Voyage

Kameiwa no Dōkutsu, la cave japonaise illuminée par un halo en forme de cœur

La cave Kameiwa devient un lieu magique lorsque la lumière du soleil traverse la caverne deux fois par an.

De James Burch

Deux fois par an, au moment des équinoxes, la lumière de l'aube traverse l'arche de la caverne Kameiwa dont le reflet sur l'eau forme un cœur.

C'est en 2015 que le parc Shimizu Keiryū, situé dans la préfecture de Chiba au Japon, est devenu une attraction touristique lorsqu'un cliché montrant les jeux de la lumière du soleil avec l'eau et la roche de la caverne a été publié sur Instagram. Cet endroit merveilleux est considéré comme la version réelle des décors du Studio Ghibli au Japon, où sont filmés des films d'animation fantastiques, comme Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro.

Même si la beauté du parc semble des plus naturelles, l'arche de la caverne est en réalité le résultat d'un projet de génie civil.

C'est au début de l'époque Edo, dans les années 1600, qu'a été creusé l'arche. L'objectif était d'irriguer les rizières en faisant dévier la rivière. Un moulin était autrefois érigé à proximité du site. Non loin de la cave se trouve aussi Oyama Senmaida, des terraces rizicoles panoramiques, qui préservent le patrimoine agricole de la région. Découvrez comment sont préparés les mochi, un met traditionnel à base de riz.

La cave Kameiwa no Dōkutsu (亀岩の洞窟), qui signifie Caverne aux Pierres en forme de Tortue, a été nommée ainsi en 2012 en raison des pierres qui se trouvent dans le cours d'eau et pour la différencier d'un autre point situé un peu plus bas, Nōmizo no Taki (濃溝の滝), qui signifie Gorge Profonde de la Cascade. Il n'est pas rare que les deux sites soient confondus et que le tunnel soit mentionné par les deux noms dans les photos. D'autres lieux portent le nom de pierre de tortue, mais il est impossible de les confondre avec le tunnel de Chiba.

Le parc se trouve à environ 65 km du centre de Tokyo (où, si vous aimez les livres, vous pouvez passer la nuit dans cet hôtel) et se situe dans la campagne de la péninsule de Bōsō, qui sépare la baie de Tokyo and l'océan Pacifique. Grâce à la Tokyo Bay Aqua-Line, une voie rapide dotée d'un pont et d'un des plus longs tunnels sous l'eau au monde, il suffit d'aller toujours tout droit pour s'y rendre en voiture. Le parc Shimizu Keiryū fait partie de la municipalité de Kimitsu.

Sur les sites de voyages, de nombreux visiteurs se disent déçu par ce qu'ils ont vu, leurs attentes étant très élevées suite à la publication de superbes clichés qui ont été pris de la caverne Kameiwa. Il ne faut pas s'arrêter à cela puisque le parc est très joli, même lorsque la lumière n'est pas très bonne. C'est entre 6H30 et 7H30, au début du printemps et de l'automne que le site se prête le mieux à la photographie. De plus,en automne, les alentours de la caverne sont tapissés de feuilles rouges flamboyantes.

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place sur une période si courte, la ville de Kimitsu propose une alternative : au début de l'été, lorsque le cœur formé par le soleil disparaît, les visiteurs peuvent observer les lucioles depuis la passerelle surélevée en bois.

Lire la suite