Voyage

À la découverte du Paris caché

En escale à Paris, découvrez les trésors cachés et les lieux favoris des habitants de la capitale française.

Inside Musée Bourdelle, the former studio of sculptor Antoine Bourdelle.
Inside Musée Bourdelle, the former studio of sculptor Antoine Bourdelle.
Far & Away, de National Geographic et The Wall Street Journal.
 

LE SENS DE LA SEINE : DÉCOUVREZ PARIS SOUS UN NOUVEL ANGLE

Si Paris devait vraiment avoir un problème, ce serait celui du « j'y suis allé(e), j'ai fait ça ». Le Louvre ? Les restaurants étoilés du guide Michelin ? Montmartre ? Ce qui a du succès à Paris a du succès dans le monde entier. Comme Louis Jourdan l'a chanté à Maurice Chevalier dans le film Gigi, « C'est d'un ennui ». Pas besoin de vous forcer pour prolonger un voyage d'affaires à Paris, où se trouvent plus de 11 200 entreprises étrangères. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, le mieux est de demander de l'aide aux locaux. Si les New-Yorkais sont constamment à la recherche de nouveautés, les Parisiens apprécient tout particulièrement leurs classiques et ce qu'ils connaissent bien. Mais ils aiment aussi leurs trésors cachés. Dans cet article, quelques résidents célèbres de la capitale française nous livre leurs adresses favorites, à la fois classiques et peu connues.

 

JULIE DE LIBRAN, DIRECTRICE ARTISTIQUE CHEZ SONIA RYKIEL

La Palette

Julie De Libran, directrice artistique chez Sonia Rykiel.
Julie De Libran, directrice artistique chez Sonia Rykiel.

Ce que j'aime tout particulièrement dans ce bistro situé dans le quartier de Saint-Germain, dans le 6e arrondissement, c'est qu'il existe depuis très longtemps. Cézanne, Picasso et Jim Morrison avaient pour habitude de venir y prendre un verre. Commandez une planche de fromages pour accompagner votre vin et observez les étudiants de l'École des Beaux-Arts, située non loin de là.

 

Le musée Bourdelle

Tout le monde se rue au musée Rodin, mais peu de personnes se rendent dans l'ancien studio du sculpteur Antoine Bourdelle, situé dans le 15e arrondissement. Sa sculpture Héraklès archer est monumentale. J'aime beaucoup me rendre dans le jardin et m'asseoir pour lire. Le lieu a récemment été rénové et ils ont construit une nouvelle aile.

 

Le Syndicat

Tout vous surprendra dans ce bar à cocktails. Le quartier, celui du Faubourg St-Denis n'est pas génial, mais le bar est vraiment sympa. Les cocktails sont concoctés par un mixologiste Irlandais et un Français : ils n'utilisent que des alcools français. L'ambiance est juste parfaite.

 

SARAH ANDELMAN, COFONDATRICE DE COLETTE, ET PHILIP ANDELMAN, RÉALISATEUR 

Sarah Andelman, co-founder, Colette, and Philip Andelman, Music Vieo Director.
Sarah Andelman, co-founder, Colette, and Philip Andelman, Music Vieo Director.

Musée de Montmartre et Jardin Catherine-Labouré

Sarah : Parfois, j'ai envie d'échapper au tumulte de la ville sans la quitter. Donc je me réfugie dans les parcs, certes moins nombreux qu'à Londres mais tout de même très beaux. Mes favoris sont le jardin du Musée de Montmartre, auquel vous pouvez accéder sans visiter le musée, et le grand parc du Jardin Catherine Labouré, situé près du grand magasin Le Bon Marché, sur la rive gauche.

 

Noël Linge de Maison

Sarah : C'est tout simplement le meilleur endroit pour acheter des draps. L'enseigne a été fondée en 1883 et tout ce qu'elle vend est tellement vielle France. Mon mari et moi avons les draps brodés de libellules.

 

Abri

Philip : Ce petit bistro est devenu ma dernière obsession culinaire.

La taie de coussin brodée Alizés de chez Noël Linge de Maison.
La taie de coussin brodée Alizés de chez Noël Linge de Maison.

Il est dirigé par un Japonais et une Française et ils proposent des accords mets-vin, mais aussi mets-thé. Pour 25 € le midi, vous pouvez avoir un menu entrée-plat-dessert. Vous verrez, c'est délicieux.

 

CAROLINE SARKOZY, ARCHITECTE D'INTÉRIEUR ET JACQUES LACOSTE, PROPRIÉTAIRE D'UNE GALERIE

Caroline Sarkozy, architecte d'intérieur, etJacques Lacoste, propriétaire d'une galerie.
Caroline Sarkozy, architecte d'intérieur, etJacques Lacoste, propriétaire d'une galerie.

Il Vicolo

C'est un restaurant italien où la nourriture est fantastique, ce qui est plutôt difficile à trouver à Paris. Loredana Schettino, la propriétaire, est devenue une amie. Il Vicolo est situé dans le 6e arrondissement, à quelques pas de la galerie de Jacques. C'est l'un de nos endroits favoris pour déjeuner.

 

Gaya

Je dois avouer que je ne suis pas tout à fait objective concernant ce restaurant de poisson situé sur la Rive Gauche, puisque Jacques et moi sommes tombés amoureux là-bas. C'est le deuxième restaurant parisien de Pierre Gagnaire, un chef reconnu. Violaine Jeantet a décoré l'endroit de lambris en sapelli, ce qui rend le lieu douillet.

Le plat Huître Violine de chez Gaya. Il est composé d'huîtres, d'une sauce violine (chou rouge, bettrave rouge et tamarillo), de salade Trévise et de pois cassés.
Le plat Huître Violine de chez Gaya. Il est composé d'huîtres, d'une sauce violine (chou rouge, bettrave rouge et tamarillo), de salade Trévise et de pois cassés.

Musée Nissim de Camondo

Pour découvrir comment la France est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, visitez l'hôtel particulier du Comte Moïse de Camondo. C'était un riche collectionneur qui a fait construire un pavillon au 19e siècle afin d'y exposer ses meubles et peintures datant du 18e siècle. L'ensemble du pavillon est d'origine, de la cuisine aux salles de bain. J'adore y emmener ma fille et ses amis américains, c'est un lieu qui a toujours du succès.

 

MATTHIEU PIGASSE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LAZARD FRANCE ET ACTIONNAIRE DU JOURNAL LE MONDE

Mama Shelter

Je ne dîne pas souvent à l'extérieur mais quand c'est le cas, je vais souvent au restaurant de cet hôtel. Je n'y vais pas vraiment pour la nourriture mais plutôt pour les gens. On y trouve un échantillon représentatif de la population parisienne d'aujourd'hui, c'est-à-dire des artistes, des avocats, des jeunes et des moins jeunes. Cette ouverture est pour le moins atypique pour la ville, puisque, dans de nombreux restaurants, les gens restent entre eux. Il est situé dans le 20e arrondissement donc un peu excentré mais je m'en fiche. Ce restaurant est une bouffée d'air frais. D'autres villes ont aussi leur Mama Shelter mais celui de Paris est le premier. C'est le cofondateur du Club Med qui en est à l'origine.

 

Musée Albert Kahn

Au début du 20e siècle, Albert Kahn, un riche banquier, a acquit plusieurs parcelles de terre à Boulogne-Billancourt, juste à côté de Paris. Chaque parcelle représente un style de jardinage différent : il y a notamment le français, l'anglais et le japonais. Le parc fait environ 4 hectares et vous pouvez y accéder en prenant le métro. C'est un endroit superbe que pourtant peu de personnes connaissent. J'y vais pour réfléchir.

Le jardin japonais et son pont au Musée Albert Kahn.
Le jardin japonais et son pont au Musée Albert Kahn.

La Seine Musicale

Après des années de paralysie bureaucratique, la ville de Paris a finalement su quoi faire de l'île Seguin, une île de la Seine où se trouvait autrefois l'usine Renault. Ouvert en avril 2017, la Seine Musicale est un complexe composé de plusieurs auditoriums dédiés à tous les genres musicaux. Jean-Luc Choplin est directeur de la programmation. Il a notamment dirigé le reconnu Théâtre du Châtelet et a travaillé pour Disney à Los Angeles lorsque Michael Eisner était PDG. Si nous ne savons pas encore ce que Jean-Luc Choplin prévoit pour la Seine Musicale, il ne fait aucun doute que ce sera très intéressant.

La Seine Musicale.
La Seine Musicale.
Lire la suite