Voyage

Ces livres vont vous donner envie de voyager

Voici une petite sélection de livres qui vous donneront envie de découvrir le monde.

De Don George
Des drapeaux de prières bouddhistes flottent au vent au sommet d'un col haut dans l'Ouest du Népal.

Ceux qui parmi nous suivent leurs envies de voyage sont de grands romantiques. Touchés par les phéromones de l'inconnu, nos sens en sont plus exacerbés. Notre esprit est en alerte, remarquant et intégrant tout, de la géométrie des rues pavées aux toits de chaume, en passant par la tonalité de l'aboiement des chiens et du chant des oiseaux, l'odeur des fleurs qui viennent d'éclore et celle de la poussière.

Nous tombons amoureux du monde.

lancer le diaporama

 

QUATRE LIVRES QUI VONT VOUS DONNER ENVIE DE VOYAGER :

Dans Paris est une fête, publié en 1964Ernest Hemingway se souvient avec nostalgie de l'époque où il était un jeune écrivain en difficulté dans le monde grisant des expatriés du Paris des années 1920. Il déclara au sujet de la ville lumière : « Si vous avez eu la chance d’avoir vécu à Paris lorsque vous étiez un jeune homme, alors, où que vous alliez pour le reste de votre vie, elle reste avec vous, Paris est une fête ».

Dans Pèlerinage à Tinker Creek, paru en 1974, Annie Dillard emploie de manière éloquente la faune et la flore des montagnes Blue Ridge comme tremplin pour méditer sur un large éventail de sujets, comme la solitude, l'écriture, la foi, les merveilles du monde naturel et les interconnections de la vie quotidienne, depuis un petit bout de l'État de la Virginie jusqu'au pourtour de l'Univers.

Pico Iyer a déménagé à Kyoto avec l'ambition de devenir moine. Bien qu'il ait rapidement abandonné ce rêve, il est resté dans l'ancienne capitale du pays du Soleil-levant pour étudier, tombant sous le charme de la culture du pays et d'une Japonaise. Il raconte de manière enchanteresse cette double idylle dans The Lady and the Monk (La dame et le moine), publié en 1991.

Le Léopard des neiges, de Peter Matthiessen paru en 1978, a changé ma vie. L'écrivain entremêle avec délicatesse trois trames : un récit de son expédition au Népal sur les traces de l'insaisissable léopard des neiges ; une clarification personnelle de l'histoire, des principes et des pratiques bouddhistes ; et une réflexion émouvante sur les relations difficiles au sein de sa propre famille. C'est un livre sur le saut dans l'inconnu et les bienfaits qui en découlent.

 

Don George est rédacteur en chef pour le magazine Traveler et l'auteur de The Way of Wanderlust et Guide to Travel Writing de Lonely Planet. Retrouvez-le sur Twitter.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.