Alpes : guide pratique des destinations incontournables

Depuis longtemps prisées en hiver, les Alpes sont en train de devenir des destinations estivales également. Voici ce qu’il faut avoir à l’esprit quand on prépare un séjour alpin en été.

De Kerry Walker
Publication 6 août 2025, 17:16 CEST
Big Trip-Alps-practicalguide-May2025-val di funes

Les routes dans les Alpes sont généralement bien entretenues et bien signalées, mais il faut être un conducteur sûr de soi pour affronter les pentes raides et les virages en épingle.

PHOTOGRAPHIE DE Getty Images; Sumith Nunkham

Aussi sauvages soient-elles, les Alpes sont extraordinairement accessibles durant la belle saison, que vous envisagiez un périple de plusieurs jours à travers les frontières à bord de trains rapides et efficaces ou de randonner sur de longues distances de refuge en refuge. Pour organiser votre séjour, réserver et faire des économies, suivez ce guide pratique.

 

QUE FAUT-IL EMMENER ?

Préparez une valise avec des vêtements d’extérieur. Prévoyez plusieurs couches : une polaire respirante, un pantalon de marche ample, des chaussures de randonnée, des chaussures plates pour la ville, un coupe-vent / imperméable, des lunettes de soleil pour la réverbération à haute altitude et un sac à dos de jour. Pour les randonnées de haute altitude, ajoutez des sous-vêtements thermiques, des bâtons de marche, une boussole, une bouteille d’eau, une lampe torche, une trousse de secours, un bonnet et des gants chauds.

 

EST-IL SIMPLE DE SE DÉPLACER EN TRANSPORTS EN COMMUN ?

Explorer les Alpes en train tombe sous le sens : les trains passent fréquemment, sont ponctuels et efficaces, relativement peu chers à emprunter, et sont respectueux de l’environnement. S’il subsiste généralement quelques places non réservées, il est conseillé d’acheter ses billets à l’avance en périodes de forte affluence. En s’enfonçant dans les Alpes, le transport se fait par funiculaires, trains à crémaillères, remontées mécaniques et téléphériques.

 

COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES SUR MES BILLETS ?

Dépêchez-vous. De nombreux pays alpins proposent des billets de train à tarif réduit avec des remises pouvant atteindre 85 % pour les jours, heures ou itinéraires moins demandés. En Autriche, on les appelle Sparschiene ; en Allemagne, Sparpreis ; et en Suisse, Supersaver. Ils sont généralement mis à la vente de six mois à un jour avant le jour du voyage. Si vous baroudez, restez à l’affût des pass ferroviaires comme le Swiss Travel Pass ou la Vorteilscard en Autriche. Les pass Eurail et Interrail sont valables sur de nombreux itinéraires.

 

EXISTE-T-IL DES OPTIONS ACCESSIBLES AUX PERSONNES HANDICAPÉES ?

Oui. De nombreux trains, en particulier les trains à grande vitesse et intercités, sont dotés d’ascenseurs, de rampes et d’aides à la mobilité. Certains téléphériques et sentiers de randonnée également. Consultez les offices du tourismes concernés pour de plus amples détails ; la Suisse en particulier est réputée pour faire attention à l’accessibilité.

 

ET SI JE VEUX CONDUIRE ?

Dans les Alpes, les routes sont généralement bien entretenues et bien signalées, mais il faudra être un conducteur confiant pour affronter les pentes raides et les virages épingle. Certains cols alpins sont ouverts toute l’année, d’autres de juin à octobre. En Autriche et en Suisse, vous aurez besoin d’une vignette (ou d’un pass numérique pour les péages) pour conduire sur autoroute.

 

EST-IL RISQUÉ DE RANDONNER ?

Quelques règles de bon sens vous permettront de rester sur la bonne voie : informez une personne responsable de votre itinéraire, surveillez la météo avec l’application Mountain Forecast, portez des vêtements et chaussures adaptés, emportez assez d’eau et assurez-vous que votre téléphone soit chargé. Allongez vos randonnées petit à petit et augmentez progressivement le dénivelé ; si possible, ne marchez pas seul en haute altitude.

Avalanches et chutes de pierres peuvent représenter un risque, donc restez sur les sentiers balisés. Ils sont généralement classés par couleur : jaune ou bleu (facile et plat) ; rouge-blanc-rouge ou rouge (modérément exigeant avec des sections abruptes ou exposées) ; blanc-bleu-blanc ou noir (itinéraires alpins pour randonneurs aguerris). Pour les randonnées plus exigeantes, emportez une carte et une boussole.

 

EXISTE-T-IL DES GUIDES DE RANDONNÉE ET DE VÉLO UTILES ?

Cicerone publie une excellente collection de guides sur la randonnée, le trekking, le vélo et le bikepacking dans les Alpes avec descriptions des itinéraires et cartes. Des fichiers GPX sont disponibles pour la plupart de leurs livres. Walking in the Alps et 100 Hut Walks in the Alps sont deux des titres disponibles. Sur Internet, le site Bergfex fournit des informations sur les itinéraires, les circuits, le climat et les solutions d’hébergements.

 

COMBIEN DE TEMPS À L’AVANCE RÉSERVER LES REFUGES DE MONTAGNE ?

La plupart des refuges sont gardés de la mi-juin à la mi-septembre et peuvent être réservés en ligne également ; pour les sentiers populaires en haute saison, il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance. Les refuges avec des dortoirs de plusieurs lits vont du simple abri au chalet tout confort avec douches chaudes. Apportez votre propre sac de couchage en soie ou en coton, une lampe frontale et des bouchons d’oreilles. N’oubliez pas de repartir avec tous vos déchets. Si vous prévoyez une randonnée longue distance, envisagez d’adhérer à un club alpin (DAV en Allemagne, ÖAV en Autriche, SAC en Suisse, CAI en Italie) pour profiter de réductions jusqu’à 50%. Leurs sites web sont des ressources de choix pour planifier ses étapes, consulter la météo et des cartes topographiques au 1:25 000ème.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Y aller et se déplacer :

Si certains trajets en avion restent possibles, il est tout à fait commode de rejoindre l’Allemagne (Munich), la Suisse (Genève, Zurich), l’Autriche (Salzbourg, Innsbruck) et l’Italie (Milan) en train au départ de Paris.

Temps moyen d’un trajet Paris-Genève : 3h30.

Un réseau tentaculaire de chemins de fer, de lignes de bus et de trains de montagne mènent jusqu’aux plus petits villages. Des taxis sont disponibles dans les villes, même de taille moyenne, mais peuvent être chers.

Quand partir :

Le rythme des saisons alpines est dicté par la neige et les hôtels de haute altitude ferment en basse saison (de la mi-avril à la mi-juin et d’octobre à décembre). C’est pourtant un excellent moment pour profiter de vols, de billets de train et d’hébergements à prix réduits dans les villes, grandes ou moyennes. Les mois de juin, juillet et août sont idéaux pour des activités de plein air telles que les randonnées de refuge en refuge, le vélo et le rafting, car les journées sont plus longues et les températures peuvent monter jusqu’à 25°C. Les hivers sont froids et secs, abondants en neige et le mercure passe souvent en dessous de zéro degré. Les mois intermédiaires de mai et septembre sont souvent doux et tout à fait propices à l’exploration avec des températures variant entre 12 et 18°C et des couleurs de saison : celles des fleurs sauvages au printemps et celles du feuillage à l’automne.

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

les plus populaires

    voir plus
    loading

    Découvrez National Geographic

    • Animaux
    • Environnement
    • Histoire
    • Sciences
    • Voyage® & Adventure
    • Photographie
    • Espace

    À propos de National Geographic

    S'Abonner

    • Magazines
    • Livres
    • Disney+

    Nous suivre

    Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.