. Installé en plein cœur de la distillerie, le bar propose des martinis renversants ainsi que des plats exquis, comme les moules marinés et les poireaux au babeurre, concoctés par Emily Jones, élue meilleur jeune chef de l’année en 2021.

    Situé dans la chambre forte souterraine d’une banque datant de 1887, le Foxtrot affiche une décoration digne d’une hutte de chasse avec ses canapés Chesterfield et ses animaux empaillés. Il évite cependant de tomber dans le kitch grâce à ses barmans, qui préparent les meilleurs cocktails de la ville. Essayez celui accompagné d’un croque-monsieur au fromage : simple, mais efficace.

     

    OÙ MANGER :

    Situé au sud du fleuve, ce restaurant à la décoration noire et blanche a été nommé en l’honneur du frère d’Angus Young, guitariste d’AC/DC (groupe dont la célèbre chanson Highway to Hell est inspirée de la Canning Highway). L’établissement, dirigé par la cheffe Melissa Palinkas et son épouse Susan Wheelan, propose des assiettes à partager et des plats d’un excellent rapport qualité/prix, aux notes asiatiques. Le ramen de poulet frit accompagné d’un pain au lait japonais est à tomber par terre.

    Nommé en l’honneur d’un navire du 19e siècle ayant rallié Fremantle depuis l’Angleterre en passant par l’Asie, cet établissement situé au sein du Warders Hotel propose des cocktails fruités et une cuisine fusion au service rapide au son d’une musique funk entraînante. Nous vous recommandons les dumplings au homard et à la truffe et le curry massaman à la noix de coco.

    Ce petit bar à cocktail qui a récemment ouvert donne sur une salle à manger et une cuisine ouverte intimistes dissimulées par une porte coulissante. Le chef n’est autre que Josh Cray, l’une des étoiles montantes de la scène culinaire de Perth. Plutôt que de choisir pour l’un des plats proposés à la carte, prenez place sur un tabouret au niveau de la cuisine ouverte et laissez-vous transporter par le menu dégustation en cinq services qui change au rythme des saisons.

    Avec sa cuisine d’inspiration asiatique, le restaurant Emily Taylor est l’un des meilleurs établissements où découvrir l’incroyable scène culinaire de Perth.

    PHOTOGRAPHIE DE Tourism Western Australia

    COMME LES LOCAUX :

    Nyoongar Dance

    Tous les samedis à 11 heures, devant le WA Museum Boola Bardip, les danseurs du peuple aborigène des Nyoongar exécutent un spectacle de danse et une cérémonie de la fumée afin de faire connaître leur culture et leur histoire, auxquels vous pouvez assister gratuitement. Les locaux et les touristes sont nombreux à s’arrêter pour y assister.

    Du mardi au dimanche, prenez votre pique-nique et rendez-vous au Kings Park and Botanic Garden à la nuit tombée pour regarder un film (blockbuster ou grand classique) sous le ciel étoilé. Vous pouvez louer des poufs pour vous installer confortablement. Pensez à réserver à l’avance.

    L’un des derniers marchés couverts d’Australie. Cette institution, ouverte depuis 1897, est très populaire, mais c’est l’endroit idéal pour passer votre samedi ou dimanche à siroter un Bloody Mary tout en écoutant les musiciens des rues, à faire les boutiques à la recherche d’une robe bohème ou pour acheter des fruits frais.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.