Guide : voyage à Bucarest, surprenante capitale européenne

Espaces verts reconstitués, galeries d'art avant-gardistes et boulevards art déco dans lesquels flâner… La capitale roumaine promet un séjour alternatif intrigant.

De Sam Kemp
Publication 15 févr. 2024, 11:31 CET
La construction de l'Athénée roumain, une salle de concert située dans le centre-ville historique de Bucarest, ...

La construction de l'Athénée roumain, une salle de concert située dans le centre-ville historique de Bucarest, a été achevée en 1889. Ce bâtiment consacré aux arts et à la culture fit d'objet d'une souscription nationale pendant une trentaine d'années, afin de collecter l'argent nécessaire à sa réalisation.

PHOTOGRAPHIE DE incamerastock / Alamy Banque D'Images

Confluence de quartiers multiculturels, d'avenues de la Belle Époque et de gratte-ciels fonctionnels, Bucarest est marquée par son passé. Alors que le régime de Ceauşescu a cherché à effacer toute trace de l'histoire de la ville au début des années 1980, la capitale roumaine est aujourd'hui débordante de caractère. Son extérieur aux apparences rustiques dissimule une grande variété d’accueillants bars, galeries et librairies. 

Commencez par une promenade le long du Bulevardul Primăverii, dans le nord de la ville. Parmi les nombreuses grandes maisons de cette rue verdoyante et isolée, tentez de repérer la décadente Casa Ceaușescu, l'ancienne résidence familiale du dictateur communiste roumain Nicolae Ceaușescu, au pouvoir de 1965 à 1989. Des visites guidées permettent de découvrir ses murs dorés. À cinq minutes de marche, vous trouverez le Museum of Recent Art, une galerie de plusieurs étages dédiée à la promotion d’artistes roumains contemporains.

Gauche: Supérieur:

Les dômes dorés de l'église orthodoxe Saint-Nicolas sont typiques de l'architecture chrétienne de Bucarest.

PHOTOGRAPHIE DE Mauricio Abreu, Alamy Photos
Droite: Fond:

La vieille ville de Bucarest est idéale pour la vie nocturne.

PHOTOGRAPHIE DE Stoyanh, Alamy Photos

En un trajet en métro vers le sud depuis la station Aviatorilor à Piata Romana, vous arriverez à la Patiseria Amzei, une boulangerie minuscule que l'on reconnaît grâce à la longue file d'attente composée d’habitants qui attendent patiemment leur dose quotidienne de pâtisseries. Les merdenele cu branza, des pâtisseries fourrées à la feta, sont les plus populaires. Après vous en être procurées deux fraîchement sorties du four, rendez-vous à la Casa Mita Biciclista, le temps qu'elles refroidissent. Cette somptueuse maison de ville Art nouveau, l'une des rares résidences bourgeoises à avoir survécu à l'effacement architectural du régime de Ceauşescu, accueille des expositions de photographies, des concerts de jazz et des soirées exclusives qui donnent un aperçu du glamour du Bucarest du début du 20e siècle.

Descendez la Calea Victoriei en direction de la Biserica Kretzulescu, qui est sans doute la plus fascinante des églises orthodoxes orientales de Bucarest, avant de vous joindre aux étudiants qui sirotent des expressos à l'Artichoke Social House, un établissement voisin. Vous y apercevrez peut-être le joueur de thérémine de Bucarest, un maestro du synthétiseur actionné par le mouvement.

Les balcons chargés de tomates de Cărturești Carusel, une librairie grandiose et lumineuse située dans la vieille ville néo-baroque de la ville, suffiront à occuper un après-midi entier. De là, un court trajet en tramway vous mènera au marché Obor, où, au printemps, les étals débordent de cerises et de légumes verts. Goûtez aux mici, des saucisses épicées sans peau, servies avec de la moutarde, tout droit sorties du gril à Terasa Obor. Vous pouvez aussi vous arrêter pour déjeuner dans l'établissement gastronomique voisin, Soro Lume, où le menu, qui change constamment, de plats de saison élaborés avec art grâce aux produits du marché. S'ils vous sont proposés, essayez les cœurs de canard rôtis au charbon de bois avec des panais confits.

les plus populaires

    voir plus

    Cărturești Carusel, une librairie grandiose de la vieille ville de Bucarest, suffira à occuper un après-midi entier

    PHOTOGRAPHIE DE Cosmin Dragomir

    Puis, direction le secteur 4, au nom évocateur, où les tours de l'ère communiste s’effacent pour laisser place au parc naturel de Văcărești, une vaste cuvette de terres industrielles réensauvagées en bordure de la ville et un sanctuaire pour la faune et la flore indigènes. Perdez-vous parmi les roseaux avant de prendre le métro jusqu’à Universitate où vous trouverez NoRoom Taproom, où la fondatrice de Maktoob Brewing, Adina Ioana Oniciuc, sert quelques-unes des meilleures bières artisanales de la ville. 

    Les jardins de Cismigiu s’animent lorsque la nuit tombe, que s’allument les lampes art déco et que les corbeaux rentrent au bercail. Si vous voyagez en mai ou en octobre, traversez la rivière jusqu'au quartier de Cotroceni pour assister au bazar bisannuel de Cotroceni, lors duquel les habitants ouvrent leurs cours au public et transforment cette enclave tranquille en un centre animé par des concerts, le shopping et les festivités. 

    Le lendemain, remettez-vous des excès de la nuit en vous rendant au Therme Bucarest, un centre de bien-être innovant qui abrite une pléthore de saunas, dont un qui projette des documentaires de David Attenborough.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.