Italie : six villes de montagne à découvrir

Hauts-lieux de la viticulture ou enclaves artistiques oubliées, ces centres urbains ont encore plus à offrir que les panoramas que leur hauteur pittoresque donnent à voir.

De Orla Thomas
Publication 1 oct. 2024, 13:36 CEST
Italy hill towns Brisighella

L’Émilie-Romagne est une région peuplée d’innombrables châteaux construits au sommet de collines qui surplombent des villages tels que celui de Brisighella.

PHOTOGRAPHIE DE Francesco Lastrucci

Matera, Taormine et consorts attirent certes les foules les plus nombreuses, mais prenez garde de ne pas passer à côté d’autres villes et villages de montagne moins célèbres, comme la chaotique Calcata ou Pietrapertosa et sa beauté sauvage. Que vous souhaitiez explorer des châteaux aériens ou des vignobles verdoyants dans le Piémont, il existe une enclave perchée sur une falaise pour tous les goûts – voici celles que nous vous recommandons.

 

1. BRISIGHELLA, ÉMILIE-ROMAGNE

Idéal pour : les châteaux perchés

La région qui a donné le jambon de Parme et le parmesan possède un autre atout moins connu : ses châteaux perchés au sommet de collines. Au premier rang de ceux-ci figure la forteresse médiévale de Brisighella, qui occupe l’un des trois pinacles rocheux surplombant la ville. La plus petite des deux tours de guet circulaires du château abrite un minuscule musée archéologique, tandis que les courtines qui les relient offrent des panoramas à couper le souffle sur la vallée du Lamone où des rangées de vignes côtoient des cyprès.

Alternative : Monteriggioni, ville fortifiée dont les remparts ceignent le sommet d’une colline toscane comme une couronne de pierre. Véritable ville-château, elle a été immortalisée dans la Divine comédie de Dante ainsi que dans le jeu vidéo Assassin’s Creed.

 

2. CALCATA, LATIUM

Idéal pour : les arts

Enchevêtrement de maisons biscornues situé sur un affleurement rocheux, immergée dans une mer de verdure, Calcata semble le fruit d’une imagination fertile ; et cela tombe bien, car ce hameau est une colonie artistique depuis les années 1960. Déambulez dans ce dédale de studios d’artistes sous des balcons luxuriants, faites une pause pour admirer la production céramique et les vêtements vintage, et terminez votre parcours pile à temps pour l’apéritif dans l’un des minuscules bars de la via Garibaldi. Vingt minutes de marche entre les arbres du Parco Valle del Treja vous mèneront à l’Opera Bosco, un sentier sculptural en plein air.

Alternative : Grotte, ville sicilienne située près du site archéologique de la vallée des Temples, revitalisée par le street art, dont les fresques côtoient les grottes éponymes.

La ville sicilienne de Grotte a été revitalisée grâce à plusieurs fresques de street art.

PHOTOGRAPHIE DE Francesco Lastrucci

 

3. BAROLO, PIÉMONT

Idéal pour : les amateurs de vin

Ville d’origine du rouge le plus célèbre d’Italie, le minuscule village de Barolo règne sur les vignobles en terrasses des collines des Langhe. Dans cette région protégée par l’UNESCO, on cultive le cépage emblématique du Piémont, le nebbiolo, dont le nom proviendrait du brouillard qui couvre parfois les collines ondoyantes lors de la saison des vendanges. Barolo lui-même est une image d’Épinal du charme rustique ; dans la lueur ambrée du coucher de soleil, ses bâtiments ocres se parent de teintes vives évoquant la pêche melba. Hébergée dans le château médiéval de la ville, l’exposition interactive WiMu nous immerge dans la longue histoire viticole de la ville.

Alternative : Montalcino, entourée de vignobles toscans, où d’antiques murs ceignent des édifices en brique rouge et une multitude d’enoteche (œnothèques).

 

4. URBINO, MARCHES

Idéale pour : la splendeur typique de la Renaissance

Au 15e siècle, cet avant-poste situé au sommet d’une colline était un centre culturel qui rivalisait avec Florence. De nos jours, il accueille bien moins de visiteurs que sa cousine de l’ouest. Des signes trahissent toutefois encore sa vie passée ; le Palazzo Ducale est le plus saillant des édifices de cet amas de bâtiments couleur de miel. Désormais demeure de la Galleria Nazionale delle Marche, celui-ci abrite des œuvres du Titien et de Raphaël, natif des Marches, dans un cadre majestueux tout à fait approprié. La considérable population estudiantine de la ville lui évite de devenir un musée vivant et anime ses rues durant l’année scolaire.

Alternative : Pitigliano, au sommet d’une falaise, est sculptée dans la roche volcanique et sa saisissante silhouette médiévale et renaissante surplombe les gorges de la Maremme.

les plus populaires

    voir plus

    La Piazza della Repubblica est un point de rencontre populaire pour les étudiants à Urbino. Des cafés historiques la surplombent.

    PHOTOGRAPHIE DE Francesco Lastrucci

     

    5. TIVOLI, LATIUM

    Idéale pour : son histoire antique

    Sise sur un affleurement des collines de la Sabine, Tivoli servait autrefois de lieu de retraite estivale aux Romains. Ses deux sites classés à l’UNESCO demeurent des témoins du pouvoir et du privilège de l’Empire. La Villa Adriana, avec ses arches en pierre qui encadrent des piscines d’émeraude, appartenait autrefois à l’empereur Hadrien ; la Villa d’Este possède un jardin paysager doté de rangées de cyprès qui se tiennent en sentinelles non loin des jets des fontaines. En ville, sur les places, les habitants se protègent du soleil sous des parasols blancs au milieu d’immeubles rose framboise et jaune citron.

    Alternative : La petite ville ombrienne d’Orvieto, qui surplombe des vignobles et des bosquets d’oliviers depuis son socle rocheux. On y trouve l’une des plus belles cathédrales gothiques d’Italie.

     

    6. PIETRAPERTOSA, BASILICATE

    Idéal pour : ses collines théâtrales

    La beauté sauvage des Dolomites lucaniennes sert de toile de fond à Petrapertosa, petit village aux toits en terre cuite, digne rival de Matera, ville plus connue située 80 kilomètres à l’est. Installée dans un amphithéâtre naturel, l’attraction phare est ici l’Angel’s Flight : une tyrolienne à donner le vertige qui envoie ceux qui l’empruntent tout droit dans le village voisin de Castelmezzano à une vitesse pouvant atteindre 120 km/h. Pour vous remettre de vos émotions, des pâtes maison vous attendent au restaurant Le Rocce. Les macaroni mollicati (macaronis et miettes de pain) au piment crusco sont la spécialité de la maison.

    Alternative : Civita di Bagnoregio, la « ville qui se meurt », située au nord de Rome, qui doit son surnom à son emplacement précaire au sommet d’une falaise. Pour l’atteindre, il faudra gravir une passerelle escarpée de 365 mètres de long. 

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.