Bretagne : le phare de Mean Ruz, joyau de la côte de granit rose

À l’entrée d’une passe maritime débouchant sur le port de Ploumanac’h, le phare de Men Ruz se dresse fièrement. Au fil du temps, cet ouvrage de pierre rose installé à Perros-Guirec est devenu un emblème de la « Côte de granit rose ».

De Rédaction National Geographic France
Publication 18 juin 2021, 16:00 CEST
Le Phare de Maen Ruz, Perros-Guirec, France

Le Phare de Maen Ruz, Perros-Guirec, France

PHOTOGRAPHIE DE Luca Bravo, Unsplash license

Seules trois régions dans le monde peuvent se targuer de posséder une côte de granit rose. L’une d’elles se trouve dans l’ouest de la France, en Bretagne. S’étendant sur une dizaine de kilomètres d’ouest en est dans le département des Côtes-d’Armor, elle passe par les communes de Trébeurden, Trégastel et Perros-Guirec. Le granit qui la compose s'est formé il y a près de 300 millions d’années. Il est issu du refroidissement lent du contenu d’une chambre magmatique, enrichi par des minerais extérieurs. 

Contrairement à ses cousins de Corse et de Chine, le littoral de granit rose de Bretagne s’apparente à un chaos minéral. Des blocs de roches groupés en amas, empilés les uns sur les autres ou formant des structures à l’équilibre précaire arborent des angles doux et arrondis.

 

UN PHARE INTÉGRÉ DANS SON CADRE NATUREL

Au cœur de ce tableau fantastique façonné par l'érosion, le phare de Ploumanac’h tourne vers le ciel sa tour haute de 15 mètres. Son nom officiel « Mean Ruz » fait référence à celui du rocher sur lequel il est édifié. Dérivant de l’expression bretonne « maen ruz » (= pierre rouge) cette appellation convient parfaitement au phare. Construit en granit rouge rosé, il se fond dans le paysage, au grand dam de certains marins qui ne parviennent pas à le distinguer. Ce mimétisme était l'une des contraintes imposées à Henri Auffret et Joël Hardion, les architectes qui le dessinèrent en 1946.

L’ouvrage des deux hommes est le second phare de Ploumanac’h. Il a remplacé la maison-phare de Mean Ruz, édifice de granit gris qui a occupé le même rocher de 1860 à 1944. Cette année-là, alors que les Allemands s’apprêtaient à se rendre, ils détruisirent presque tous les phares de Bretagne, sur sa côte nord.

 

UNE VISITE INCONTOURNABLE

Aujourd’hui, le phare a atteint une certaine notoriété grâce à ses apparitions régulières dans les brochures touristiques vantant les beautés de la Côte de granit rose et la météo de Ploumanac’h. Les visiteurs profitant des charmes de Perros-Guirec font un détour pour découvrir « Mean Ruz ». L’intérieur de l'édifice n’est pas accessible, mais depuis son promontoire il dévoile une vue exceptionnelle sur les roches roses de la côte, sur l’archipel des Sept Îles ainsi que sur l’île de Costaéres et son château médiéval.

En voiture, vous pouvez vous arrêter à 400 mètres du phare. En optant pour la marche à pied, toutes les splendeurs du paysage naturel s’offrent à vous. Il existe deux itinéraires principaux, faciles à parcourir. Le premier, plutôt direct, part du centre de Perros-Guirec et emprunte le chemin du Phare. Un second parcours part du même endroit sur un circuit de 9 kilomètres. Il permet de découvrir d’autres sites majeurs de la ville comme La Clarté, sa chapelle et son moulin à vent du 18e siècle. En bord de mer, l’itinéraire se confond avec le Sentier des Douaniers et le GR34, la plus fameuse des randonnées en Bretagne. Là, le marcheur a tout le loisir d’admirer un littoral paré de rochers roses aux couleurs changeantes sous le soleil, adossé au bleu de l’océan et du ciel. Un spectacle incomparable.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.